5.0 étoiles sur 5 L'universelle araignée, 28 avril 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XI. (Relié)
Paul Murray Kendall est le spécialiste de l'histoire de la deuxième moitié du XVème siècle avec ses études sur l'Angleterre de la Guerre des Deux-Roses et sur la France de Louis XI. Il a abondamment utilisé la mine d'informations que constituent les dépêches des ambassadeurs milanais à la cour de Louis XI ainsi que les mémoires de Philippe de Commynes. Le texte est clair, avec très peu de chiffres et présente les évènements linéairement, ce qui fait qu'il se lit très facilement. Les notes sont assez rares et renvoient en général à des extraits entiers de textes contemporains.
L'auteur a manifestement beaucoup de sympathie pour ses héros (Warwick, Louis XI et Francesco Sforza) et je me demande s'il n'a pas un peu forcé le trait par moments : ainsi Charles le Téméraire est présenté comme un dictateur paranoïaque, ce qu'il était peut-être. J'ai quelques réserves sur l'édition française : quelques noms propres ont été écorchés et la traduction n'est pas toujours claire.

5.0 étoiles sur 5 Louis XI de Kendall, à lire, relire et re relire, 1 septembre 2012
Meunier Jean-roch (Aulnay sous bois, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XI:«... L'Universelle Araigne...» (Format Kindle)
Un monument littéraire, un livre de management, un grand bonheur de lecture. Le Louis XI de Kendal reste un "must have".

5.0 étoiles sur 5 Louis XI, la légende mise à bas., 19 mai 2013
Lenormand Erik - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XI. (Relié)
Au fil d'une biographie magistrale, Paul Murray Kendall malmène quelque peu la légende noire du roi Louis XI telle qu'elle fut transmise par les historiens romantiques du XIXe siècle.... "La vérité, que le XIXe siècle a mis tant d'acharnement à déformer, les chercheurs du XXe siècle ont su la rétablir" nous livre-t-il, en conclusion de son ouvrage.

Le récit est clair, bien écrit, et le fait qu'il s'agisse d'une traduction ne se fait pas vraiment sentir. La tonalité de l'ouvrage est, à noter, relativement évolutive: Paul Murray Kendall se montre très indulgent et frise même l'hagiographie lorsqu'il retrace la jeunesse de Louis le dauphin, puis beaucoup plus juste dans son ton quand il traite de Louis devenu roi. Il est intéressant de confronter l'ouvrage de Kendall avec une biographie de Charles VII, père de Louis XI, afin de se faire une idée plus objective de la jeunesse très tumultueuse du futur Louis XI...

Enfin, disons que si l'auteur met à bas la légende noire de Louis XI, il reste encore beaucoup à faire pour nous le rendre sympathique...

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage remarquable, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XI. (Relié)
Livre passionnant qui, bien que traitant d'histoire, se lit comme un roman. J'ai beaucoup aimé.
Louis XI y apparaît sous un angle bien différent de celui qui est présenté dans les manuels scolaires, roi scrupuleux et sévère, au chapeau couvert de médaille. L'image donné par Kendall est avant tout celle d'un roi efficace, habile et courageux, fin politique, et chrétien au point de faire venir à son chevet de mourant François de Paul, ermite plus tard canonisé par l'Eglise.

4.0 étoiles sur 5 Le roi à la mauvaise réputation..., 28 mars 2009
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XI. (Relié)
Louis XI fut un grand roi de France. Dans une période difficile, il consolidera le pays face à ses grands vassaux et à ses compétiteurs étrangers. Roi travailleur, motivé par le pouvoir, il ne chercha pas à se rendre populaire et sa réputation, au final, en pâtit largement.

Cette biographie de Paul Murray Kendall date d'une quarantaine d'années.

Elle reste cependant l'une des meilleures et sans nul doute l'une de celle qui m'a donné ne bien meilleure image de ce roi... à la si mauvaise réputation... car Paul Murray Kendall nous permet d'approcher autant le monarque que l'homme complexe qu'était Louis XI.

A noter la biographie récente que lui a consacré le grand historien français du Moyen Age: Jean Favier.

5.0 étoiles sur 5 Excellente biographie, 3 juillet 2011
Borrel (Villeurbanne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XI : "l'universelle araigne..." (Poche)
Je comprends mieux pourquoi ce livre a relancé le genre biographique et lui a donné ses lettres de noblesse : simplement magistral. Louis XI est présenté sous son vrai jour grâce à l'utilisation d'archives : il s'agit donc d'une biographie de haute tenue historique.

5.0 étoiles sur 5 LE ROI MECONNU, 26 décembre 2011
J. GRIMALDI (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XI. (Relié)
Biographie remarquable , complète , précise , claire dans le déroulement du règne d'un grand souverain et qui devrait mettre un terme aux critiques absurdes d'historiens de seconde zone.
Ce livre permet de rétablir la vérité historique : LOUIS XI a été un très grand roi. Chef de guerre , chef d'Etat et surtout diplomate incomparable.

5.0 étoiles sur 5 Bonne réception et satisfaction, 31 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XI. (Relié)
J'ai offert ce livre à Noël à une personne qui apprécie Louis XI et l'histoire en général.

Elle m'a confirmé que c'était un bon auteur et elle était ravie.

J'ai reçue ma commande dans les meilleures délais.

5.0 étoiles sur 5 PASSIONNANT, 5 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XI. (Relié)
J'ai adoré ce livre remarquablement bien écrit et documenté. On apprend l'histoire sans s'en apercevoir

Louis XI.
Louis XI. de Paul-Murray Kendall (Relié - 14 novembre 1974)