5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !!
Publié le 2 juin 2008 par Delphine B.

3.0 étoiles sur 5 Un beau livre ... mais pas vraiment sur l'exposition !
Publié le 29 janvier 2009 par Alexandre B.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Un beau livre ... mais pas vraiment sur l'exposition !, 29 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pratique de l'exposition en photographie (Broché)
J'ai tout récemment reçu ce livre et je viens de finir de le lire. Je dois malheureusement avouer que je suis un peu déçu par son contenu. Je m'attendais à beaucoup plus de descriptifs sur les différentes techniques liées à l'exposition : des références à Ansel Adams et son zone system ou encore des conseils pour l'utilisation de posemètres en studio ou à l'extérieur... pour résumer je m'attendais à un ouvrage un peu plus technique.
Maintenant je trouve cet ouvrage assez intéressant puisqu'il traite de la bonne exposition d'un point de vue créatif : "l'exposition créative" comme l'auteur l'appelle. Il fait le point sur les différents effets (filé, grande ou petite profondeur de champ, etc.) qui peuvent être créés par tous couples ouverture/vitesse qui donnent une exposition correcte.
Pour conclure, je ne déconseille pas ce livre mais tient à prévenir tout acheteur potentiel que ce livre ne traite que très peu l'aspect purement technique de l'exposition.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !!, 2 juin 2008
Ce livre est exceptionnel par sa simplicité. L'auteur vous amène progressivement à mieux comprendre votre appareil, à oublier le mode automatique et à fonctionner en manuel. Il vous livre quelques recettes pour réussir de très belles photos. C'est livre à posséder absolument lorsque l'on s'interresse à la photographie.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage excellent, 17 septembre 2008
Je possède l'édition précédente.
Passionné de photo depuis plus de 30 ans et je crois avoir, sans prétention, une assez bonne connaissance du sujet. Dans cet ouvrage, l'auteur récapitule de façon remarquable LA notion fondamendale de la photographie : l'exposition. Depuis la lecture de cet ouvrage, je travaille en mode "M" (manuel) ... à lire absolument...

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs ouvrages de ma bibliotheque photo, 16 juillet 2008
Ce livre est vraiment très bien fait...tant sur le fond que sur la forme.
On y apprend, découvre, redécouvre des règles de bases, des conseils avisés, etc etc.
Il faut prendre le temps de le lire....chacun y trouvera quelque chose.

Bref, un excellent choix!!!

5.0 étoiles sur 5 intéressant & très agreable à lire, 1 novembre 2008
Avec la réelle envie d'améliorer ma technique de prise de vue avec un reflex numérique, j'ai acquis ce livre qui, parfaitement conforme à son titre, explique comment régler la bonne exposition au travers du réglage de l'ouverture du diaphragme, de la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO. Ce que l'auteur appelle le "triangle photographique".

Ce livre a le mérite d'expliquer ces trois dimensions de l'exposition et de l'illustrer de manière très pédagogique (un détail intéressant : à côté des photos qui illustrent le propos de l'auteur, on trouve le contexte et les paramètres de prise de vue). J'ai trouvé ce livre très agréable à lire et cela donne effectivement l'envie de passer en mode manuel plutôt que de se limiter uniquement aux fonctions automatiques.

Il y a en plus des petites choses supplémentaires : l'usage de filtres, l'intérêt dans certaines prises de vues des compacts numériques... Par contre, il y a peut-être un petit manque de détails techniques en ce qui concerne l'iso et les possibilités (ou les limites) actuelles du numérique...

Franchement, je ne regrette nullement l'achat de ce livre, au travers de ces textes et de ces photos, c'est vraiment un excellent ouvrage... Je vous le conseille, c'est sans risque car apparemment ce bouquin est déjà un best-seller.

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel !!!!, 13 janvier 2008
Flaujac (france) - Voir tous mes commentaires
superbe livre répondant à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la pratique de la photo en général et de l'exposition en particulier ...
Vraiment exceptionnel, je recommande sans réserve !!!

5.0 étoiles sur 5 Parfaitement utile !, 11 juillet 2010
Ce livre sur la photo possède l'immense qualité d'être véritablement utile à son utilisateur. L'auteur partage sa compréhension de l'exposition avec une grande clarté et une grande simplicité. Il possède la rare faculté de transmettre ses connaissances. C'est facile de mettre en application ces conseils. Je ne suis pas au top en matière de technique photographique et cela m'a toujours découragé. Grâce à ce genre de livre j'arrive à m'améliorer en autodidacte et à renforcer ma maîtrise, car je suis sûre d'avoir vraiment compris ce dont j'avais juste entendu parler auparavant.

Je m'intéresserai probablement à d'autres livres du même auteur dans le futur, surtout s'ils sont du même acabit ! Je possède beaucoup de livres sur l'art de photographier ainsi que sur les différentes techniques, dont certains qui traitent de tous ces sujets de manière très approfondie et qui démontrent des clichés parfaitement aboutis. Cela dit, lire la théorie et observer le résultat ne vous amène aucunement à réaliser un cliché réussi. Alors, à part rester assis sur l'étagère, ils ne me servent pas à grand-chose, sauf à rêver qu'un jour je saurai peut-être faire cela moi aussi... Celui-ci m'inspire toujours et m'a été réellement utile.

L'auteur arrive à placer la compréhension de ce sujet chez ses lecteurs. C'est pas un manuel qui vous parle de technique, mais un enseignement de l'exposition.

C'est de ce genre de bouquin dont j'ai besoin. J'aimerais bien un livre similaire sur l'art de la composition. Bref, sans hésitation, hautement recommandé !

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 7 octobre 2008
Ce livre est une merveille, un exemple pour chaque cas abordés, super bien développé en explication et en image tout en restant simple de compréhension car il est bien détaillé. Une approche facile de l'exposition. Quittez le mode automatique et faite le grand saut en mode M!!
Que du bonheur, un livre a avoir.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire et relire, 7 septembre 2008
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Que vous soyez débutant ou amateur éclairé, ce livre vous apportera une approche importante de l'exposition qu'il n'est pas facile d'obtenir si vous ne suivez pas une formation de photographe ou n'évoluez pas parmi des professionnels. Au-delà des aspects purement techniques, l'auteur vous ouvre de nouveaux horizons en vous apportant les outils et connaissances pour décoder et utiliser les différentes composantes de l'exposition pour faire passer votre message, quitte à casser les codes académiques. Un livre à lire et relire.
On le complétera avec l'excellent ouvrage sur la composition de Michael Freeman : "l'oeil du photographe et l'art de la composition".

5.0 étoiles sur 5 Très bon bouquin, 2 avril 2009
J'ai personnellement apprécié ce livre qui pour moi rempli ses objectifs:
1. Donner l'envie de s'affranchir du tout automatique
2. Comprendre pourquoi il faut parfois le faire
3. Se rendre compte que ce n'est pas si difficile que cela (j'ai réussi mes premiers contre jour)
4. Savoir où prendre sa mesure de lumière
5. Commencer à analyser une scène.

Merci à l'auteur d'avoir simplifier les notions traitées

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Pratique de l'exposition en photographie
Pratique de l'exposition en photographie de Bryan Peterson (Broché - 8 mars 2007)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,02
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat