5.0 étoiles sur 5 Un livre ancien mais indispensable, 27 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Puce et les géants : De la révolution informatique à la guerre du renseignement (Broché)
Ce livre est une étude sur l'information et l'informatique. Etude historique mais aussi technologique et géopolitique.
L'auteur y détaille de manière rigoureuse la place croissante de l'information dans les grands bouleversements de ce sciècle. Depuis la guerre jusqu'au déplacement du centre du monde vers la côte est des USA et l'évolution du capitalisme mondial.
Certe beaucoup des diagnostiques des dernières pages sont erronés, trop optimistes ou tout simplement naifs; mais avec le recul de l'histoire ce livre apparait comme tout à fait passionnant puisque la qualité du travail de l'auteur nous permet très facilement de comprendre ce qui s'est passé depuis les années 80 et en quoi la "révolution de l'information" telle qu'elle est décrite a été plus lente et moins révolutionnaire que prévu.
La "vieille histoire" de l'informatique ou les racines de ce qui fait notre vie aujourd'hui, un livre indispensable pour comprendre le monde contemporain.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage à relire, 13 juin 2011
A lire et à relire sans modération, cet ouvrage nous rappelle que les idées que nous manipulons aujourd'hui étaient déjà bien ancrées dans les discours des années 1980.

ARRAY(0xaca28900)

Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines