5.0 étoiles sur 5 Epique
Ce livre retrace de maniére magistrale les événements survenus lors d'une des périodes les plus troubles de notre histoire.
Publié le 3 août 2004 par fran10

1.0 étoiles sur 5 N'incite pas à l'achat de livre électronique
Publié le 25 octobre 2011 par Raistlin

5.0 étoiles sur 5 Epique, 3 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Broché)
Jean Favier, maitre du médiéval, y analyse non seulement les relations diplomatiques, les fameuses batailles de Crécy, Poitiers, Azincourt, Formigny, Castillon... mais également, n'hésite pas á mettre en avant les conséquences terribles de cette guerre pour une population (et le royaume) terrorisée par la crainte des razzia et des représailles.
Cet ouvrage est LA référence que tout passionné ou amateur d'histoire médiévale se doit de posséder.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 22 juin 2010
Rachel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Broché)
J'ai mis un peu de temps à le lire , mais vu tout les protagonistes cela ne m'étonne pas vraiment , et puis je préfère prendre mon temps pour bien comprendre . Au final c'était passionnant ! Cela m'a permis de découvrir un peu mieux Charles V , que j'ai trouvé très intelligent et sournois , j'ai beaucoup aimé son style . J'ai aimé l'éclairage apporté par M.Jean Favier sur Jeanne d'Arc , je connaissais de nom comme tout le monde mais maintenant je comprends mieux le contexte dans lequel elle vivait . J'ai compris le pourquoi et le comment de cette guerre et comment certaines générations n'ont connu que ça . J'ai eu de la peine pour la pauvre population française , qui a du faire face aux soldats anglais comme français , et je sais maintenant ce qu'était les Compagnies . Et puis , les favoris qui passent , et repassent , les machinations , les complots .. La politique était bien sanglante !

Un grand bravo à M.Jean Favier , livre passionnant d'une guerre passionnante

5.0 étoiles sur 5 Origines et conséquences d'un conflit séculaire qui transforma la France, 9 février 2011
Stéphane (Chambéry - Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Broché)
La Guerre de Cent Ans est un conflit multiséculaire, et d'une grande complexité. Cette guerre n'a pas duré cent ans, et n'a pas fait qu'opposer les Anglais aux Français. Cette guerre, si l'on se tient à la chronologie du conflit en lui-même, débute sous le règne de Philippe VI de Valois (1337) et s'achève sous le règne de Charles VII pour la reconquête(1453), de Louis XI pour la suspension définitive des combats (1475, traité de Picquigny). De 1337 à 1453, ce sont cent seize années de conflit. Mais un conflit qui démarre en réalité bien avant 1337, et qui trouve une de ses nombreuses sources suite au mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II Plantagenêt, et qui voit encore Calais possession anglaise jusqu'en 1558. Guerre qui n'oppose pas seulement les Anglais aux Français, puisque d'une part la féodalité ne reconnaît pas ces notions anachroniques en début de conflit (on peut être sujet du Roi de France mais prêter allégeance au Roi d'Angleterre), et d'autre part, elle fait entrer en jeu presque toute l'Europe occidentale, qui sera mêlée, de près ou de loin à ce conflit (Portugal, Castille, Aragon, Flandres, Ecosse, Empire, etc).
Au travers de ce récit, Jean Favier parvient, en quelque six cent pages, à nous raconter de façon simple les enjeux de ce conflit. Nous revivons les grandes moments de l'Histoire de France, tantôt marquées par d'éclatantes victoires (Patay, Orléans, reconquête patiente de Charles V, puis les victoires finales de Charles VII, la chute de Bordeaux et la victoire de Castillon), tantôt par d'effroyables défaites, qui plongeront le royaume de France dans la nuit ténébreuse : L'Ecluse, Calais, Crécy, mais surtout Poitiers, où le roi Jean II le Bon est pris en otage par les Anglais et le royaume de France amputé d'un tiers de ses possessions, et Azincourt, défaite suite à laquelle le Roi d'Angleterre devient Roi de France. A ce conflit s'en superposent d'autres : la guerre civile entre Armagnacs et Bourguigons, les émeutes parisiennes conduites par tantôt par Etienne Marcel, par les maillotins, par les cabochiens, les conflits ecclésiastiques et autres soustractions d'obédience, les écorcheurs et autres compagnies qui vivent sur le pays, terrorisent la population, pillent, violent, vandalisent, etc. A ces conflits se rajoutent les malheurs du temps : la Grande Peste de 1348, puis ses résurgeances qui se prolongent jusqu'au XV° siècle, mais aussi la petite vérole qui décime Paris. La famine, qui fait des ravages, suite aux destructions et aux pillages, mais aussi suite aux catastrophes climatiques.
Le style de Jean Favier est très limpide, et nous permet de comprendre avec une relative aisance l'ensemble du conflit. Les grandes notions de la vie féodale sont abordées. Ce n'est pas seulement un livre sur la Guerre de Cent Ans, c'est également un récit sur la vie à l'époque féodale, les moeurs, les institutions, l'administration, le développement d'une fiscalité régulière, la réforme de l'armée, de l'Etat, bref, un ensemble de réformes qui voient le jour grâce (ou à cause de) ce conflit. C'est aussi la naissance d'une Nation que nous entrevoyons. Voilà pourquoi le titre de ce commentaire mentionne ce conflit multiséculaire comme celui qui transforma la France. En bref, un récit très complet par un grand historien.

5.0 étoiles sur 5 magistral, 25 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Broché)
Un texte à l'écriture superbe, et parfaitement documenté.
Un livre de référence pour se plonger dans cette époque cruelle qui voit apparaitre la France moderne.

5.0 étoiles sur 5 Superbe livre d'Histoire, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Broché)
La guerre de cent ans décrite et racontée avec passion, compétence et objectivité. Ce livre, très complet, se lit comme un roman. C'est incontestablement l'ouvrage de référence sur la Guerre de cent ans et il reste inégalé à ce jour.

1.0 étoiles sur 5 N'incite pas à l'achat de livre électronique, 25 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Format Kindle)
Cette critique est totalement décorrélée de la qualité de l'ouvrage qui reste incontournable sur le sujet. Elle concerne le livre électronique vendu sur le kindle store, ce dernier est plus cher que la version papier ce qui en soit n'est pas un atout je trouve, cela rappelle le temps où on nous avait vendu que le CD serait moins cher que les K7 audios.
Mais surtout la qualité n'est pas du tout au rendez-vous, le livre est truffé de coquilles, il y a des mots collés, des chiffres qui se baladent quasiment à toutes les pages kindle, ce qui équivaut à plusieurs fois par page de livre papier.

Bref 0 pointé pour le portage du livre au format électronique, il va falloir faire un sérieux efforts sur la qualité du travail avant que je rachète quoique ce soit sur le kindle store M. Amazon.

4.0 étoiles sur 5 L'indispensable, 7 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de cent ans (Relié)
La guerre de cent ans est abordée ici sous tous ses principaux aspects: des causes jusqu'a l'aboutissement de ce conflit multiseculaire.
Pour moi c'est l'ouvrage incontournable pour découvrir et appréhender les enjeux de cette periode!
alors pourquoi se gêner!

5.0 étoiles sur 5 un puit de connaissance, 3 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Broché)
Très accessible et bien écrit cet ouvrage va dans les détails de l'histoire.Je suis ravie d'avoir acheté ce livre qui devrait se trouver dans rtoutes

5.0 étoiles sur 5 Epique, 9 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Cent Ans (Broché)
J'ai lu ce livre il y a quelques annees deja mais j'en garde un tres bon souvenir.
Bien documente, beaucoup de detail interessant sur la vie des paysans de cette epoque (qui ont eux aussi bien sur vecu cette longue guerre pendant plusieurs generations !), tres bon chapitre sur la pest qui a decime un tiers de l'europe, etc.

Une tres bonne synthese.

Un grand bravo a Mr Favier 5/5.

ARRAY(0xaed635d0)

La Guerre de Cent Ans
La Guerre de Cent Ans de Jean Favier (Broché - 3 septembre 1980)