5.0 étoiles sur 5 Pratique et intelligent.
Publié le 27 octobre 2010 par Jean Bal

3.0 étoiles sur 5 un must...mais?
avec les séries de l'avant scène opéra, un must, mais... la réimpression de septembre 2013, laisse penser qu'il n'y aura pas de réédition, or la dernière date de 20 ans( 1994)?
Publié il y a 11 mois par Jean-yves Denizet

5.0 étoiles sur 5 Pratique et intelligent., 27 octobre 2010
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide des opéras de Wagner (Broché)
Ah, comme on aimerait que des ouvrages comme celui-ci existent pour d'autres compositeurs... et pas seulement d'opéras! Ce pavé érudit est en effet le résultat d'une collaboration exceptionnelle de passionnés dont l'unique objectif est de permettre au commun des mortels (ex. : moi) d'appréhender un peu l'extraordinaire richesse de l'oeuvre de Richard Wagner, qui, pour "prodigieuse" qu'elle soit assurément, n'en est pas moins d'une complexité et d'une profondeur inaccessibles à quiconque n'a pas suivi des études de musicologie appliquée. On retrouve ici tous les livrets des opéras, plutôt bien traduits, ce qui n'est pas inutile en ces temps de musique dématérialisée. Mais, le coeur de cet ouvrage de référence, ce sont avant tout les commentaires musicaux et dramaturgiques dispensés par les auteurs. Ils permettent à la fois de saisir les intentions du compositeur, ainsi que les moyens qu'il a mis en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Des commentaires "savants", mais néanmoins compréhensibles pour peu que l'on veuille bien tendre l'oreille pour noter les changements d'harmonie, les variations d'intensité et les dispositifs orchestraux pendant l'écoute des disques. En préalable à ces essais, on a droit par ailleurs au résumé des "argumentaires" des oeuvres, histoire de comprendre rapidement de quoi il est question à la base. On notera aussi de petits répertoires de leitmotivs (fragmentaires, mais quand même), ainsi que des discographies sélectives bien venues pour s'y retrouver dans une jungle d'enregistrements où le kitsch côtoie souvent "l'historique". J'ai acheté ce livre en 1990 et mon exemplaire a aujourd'hui une couverture cornée et des pages marquées par d'innombrables consultations. En vingt ans, il m'a beaucoup appris.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage indispensable, 29 novembre 2010
Comme l'a fait « Jean Bal "lui-même" », j'ai acheté ce livre il y presque 20 ans, et j'y ai puisé pleins de belles et utiles choses, dommage qu'une mise à jour n'ait pas été faite pour la discographie depuis. Notons aussi qu'il existe une version du guide pour Verdi (Guide des opéras de Verdi) !
Deux ouvrages indispensables !

5.0 étoiles sur 5 irremplacé, 4 janvier 2012
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage déjà ancien demeure le manuel le plus pratique et le plus complet sur les opéras de Wagner:texte intégral des livrets à partir du Vaisseau Fantôme,traductions de très bon niveau,analyses musicales pertinentes et dénuées de pédantisme (on n'est pas chez Lussato!)et discographies intelligentes et fort bien écrites.L'auteur connait et aime Wagner sans perdre pour autant sa capacité d'analyse.Avis à l'éditeur:une réédition avec discographie et vidéographie à jour s'impose.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 19 décembre 2012
Thierry B. "Thierry B." (Montreuil sous Bois, France) - Voir tous mes commentaires
Il n'existe, à ma connaissance, d'ouvrages analogues que pour Verdi et Mozart. Quel dommage ! Et Quel dommage que ce livre ne soit pas actualisé ! Bon, bien sûr, je suis loin de partager tous les avis et commentaires laissés par les critiques, mais ils sont toutefois l'oeuvre de passionnés.
Chacun pourra y trouver matière et réflexion avant de se créer son propre avis. J'ai également retrouvé des versions oubliées des années 50 (en studio parfois !) où le chant, à défaut d'être glorieux, réflétait la qualité des théâtres allemands. Certains de ces enregistrements ont été réédités et méritent mieux que le purgatoire où ils étaient laissés. Un ouvrage auquel je reviens sans cesse.

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre pour tous les férus de Wagner, 25 mai 2014
Livre extrêmement complet sur les opéras de Wagner. C'est un compagnon quasiment indispensable où l'on retrouve les livrets, les synopsis, des chroniques et avis de l'époque, une analyse des personnages, des extraits de partitions, des chroniques de disques,...

L'ensemble est vraiment très riche. C'est une mine d'information.

Les regrets qui font perdre une étoile sont une édition qui date désormais un peu (cela entraîne l'absence de chronique de versions majeures comme Keilberth 1955) et des fautes de frappe/orthographe trop fréquentes.

En bref, un incontournable qui mériterait une réédition (avec relecture, ajout des chroniques de disques sortis depuis) et si possible, une version en livre électronique.

5.0 étoiles sur 5 Avis sur le guide des opéras de Wagner, 6 septembre 2013
Excellent manuel d'initiation à Wagner. On peut regarder la tétralogie en comprenant les intentions du musicien. Les légendes germaniques et les personnages sont décodés, analysés et expliqués de façon très convaincante. Evidemment, ce livre déjà un peu ancien ne parle pas des derniers DVD ou CD. Mais c'est un atout très précieux pour entrer dans l'univers wagnérien.

5.0 étoiles sur 5 Ancien mais pas tant, 20 juin 2013
Le grand intéret de ce livre, outre l'intégrale des livrets hors operas de jeunesse, ce sont les discographies commentées ; sur ce plan on pourrait penser que ce guide est obsolète, mais à y bien réfléchir l'est-il tant que cela ? En tout cas les "nouveaux " enregistrements réalisés en studio ou plus souvent live depuis les années 90 ne boulversent guère ce qui est dit ici, en terme de perspectives d'interprétations ou d'évolution du chant wagnérien. Ce qui mériterait cependant une mise à jour c'est l'enrichissement considérable en terme de réédition ou d'arrivée sur le marché de vieilles versions souhaitées mais inexistantes pour les auteurs de ces discographies en leur temps. Ceci dit, l'outil en l'état demeure vraiment "indispensable".

5.0 étoiles sur 5 le seul livre dans ce genre, 1 mai 2013
Le guide des opéras de Wagner est le seul livre dans son genre sur le marché. Tout les livrets traduits, les synopsis résumés, les listes de leitmotiv, une biographie complète et concise et chaque opéra replacé dans son contexte historique. Enfin une analyse musicale complexe, mais complète. Bref un guide indispensable au gens qui aiment Wagner, veulent le découvrir ou se préparer à aller voir une représentation.

5.0 étoiles sur 5 UNE REUSSITE, 16 décembre 2011
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Pour un débutant dans mon genre, ce livre permet d'entrer de plain-pied dans cette extraordinaire articulation langage/musique, sorte de marque de fabrique et de génie de ce Musicien des Sommets.

3.0 étoiles sur 5 un must...mais?, 13 janvier 2014
Jean-yves Denizet (France) - Voir tous mes commentaires

Guide des opéras de Wagner
Guide des opéras de Wagner de Collectif (Broché - 25 novembre 1988)