Publié il y a 18 mois par Macaron

3.0 étoiles sur 5 52 versus 99
Dans la version française de ce livre il n'y en a que 52 erreurs de jugement alors que dans la version anglaise The Art of Thinking Clearly, il y en a 99. Les Français seraient-ils moins sujets aux erreurs de ce genre ?
Publié il y a 12 mois par kh75

5.0 étoiles sur 5 Livre fascinant sur les biais cognitifs - Très belles illustrations, 23 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrêtez de vous tromper : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres... (Relié)
J'ai acheté ce livre un peu par curiosité après avoir appris que Rolf Dobelli avait aidé Nassim Taleb à écrire son livre sur les risques improbables (The Black Swan) et qu'il en était très proche. 52 erreurs... explore tous les biais cognitifs qui nous font faire des erreurs. C'est proprement remarquable. A la lecture des 52 chapitres de ce livre, j'ai quasiment toujours trouvé sur moi-même une illustration de chacun de ses biais... Dobelli a beaucoup écrit sur la "randomness" de la vie et ce livre illustre combien la plupart des décisions que nous prenons sont biaisées par notre environnement et peu assises sur de la "pure" rationalité. Ce livre met en lumière au final combien nos décisions et agissements ne sont pas tant le fruit de notre volonté propre que d'influences extérieures. Je ne lis pas l'allemand, malheureusement, et tous les autres livres de Dobelli proposés par Amazon sont en allemand. D'autres traductions en cours ?

3.0 étoiles sur 5 52 versus 99, 28 mars 2013

5.0 étoiles sur 5 Une très belle approche des croyances cognitives et de leur impact sur nos processus de décision, 3 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Petit livre très bien écrit, avec de fort belles illustrations.
Chacun des chapitres est très court, se lit très facilement, aborde un processus majeur de déviance cognitive et le traite très clairement et de manière percutante.
Les exemples cités illustrent parfaitement les propos de l'auteur, qui ensuite fait la synthèse de ses propos avec grande clarté.
Je recommande vivement pour qui veut découvrir le sujet, ou l'aborder sous un éclairage économique.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 décembre 2012
Le fond et la forme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrêtez de vous tromper ! (Format Kindle)
A la réflexion, j'ai mis 5 étoiles ...

Voici donc un sujet ardu que beaucoup de psychologues sociaux équipés de l'apport
des technologies de l'imagerie médicale sont en train de faire émerger.

C'est donc le mérite de ce livre que de proposer une sorte d'inventaire des biais
cognitifs, inventaire un peu foutoir qui traduit l'état encore imparfait de la théorie
en ce domaine. L'auteur énumère sans ordre et sans plan d'où ma réticence à mettre une 5ieme étoile.

Il énumère mais avec simplicité et pédagogie et peu à peu prend corps une théorie que je signale
en conclusion, la théorie froide des émotions qui mériterait structuration.

En outre, une belle bibliographie est disponible chapitre par chapitre.

Comme souvent parce qu'il faut bien essayer de vendre le livre, le titre est une promesse qui n'est pas tenue. Comme le dit l'auteur,
ce n'est pas parce que vous connaissez les biais cognitif que vous arrêterez de vous tromper. Il manque une vraie réflexion sur la méthode même si des conseils épars sont donnés.

Enfin une toute petite critique, le nom de Peter Wason aurait pu être cité dans le texte au sujet du biais de confirmation.
Idem, Daniel Kahneman.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 17 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
intéressant, instructif surtout, à tel point que sa lecture va être rapide car l'auteur est précis et clair. Certains diront que beaucoup de ces "erreurs" sont évidentes, après leur lecture.. avant, on n'y pensait même pas.

4.0 étoiles sur 5 Aussi intéressant qu'agréable à lire, 4 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Aussi intéressant qu'agréable à lire. Je connaissais plusieurs des cas exposés mais cet inventaire relativement exhaustif est bien utile.
Un peu répétitif mais ça s'explique du fait qu'il s'agissait initialement d'une rubrique hebdomadaire et ça le rend d'autant plus didactique.

4.0 étoiles sur 5 Bons exemples, 30 octobre 2013
J. Dumetz (Europe) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les cas de heuristiques cognitives sont classiques dans la littérature académique de psychologie des organisations. Mais les exemples de Rolf Dobelli les illustrent merveilleusement bien, permettant un accès plus facile à ces concepts.

5.0 étoiles sur 5 Une livre de croissance personnelle qui ne s'intéresse qu'aux limites de votre jugement !, 16 mai 2013
Sylvain Rodrigue "Sylvain Rodrigue" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
RÉVISION après lecture de la version française : La traduction est malheureusement décevante. L'écriture de la version anglaise est beaucoup plus élégante et agréable. Je conserve les 5 étoiles pour la version anglaise ; la version française en mérite tout juste 3.

-----

Contrairement à la plupart des livres de croissance personnelle qui vous assurent que vous possédez un trésor inexploité au fond de vous-même (ce qui peut être le cas, notez bien), celui-ci tente de vous élever en vous faisant connaître... les limites de votre jugement.

En 52 chapitres très courts (3 à 5 pages) et captivants, l'auteur évoque autant de travers, de défauts, qui faussent régulièrement notre jugement. Il s'agit de défaut innés, propres à l'homme, que nous possédons tous et que les gens avertis (publicistes, politiciens et autres vendeurs de voitures) exploitent sans relâche. Nous en sommes victimes plusieurs fois par jour - autant savoir les reconnaître !

Chaque défaut est introduit par deux ou trois anecdotes qui l'illustre; il est suivi le plus souvent par l'évocation d'une étude qui l'a révélé; un dernier paragraphe donne enfin quelques indications pour s'en affranchir (lorsque c'est possible).

Une excellente lecture, passionnante, qui plaira sans aucun doute à ceux qui ont aimé Freakonomics, The undercover economist, The black swan et Antifragile.

A noter que la version anglaise compte plus de 90 chapitres (pourquoi les avoir omis en français ?). Le livre anglais est également superbe : couverture rigide blanche et soyeuse, petit format idéal et prix dérisoire. J'ai acheté la version française pour comparer.

Excellent lecture à tous!

3.0 étoiles sur 5 attractif mais malaisé à mettre en application, 11 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
c'est intellectuellement intéressant, mais la mise en pratique de comportements pour éviter les tromperies dénoncées s'avère très difficile.
facile à lire, très bien présenté.
en résumé, faire appel au bon sens et à la réflexion permet d'éviter beaucoup de tromperies.

3.0 étoiles sur 5 Vraiment bien, 21 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai vraiment aimé, aillant déjà lu un livre traitant d'un thème similaire ("les erreurs des autres", assez extra) j'avais peur de redondances, Mais ce livre traite assez bien de son sujet. Si on a lu Cialdini auparavant, on recoupe de manière assez juducieuse (un thème pas si proche pourtant).

Alors pourquoi que 3 étoiles ??! Et bien
-1er détail : l'auteur dévoile un aspect de prédisposition de l'être humain au bonheur ou non (mais là c juste un détail du livre), et pour ma part je pense qu'il s'agit d'une croyance sacrément limitante qu'un livre sur les biais cognitifs aurait pu traiter un peu plus adroitement. Je me rappelle vaguement d'un ou 2 raccourcis qui pourraient se discuter aisément;

-2ème : En parlant de certains biais, l'auteur omet au moins une petite note concernant par exemple l'effet des prédictions et des croyances, même si il tape dans le mille pour sa partie (les biais) (pour ma part, les oeuvres du constructivisme m'auront un peu fait voir la dynamique là dedans), du coup en finissant quelques chapitres, on a envie de dire : " oui certes , mais ..."
Bref, desfois on sent que c'est plat, ou du moins un seul aspect des choses, à mettre en profondeur soit même ...

Mais ce ne sont là que des petits détails, le livre est bien, il sait de quoi il parle, il est légers par sa forme et ses illustrations sympas. Que vous y connaissiez rien, ou un peu quand même : je recommande !

ARRAY(0xa8db1654)