Format: BrochéModifier

le 10 février 2011
"Composez, Réglez, Déclenchez ! La Photo Pas à Pas" est le premier livre photo, à ma connaissance, vraiment abordable par tous.
Ce livre ne ressemble pas, comme bien souvent hélas, à un manuel revisité de votre appareil photo mais plutôt à un manuel revisité de votre regard. Ici, point de technique rébarbative mais des conseils avisés pour réaliser de belles images. Et c'est ce qui fait toute la différence. On y apprend que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais bien le photographe et qu'investir dans du matériel ultra-haut de gamme-sophistiqué- et donc très cher n'est pas le meilleur chemin vers la réussite.

Le livre est admirablement structuré et la démarche pédagogique très forte tout au long du livre: à chaque chapitre l'auteur propose des exercices simples pour mettre en pratique les notions présentées. Des ateliers permettent aussi d'expliquer clairement, et en images, la démarche du photographe devant des cas concrets de prise de vue.
Le livre est écrit dans un langage simple et plaisant et est illustré d'énormément de photos (j'en ai compté plus de 350 en 160 pages!), toutes plus belles les unes que les autres. Et surtout, les images sont de parfaits examples des propos développés dans l'ouvrage.

L'auteur a réussi le tour de force de réaliser un livre qui permettra aux plus débutants d'entre nous de réaliser rapidement de belles images sans complexe, mais aussi de donner aux plus confirmés de nouvelles pistes de réflexions. Et surtout, et c'est ce qui m'a le plus marqué, de redonner une envie folle de sortir son appareil et de faire des images, de retrouver le goût de prendre des photos et d'en être fier !

Ce livre deviendra, à coup sur, un classique et une référence pour de nombreuses générations de photographes...
0Commentaire133 sur 136 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 9 août 2011
Pour la débutante que je suis, ce livre est tout simplement parfait pour comprendre la photo !! les explications sont très simples, toujours accompagnées de multiples exemples, il est très complet et est vite devenu indispensable pour moi qui essaie de faire non plus de "simples" photos de famille ou photo-souvenir de vacances, mais maintenant je m'attache à l'originalité, l'esthétisme... ce livre m'a donné encore plus de passion pour cet art, nouveau pour moi !! Que l'on possède un appareil compact ou un reflex sophistiqué, tous les conseils sont adaptés, et au niveau de chacun...je pense qu'il restera longtemps mon livre de référence et de chevet (j'en lis ou relis une double page chaque soir, puisque chaque thème est traité par double page, pratique !!)...Dommage que son format m'empêche de l'avoir sur "le terrain" !!...
0Commentaire51 sur 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2015
Ce livre d'Anne-Laure Jacquart a été une de mes premières lectures quand j'ai commencé la photo. L'auteure a vraiment le sens de la pédagogie et aborde l'essentiel dans des doubles pages très claires, sans se noyer dans la technique. Les illustrations sont très belles et correspondent bien aux explications: ce n'est pas que du bla-bla, il y a vraiment un oeil (et quel oeil!) derrière ces conseils.
Au final, contrairement à de nombreuses "bibles" photographiques, ce livre ne parle presque pas de matériel, et en reste à l'essentiel sur la technique pure. Ce qui change, c'est qu'Anne-Laure Jacquart prend le temps de développer sa "philosophie" de la prise de vue, sans que ce soit pour autant complètement abstrait.
Je l'ai relu par la suite et j'ai découvert de nouvelles facettes de sa réflexion. Les illustrations m'inspirent toujours autant. Plus qu'une mine de données techniques, c'est un livre à posséder, à garder et à méditer!
le 8 juillet 2011
Beaucoup d'ouvrages de ce type sont en vente ..... aussi est-il difficile de choisir sans apréhension de ce tromper et d'être déçu et de regretter rapidement son investissement.
Pour ce bouquin ... AUCUN PROBLEME. Tout est clairement exprimé.....des conseils et demonstrations de pro....image à l'appui de texte... un vrai plaisir de le dévorer et de regretter de ne pas tout retenir à la fois.... une envie solide d'aller plus loin dans ce magnifique domaine qu'est la photo.
J'ai récemment acheter chez Amazon un APN réflex Canon..... je rentre d'Ecosse ou j'ai mis en pratique quelques conseils eclairés ....ENCHANTE !!!!!!
A acheter sans hésiter .....
0Commentaire24 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 janvier 2012
Un manuel qui sort des sentiers battus et propose une approche essentielle, à savoir composer, rêgler, déclencher!
Très pédagogique par les exemples proposés, fort bien mis en page, d'un language accessible...un excellent outil pour les débutants
le 3 février 2011
Il ne s'agit pas d'un énième copier-coller de mode d'emploi d'appareil ou de traité technique, mais au contraire d'un livre qui vous apprend à développer votre créativité, tout en vous donnant les bases techniques indispensables à maîtriser. A travers de nombreux exemples illustrés, Anne-Laure Jacquart vous invite à révéler l'artiste qui sommeille en vous ! Un bon équilibre entre texte et photos, le tout dans une très belle qualité d'impression.

Je recommande vivement cet ouvrage à celui qui a envie de se (re)mettre sérieusement à la photo !
0Commentaire33 sur 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 avril 2011
Ce livre est tout simplement le meilleur livre photo que j'aie jamais lu, et je pèse mes mots. Peu de technique pour beaucoup de travail sur le regard, la sensibilité, la composition... Bref un excellent moyen de faire de belles images pour les débutants (comme pour les confirmés), et d'exercer son oeil !
0Commentaire20 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 août 2015
Superbe livre, vraiment bien illustré et qui n'est pas un manuel complexe rempli de vocabulaire spécifique à la photo. Personnellement je l'ai acheté suité à un stage photo afin de peaufiner mes connaissances. je l'ai pris avec en vacances afin de le parcourir en fonction de mes envies. Ce livre se lit par chapitre, il n'est pas nécessaire de commencer par le début. Exemple : j'avais prévu un après-midi où j'allais devoir jouer avec la lumière, j'ai lu la veille le chapitre sur la gestion de la lumière. etc... je recommande
le 9 juillet 2011
Très pédagogique (facile d'accès, super clair, avec des exercices pratiques qui m'ont rapidement permis d'évoluer), ce livre est une merveille. S'il ne fallait qu'un seul livre pour comprendre tout l'art de la photo : ce serait celui-là.
Tout y est, et surtout, il y a ce que vous ne trouverez pas dans les autres : comment concevoir la photo différemment et réaliser des oeuvres d'art à la place de simples clichés. Il lève également bien des tabous, notamment les idées fausses sur la photo numérique et le post-traitement et laisse le champs libre à votre esprit créatif. C'est LE LIVRE qui révolutionne votre manière de concevoir la photo. Que dis-je : ce n'est pas un livre, mais La Méthode pour devenir .... photographe.
0Commentaire17 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 septembre 2015
Il s'agit d'un best-seller, on comprend pourquoi lors de sa lecture. Il permet une progression logique pas à pas, en rappelant des fondamentaux de la photographie comme regard d'un type particulier, pour éviter de tomber dans la technique ou de rester dans le conceptuel. Si vous avez un réflex (j'ai un Canon EOS 1200D, une entrée de gamme, mais ça me suffit bien et pour moi c'est déjà une aventure), c'est un compagnon indispensable pour progresser.