5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre photo pour tous !
"Composez, Réglez, Déclenchez ! La Photo Pas à Pas" est le premier livre photo, à ma connaissance, vraiment abordable par tous.
Publié le 10 février 2011 par Jean-luc Chatel

3.0 étoiles sur 5 Original
Un manuel qui sort des sentiers battus et propose une approche essentielle, à savoir composer, rêgler, déclencher!
Très pédagogique par les exemples proposés, fort bien mis en page, d'un language accessible...un excellent outil pour les débutants
Publié le 8 janvier 2012 par Jullien Alain

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre photo pour tous !, 10 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas (Broché)
Ce livre ne ressemble pas, comme bien souvent hélas, à un manuel revisité de votre appareil photo mais plutôt à un manuel revisité de votre regard. Ici, point de technique rébarbative mais des conseils avisés pour réaliser de belles images. Et c'est ce qui fait toute la différence. On y apprend que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais bien le photographe et qu'investir dans du matériel ultra-haut de gamme-sophistiqué- et donc très cher n'est pas le meilleur chemin vers la réussite.

Le livre est admirablement structuré et la démarche pédagogique très forte tout au long du livre: à chaque chapitre l'auteur propose des exercices simples pour mettre en pratique les notions présentées. Des ateliers permettent aussi d'expliquer clairement, et en images, la démarche du photographe devant des cas concrets de prise de vue.
Le livre est écrit dans un langage simple et plaisant et est illustré d'énormément de photos (j'en ai compté plus de 350 en 160 pages!), toutes plus belles les unes que les autres. Et surtout, les images sont de parfaits examples des propos développés dans l'ouvrage.

L'auteur a réussi le tour de force de réaliser un livre qui permettra aux plus débutants d'entre nous de réaliser rapidement de belles images sans complexe, mais aussi de donner aux plus confirmés de nouvelles pistes de réflexions. Et surtout, et c'est ce qui m'a le plus marqué, de redonner une envie folle de sortir son appareil et de faire des images, de retrouver le goût de prendre des photos et d'en être fier !

Ce livre deviendra, à coup sur, un classique et une référence pour de nombreuses générations de photographes...

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 9 août 2011
ocean59 (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Pour la débutante que je suis, ce livre est tout simplement parfait pour comprendre la photo !! les explications sont très simples, toujours accompagnées de multiples exemples, il est très complet et est vite devenu indispensable pour moi qui essaie de faire non plus de "simples" photos de famille ou photo-souvenir de vacances, mais maintenant je m'attache à l'originalité, l'esthétisme... ce livre m'a donné encore plus de passion pour cet art, nouveau pour moi !! Que l'on possède un appareil compact ou un reflex sophistiqué, tous les conseils sont adaptés, et au niveau de chacun...je pense qu'il restera longtemps mon livre de référence et de chevet (j'en lis ou relis une double page chaque soir, puisque chaque thème est traité par double page, pratique !!)...Dommage que son format m'empêche de l'avoir sur "le terrain" !!...

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux livre photo, 6 décembre 2011
Félicitations à Mme Jacquart pour ce livre clair pour tous publics. Pour faire des photos de qualité avec un sésame de technique, un soupçon de personalité, une attention importante au lecteur de tout age et de tout horizon, une grande dose de simplicité, une énorme créativité, une passion gigantesque... communicative. Je suis amateur depuis quelques années et j'ai une panoplie de livres sur la photo. Celui-ci est mon préféré de coeur. Ce livre a du style, de la profondeur. Il n'est jamais loin. J'aime à relire les détails. Il nous aide à nous améliorer sans nous dicter une conduite précise mais en utilisant nos émotions, nos intuitions en comblant les lacunes sur les techniques de bases.
Quand on met le nez dedans, on ne décroche plus! L'envie de faire une photo devient une obsession. Basé sur des exemples précis, vous comprenez aisément! Merci pour ce cadeau! Il vaut 6 étoiles!!!

4.0 étoiles sur 5 Pas d'hésitation !!!!, 8 juillet 2011
Beaucoup d'ouvrages de ce type sont en vente ..... aussi est-il difficile de choisir sans apréhension de ce tromper et d'être déçu et de regretter rapidement son investissement.
Pour ce bouquin ... AUCUN PROBLEME. Tout est clairement exprimé.....des conseils et demonstrations de pro....image à l'appui de texte... un vrai plaisir de le dévorer et de regretter de ne pas tout retenir à la fois.... une envie solide d'aller plus loin dans ce magnifique domaine qu'est la photo.
J'ai récemment acheter chez Amazon un APN réflex Canon..... je rentre d'Ecosse ou j'ai mis en pratique quelques conseils eclairés ....ENCHANTE !!!!!!
A acheter sans hésiter .....

3.0 étoiles sur 5 Original, 8 janvier 2012

5.0 étoiles sur 5 A consommer sans modération !, 3 février 2011
Il ne s'agit pas d'un énième copier-coller de mode d'emploi d'appareil ou de traité technique, mais au contraire d'un livre qui vous apprend à développer votre créativité, tout en vous donnant les bases techniques indispensables à maîtriser. A travers de nombreux exemples illustrés, Anne-Laure Jacquart vous invite à révéler l'artiste qui sommeille en vous ! Un bon équilibre entre texte et photos, le tout dans une très belle qualité d'impression.

Je recommande vivement cet ouvrage à celui qui a envie de se (re)mettre sérieusement à la photo !

5.0 étoiles sur 5 Si vous ne deviez avoir qu'un seul livre sur la photo..., 3 octobre 2011
J'ai plus appris avec cet ouvrage qu'au terme d'un cycle de cours du soir (débutants, certes) de l'ENSP d'Arles.
Point de logorrhée ésotérique sur la lecture d'images mais juste ce qu'il faut de technique et des conseils très pragmatiques.
Certains pourront estimer qu'il y a des développements sur des évidences... Peut-être, mais il y a des évidences qu'il est bon de rappeler afin de se remettre en question.
Bravo Anne-Laure ! (vous permettez que je vous appelle Anne-Laure ?) Je commande illico votre deuxième ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 septembre 2011
Ce livre est remarquablement bien structuré. Il est très pédagogique. Toutes les questions que l'on se pose lorsqu'on est amateur s'éclaircissent. L'auteur nous conduit à prendre en main notre appareil-photo tout en nous donnant des méthodes pour essayer de transformer nos simples prises de vue en belles images. Les petits conseils pratiques à la fin de chaque chapitre sont simples et parfaits pour nous aider à progresser.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre de photographie, 22 juillet 2011
Nus sommes face à un chef d'oeuvre tant au niveau du texte que des photos. Je l'offre à tous mes amis qui veulent utiliser leurs appareils autrement.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement le meilleur bouquin de photo !, 4 avril 2011
Ce livre est tout simplement le meilleur livre photo que j'aie jamais lu, et je pèse mes mots. Peu de technique pour beaucoup de travail sur le regard, la sensibilité, la composition... Bref un excellent moyen de faire de belles images pour les débutants (comme pour les confirmés), et d'exercer son oeil !

Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas
Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas de Anne-Laure Jacquart (Broché - 20 janvier 2011)