le 29 novembre 2009
Cet ouvrage détail point par point tout ce dont il faut savoir pour démarrer une activité de photographe pro.
Précis, actualisé, avec des exemples il est accessible même pour les débutants, il a répondu et répond encore à un grand nombre de mes questions surtout au niveau administratif, pénal et commercial.
Merci en tout cas je n'en attendais pas autant vu que l'on nous habitue a en avoir le moins possible... d'info !!!
le 13 novembre 2010
Livre bien fait et assez informatifs. Il fait bien le tour des sujets tel que les statuts (avec un plus pour le statut d'auteur photographe), et donne une idée des tarifs à pratiquer pour des grades diffusion, des façon de remplir ses déclarations d'impôts...
Je le recommande vivement à tout photographe souhaitant se lancer dans le métier.
A compléter éventuellement par le livre Vendre ses photos de Joëlle VERBRUGGE, pour le coté législation et compléments d'informations.
le 15 avril 2011
Ce livre m'a permis d'y voir un peu plus clairement dans cette jungle qu'est la paperasserie lorsque l'on souhaite devenir PRO. Un exemple de ce que j'ai appris : votre statut n'est pas déterminé par ce que vous photographiez, mais par ce que vous en faites ensuite.
A lire encore et encore amis photographes
le 8 février 2012
Visiblement l'éditeur Eyrolles s'est contenté de faire un mauvais copier-coller de la version papier :

- pb de mise en page (manque d'espace, doublon, mot manquant ex emplacement 947, 1048,1231). Même le titre de l'ebook est incorrect : Profession photographe indÉpendant
-Lorsque l'on clique sur un titre pour retourner à la table des matières on se retrouve sur une page avec tous les titres collés les uns à la suite des autres (illisible)

Ça gâche le travail de l'auteur et c'est agaçant à lire pour un ouvrage dont le prix de la version numérique n'est pas spécialement donnée.

D'ailleurs avec les versions numériques si l'éditeur prenait soin de ses clients, il sortirait rapidement une version corrigée que les clients actuels pourrait recevoir gratuitement
le 13 avril 2011
Indispensable avant de se lancer dans l'aventure.
Détaille très bien les différents statuts du photographe indépendant, avec une mention spéciale pour le statut d'Auteur qui est fort bien documenté.
le 27 février 2013
Ouvrage incontournable. Mr Delamarre est une pointure. Les premières pages abordent la TVA. J'aurais préféré que cela commence par le bon choix du statut, chose assez difficile à définir pour un photographe qui veut se lancer. Je ne regrette pas mon achat, connaissant la notoriété de l'auteur
le 10 décembre 2011
Un livre très bien conçu par chapitres indépendants; on est pas obligé de le lire comme un livre, on peut lire le chapitre qu'on veux sans suivre la chronologie du livre.
Un bon livre pour les photographes...
le 4 février 2012
Un ouvrage tout à fait intéressant pour éclairer un candidat à cette activité professionnelle.

Finalement, on constate qu'en France rien n'est simple !
le 17 février 2012
Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque pour celui qui veut en faire son métier !! trés bien construit toute les réponses y sont
le 27 avril 2013
Très bon livre pour découvrir l'environnement de la photographie sur les différents aspects administratifs, fiscaux et de mise en place, complété de conseils judicieux.
L'auteur met également à disposition son savoir-faire sur son site Internet et réalise des formations (j'en ai fait une récemment) très pratiques si nécessaire (compatibles DIF!).
A recommander.