Format: Broché|Modifier

J'arrête tout de suite ceux qui s'imagineront devenir des détecteurs de mensonges patentés avec ce livre. Ce livre n'est qu'une mise en bouche, qui a le mérite de bien expliquer les comportements verbaux, non-verbaux, les comportements etc.
En fait, il insiste bien sur la nécessité d'établir une baseline, un comportement normal, en condition normal, pour mieux prêter attention aux écarts de comportements, qui ne sont pas obligatoirement des mensonges !!
Ce que j'ai bien aimé dans cet ouvrage, est qu'il ne pipeaute pas. L'ensemble est essentiellement construit autour du "bon sens", ce que j'apprécie, mais au final, si vous voulez progresser dans cette discipline, sachez que l'auteur a mis 10ans pour se perfectionner. Vous voyez ce qui vous attends :-)
le 23 février 2014
Je suis tombée sur ce livre par hasard chez un ami et je lui ai demandé de me le prêter. J'y ai appris beaucoup de choses sur le mensonge, et avant tout que c'est un ensemble de postures, d'attitudes et de signes qui se peuvent être déchiffrés, interprétés.
Ce livre est très intéressant ! Et surtout très concret. : j'ai fini par l'acheter pour le conserver. Je vous le recommande, quel que soit votre métier ou votre fonction. . !!
le 5 août 2014
Très bon livre dévoré en peu de temps !
Il m'a appris pas mal de choses même si je suis novice dans ce domaine !
Il m'a même donne l'envie de lire Manuel de négociation complexe chez le même auteur !
Service amazon 20/20 comme la plupart du temps : envoi rapide et soigné !
Un bon livre enrichissant, agréable à lire, claire, pour percer dans ce domaine. C'est un livre d'apprentissage, qui nous forme bien je trouve sur l'art de détecter les mensonges et en apprenant pleins de techniques et les règles à savoir pour progresser dans ce milieu, ça passe en revue beaucoup de choses. De courts exemples/histoires(ce que j'ai apprécié que faire tout un tas de blabla inutile comme on peut voir ailleurs :limite roman que je déteste) pour mieux comprendre, appuyer les aboutissements de chaque techniques. J'aime bien les petites notes. Démasquer les menteurs c'est pas si facile que ça je trouve pour ma part avec toutes ces informations que vous apprendrez dans ce livre et oui ça détruit aussi les idées idées reçus mais pour détecter ça demande du bon sens, de la réfléxion, une écoute active surtout et autres petites clés expliquée !

Dans le livre, au début ça parle du mensonge en générale : qu'est-ce que le mensonge, pourquoi les gens mentent, d'où vient notre difficulté à démasquer les menteurs etc

Ensuite un sujet sur la lecture comportementale : la baseline(très important, c'est la base et vous apprendrez à établir la baseline des personnes), analyser le paraverbal et non verbal, toutes les précautions à prendre etc

Ensuite la partie : posez vous les bonnes questions pour obtenir la vérité et il nous fournit des techniques à savoir, à utiliser au quotidien !

Les idées reçues et mécanismes humains : attention aux photos, ne pas laisser la chirurgie esthétique fausser la donne, associer le stress au mensonge est une grossière erreur etc

Et pour terminer : des techniques pour progresser dans la détection du mensonge avec des outils, exercices !

Sinon si vous voulez apprendre à détecter les microexpressions, je vous conseille ce fabuleux logiciel en français pas chère crée par Romain Collignon(expert dans la communication non verbale), c'est ludique, sympa, pleins de petites choses, 6 niveaux avec ceintures, comparer nos scores aux autres, etc, ça s'appelle émotions ninja, vous pouvez tester la démo
[...]

Donc voilà je vous recommande cette lecture si le sujet vous passionne et que vous voulez bien vous formez dessus, vous en sortirez quand même puissant de savoir tout ça, c'est quand même un grand + d'avoir pleins d'armes sur soi, mais vous ne serez pas expert pour autant après cette lecture car l'art de détecter ça demande de la pratique, de l'expérience sur le terrain !

Ce livre fait partie de mon coup de coeur maintenant, mais bon à revoir de temps à autre pour bien assimiler, c'est pas facile quand même, dès que nous sommes en contact avec une personne voire plusieurs nous pouvons être victime de menteurs donc bon, c'est du boulot je trouve lol

Vous ne serez pas déçus enfin surtout les novice/débutants, pour ceux qui sont déjà très bien armés, qui sont très bien renseigné sur ce sujet, vous risquez de rester sur votre faim, de ne pas être rassassié !
le 15 septembre 2015
Excellent ouvrage, clair, pédagogique et abordable même pour néophytes. Fort de 20 ans d’expérience, l’auteur partage (une partie, je suppose) de ses expériences vécues pour solliciter le lecteur.
L’auteur prend bien la peine de montrer qu’il n’existe aucune méthode infaillible, ce que j’ai énormément apprécié. Pour occuper un métier au service de l’Etat, je peux vous confirmer qu’il n’y a aucune méthode infaillible pour détecter le mensonge (contrairement à la plupart des ouvrages qui vous disent que regarder en haut à droite, c’est mentir ou se gratter le nez…), mais une succession de faisceaux concordants comme le signifie l’auteur. Ouvrage à compléter par d’autres lectures scientifiques, comme DePaulo, Vrij, Scherer ou Ekman (moins abordables cependant). Juste un petit regret : les photos des expressions faciales ne sont pas calées avec le texte, ce qui oblige à revenir parfois en arrière, mais bon...
le 28 février 2014
Ce livre est un ouvrage incontournable pour comprendre les ressorts du mensonge et identifier les indices de tromperie dans une multitude de situations. Enfin un livre basé sur des faits scientifiquement prouvés, et qui tord le cou aux idées reçues. A avoir dans sa bibliothèque absolument !
le 8 mars 2014
Le mensonge, un univers passionnant, décrypté, par Marwan Mery. Un ouvrage complet sur le sujet, basé sur des données scientifiques et appuyé par un vécu riche de l'auteur. Les exemples concrets relatés dans le 2ème chapitre pour démasquer les tromperies sont tout simplement géniaux!
le 23 avril 2014
... qui apporte des réponses, notamment sur certaines idées reçues concernant le non-verbal (bras croisés, direction du regard, etc...)
C'est très plaisant de voir ce genre de livre sur le devant de la scène quand on voit certains best-sellers peu scientifiques nous faire croire que le mensonge se détecte d'un coup d'oeil (merci lie to me pour cette croyance tenace d'ailleurs).
Le livre réconciliera les sceptiques et rassurera les convaincus.

J'ai fait une critique vidéo de ce livre d'ailleurs : [...]
le 2 mai 2014
Un bel ouvrage, très complet, qui offre rapidement un éclairage sur une multitude de concepts, techniques et réflexes à mettre en application.
On appréciera également les études de cas qui permettent de se confronter à des situations que nous avons tous connus.
Un point de frustration : on se rend compte au fur et à mesure de la lecture que l'on a du laisser passer bon nombre de menteurs, heureusement, cela devrait changer !
le 4 mars 2014
Livre très intéressant et instructif. L'auteur rend accessible et très claire cette discipline, pourtant complexe, au travers d'anecdotes et exemples concrets.
Je recommande vivement ! A lire vite !