Petit livre très bien écrit, avec de fort belles illustrations.
Chacun des chapitres est très court, se lit très facilement, aborde un processus majeur de déviance cognitive et le traite très clairement et de manière percutante.
Publié il y a 21 mois par CecileRay

3.0 étoiles sur 5 52 versus 99
Dans la version française de ce livre il n'y en a que 52 erreurs de jugement alors que dans la version anglaise The Art of Thinking Clearly, il y en a 99. Les Français seraient-ils moins sujets aux erreurs de ce genre ?
Publié il y a 20 mois par kh75

3.0 étoiles sur 5 52 versus 99, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrêtez de vous tromper : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres... (Relié)

5.0 étoiles sur 5 Une très belle approche des croyances cognitives et de leur impact sur nos processus de décision, 3 février 2013
Petit livre très bien écrit, avec de fort belles illustrations.
Les exemples cités illustrent parfaitement les propos de l'auteur, qui ensuite fait la synthèse de ses propos avec grande clarté.
Je recommande vivement pour qui veut découvrir le sujet, ou l'aborder sous un éclairage économique.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 décembre 2012
Fondetforme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrêtez de vous tromper ! (Format Kindle)
A la réflexion, j'ai mis 5 étoiles ...

Voici donc un sujet ardu que beaucoup de psychologues sociaux équipés de l'apport
des technologies de l'imagerie médicale sont en train de faire émerger.

C'est donc le mérite de ce livre que de proposer une sorte d'inventaire des biais
cognitifs, inventaire un peu foutoir qui traduit l'état encore imparfait de la théorie
en ce domaine. L'auteur énumère sans ordre et sans plan d'où ma réticence à mettre une 5ieme étoile.

Il énumère mais avec simplicité et pédagogie et peu à peu prend corps une théorie que je signale
en conclusion, la théorie froide des émotions qui mériterait structuration.

En outre, une belle bibliographie est disponible chapitre par chapitre.

Comme souvent parce qu'il faut bien essayer de vendre le livre, le titre est une promesse qui n'est pas tenue. Comme le dit l'auteur,
ce n'est pas parce que vous connaissez les biais cognitif que vous arrêterez de vous tromper. Il manque une vraie réflexion sur la méthode même si des conseils épars sont donnés.

Enfin une toute petite critique, le nom de Peter Wason aurait pu être cité dans le texte au sujet du biais de confirmation.
Idem, Daniel Kahneman.

5.0 étoiles sur 5 Une livre de croissance personnelle qui ne s'intéresse qu'aux limites de votre jugement !, 16 mai 2013
sro "sro" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
RÉVISION après lecture de la version française : La traduction est malheureusement décevante. L'écriture de la version anglaise est beaucoup plus élégante et agréable. Je conserve les 5 étoiles pour la version anglaise ; la version française en mérite tout juste 3.

-----

Contrairement à la plupart des livres de croissance personnelle qui vous assurent que vous possédez un trésor inexploité au fond de vous-même (ce qui peut être le cas, notez bien), celui-ci tente de vous élever en vous faisant connaître... les limites de votre jugement.

En 52 chapitres très courts (3 à 5 pages) et captivants, l'auteur évoque autant de travers, de défauts, qui faussent régulièrement notre jugement. Il s'agit de défaut innés, propres à l'homme, que nous possédons tous et que les gens avertis (publicistes, politiciens et autres vendeurs de voitures) exploitent sans relâche. Nous en sommes victimes plusieurs fois par jour - autant savoir les reconnaître !

Chaque défaut est introduit par deux ou trois anecdotes qui l'illustre; il est suivi le plus souvent par l'évocation d'une étude qui l'a révélé; un dernier paragraphe donne enfin quelques indications pour s'en affranchir (lorsque c'est possible).

Une excellente lecture, passionnante, qui plaira sans aucun doute à ceux qui ont aimé Freakonomics, The undercover economist, The black swan et Antifragile.

A noter que la version anglaise compte plus de 90 chapitres (pourquoi les avoir omis en français ?). Le livre anglais est également superbe : couverture rigide blanche et soyeuse, petit format idéal et prix dérisoire. J'ai acheté la version française pour comparer.

Excellent lecture à tous!

5.0 étoiles sur 5 A lire, 17 février 2014
intéressant, instructif surtout, à tel point que sa lecture va être rapide car l'auteur est précis et clair. Certains diront que beaucoup de ces "erreurs" sont évidentes, après leur lecture.. avant, on n'y pensait même pas.

4.0 étoiles sur 5 Aussi intéressant qu'agréable à lire, 4 décembre 2013
Aussi intéressant qu'agréable à lire. Je connaissais plusieurs des cas exposés mais cet inventaire relativement exhaustif est bien utile.
Un peu répétitif mais ça s'explique du fait qu'il s'agissait initialement d'une rubrique hebdomadaire et ça le rend d'autant plus didactique.

4.0 étoiles sur 5 Bons exemples, 30 octobre 2013
J. Dumetz (Europe) - Voir tous mes commentaires
Les cas de heuristiques cognitives sont classiques dans la littérature académique de psychologie des organisations. Mais les exemples de Rolf Dobelli les illustrent merveilleusement bien, permettant un accès plus facile à ces concepts.

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 29 juin 2014
Ce livre est très utile pour découvrir ou passer en revue la majorité des biais de jugement dont nous pouvons être victimes. C'est un livre "référence".

5.0 étoiles sur 5 tres instructif, 14 juin 2014
ce livre permet vraiment de découvrir ou approfondir sa connaissance / compréhension des comportements humains, avec toutes ses incohérences et biais cognitifs. se lit facilement avec ses 52 chapitres tres clairs et accessibles à tous. a chaque fois on a le droit a des exemples, anecdotes, ou histoires croustillantes/

4.0 étoiles sur 5 Agréable à lire et facile à comprendre, 8 juin 2014
J’ai adoré ce bouquin, plein d’intelligence drôle. Des exemples, des anecdotes pour illustrer des propos parfois très « mathématiques ». Je regrette qu’il n’y ait pas de fil conducteur… A part ça… Rien à redire. Je le recommande à tous les adultes (il faut un minimum de bagage scolaire pour comprendre certains chapitres)