5.0 étoiles sur 5 Excellent !
Publié le 17 janvier 2012 par Rachid

3.0 étoiles sur 5 rapide
permet de faire le tour de la question en quelques pages. dans le titre "fiches thématiques" est très vrai mais "documenté", moins.
Publié il y a 9 mois par Client d'Amazon

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 17 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La géopolitique : Les relations internationales (Broché)
Moi qui cherchais un livre résumant en quelques chapitres les relations internationales avec les principaux conflits, j'ai été servi. Très agréable à lire, avec un résumé à la fin de chaque chapitre, c'est l'ouvrage idéal pour comprendre un peu mieux la géopolitique et son évolution jusqu'à notre ère du 21ème siècle. J'ai choisi l'ouvrage de Pascal Boniface, malgré la multitude d'ouvrages sur le sujet, car l'auteur m'apparais digne de confiance quant à son honnêteté intellectuel.

4.0 étoiles sur 5 Bonne synthèse des enjeux géopolitiques contemporains, 30 avril 2012
Oiseau Moqueur (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Bonne synthèse des enjeux géopolitiques contemporains accessible dès la classe de terminale et utile aux étudiants en « premier cycle ». Si on veut quelque chose de plus dense il faut voir ailleurs ( ex pour une approche droit international Le jeu du droit et de la puissance : Précis de relations internationales )L'ouvrage s'articule en cinq parties (ex. les 10 défis géopoliques) avec dans chacune plusieurs fiches de 2/3 pages (cf.sommaire accessible par la fonction « feuilleter »). L'intérêt de l'ouvrage outre sa concision est son approche non juridique des relations internationales. On suggèrera tout de même à M. Boniface, dont je suis un fan', de changer de secrétaire ou de procéder à une relecture attentive car on voit bien que l'ouvrage a été fait au dictaphone d'où plusieurs perles sont celle-ci « Israel a favorisé la masse pour lutter contre l'OLP »'

3.0 étoiles sur 5 rapide, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La géopolitique : 40 fiches thématiques et documentées pour comprendre l'actualité (Broché)

3.0 étoiles sur 5 Bien mais parfois trop synthétique, 22 septembre 2014
Facile à lire mais un peu trop synthétique sur certaines questions....pourrait suggérer des pistes pour approfondir.
Maintenant pour un jeune lecteur (adolescent), cela a le mérite de mettre les idées en place

5.0 étoiles sur 5 Clair, synthétique, pédagogique, pour une première approche de cette discipline : la Géopolitique, 23 février 2012
Intervenant régulier de l'émission "C dans l'air" animée par Yves Calvi sur France 5 (excellente émission sur l'actualité-événement du jour et que je conseille vivement), l'auteur par une approche pédagogique, nous donne des repères pour mieux comprendre la géopolitique en tant qu'étude des relations internationales. Il nous propose des clés de lecture sur les défis géopolitiques, les principaux conflits et crises du monde actuel, les tendances structurelles qu'implique le phénomène de la mondialisation. Clair, pédagogique, synthétique, voilà un livre qui a le mérite de donner,aux plus grands nombre, l'envie d'aller plus loin concernant une discipline incontournable si on veut comprendre l'actualité tel qu'elle s'inscrit dans notre monde.

1.0 étoiles sur 5 Trés moyen, 28 février 2015
Chaque sujet est traité sur 2 pages, donc on rentre jamais dans les détails et on apprend rarement quelque chose. Décu de ce livre car en cherchant sur internet chaque sujet, on trouve beaucoup plus de choses intéressantes.
Je ne vois pas très bien pour quel public est destiné ce livre.

3.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui vivent dans une bulle, 10 octobre 2013
Alexis Livier - Voir tous mes commentaires
Ce livre n'est pas un essai sur la géopolitique ; c'est plutôt le genre de livres que les étudiants achètent avant un examen, avec fiches détachables et petits encadrés pour bien mémoriser l'essentiel ; en effet, Pascal Boniface, dont je ne remets aucunement en cause l'expertise, traite dans ce livre d'un grand nombre de sujets, mais en deux pages à chaque fois...

Sans prétention, je me suis rendu compte, après lecture, que je savais déjà tout.

je recommande donc ce livre à ceux qui détestent s'informer, lire la presse, suivre la politique, mais qui doivent le faire ; pour les autres, passez ! Achetez les pavés d'Aymeric Chauprade : Chronique du choc des civilisations , et Géopolitique : Constantes et Changements dans l'Histoire, un géopolitologue qui ne cache pas ses opinions politiques (le titre du premier ouvrage que j'ai cité en est une preuve), mais qui est un expert en la matière.

J'ai acheté, en même temps que ce livre de M. Boniface, les deux tomes de Philippe Moreau Desfarges : Relations internationales : Tome 1, Questions régionales, et Relations internationales : Tome 2, Questions mondiales, que je commenterai dès que j'aurai fini de les lire.

5.0 étoiles sur 5 excellent résumés des fondamentaux en matière de géopolitique, 18 avril 2015
donne des clés de lecture efficaces pour comprendre les enjeux en matière de géopolitique. livre structuré, efficient pour obtenir une culture sur le domaine

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 1 juin 2014
Un excellent ouvrage pour ceux qui souhaitent découvrir les enjeux géopolitiques actuels. Les fiches sont courtes et faciles à comprendre. Elles permettent toutes d'être initié à un thème. Libre à chacun, ensuite, s'approfondir chacune d'elles par d'autres lectures.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 novembre 2014
Excellent livre qui permet de connaître l'essentiel (et expliqué de façon très claire) de l'actualité politique.
Cela permet même de donner envie d'en savoir plus! O.o