1 Evaluation

3.0 étoiles sur 5 La vision russe de l'histoire, 3 juillet 2007
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le "Problème russe" à la fin du XXe siècle (Broché)
Alors que l'histoire de la Russie est surtout présentée par des historiens occidentaux en France, l'intérêt de ce livre est que l'on a ici une vision 'de l'intérieur' de l'histoire de ce grand pays.
On ne peut pas dire que Soljénitsyne soit très positif, il est même très critique vis à vis des dirigeants qui se sont succédés.
Il y a quand même quelques périodes heureuses dans cette histoire; la conquête et la colonisation de la Sibérie, la période du 19° siècle surtout à partir des réformes.

Soljénitsyne nous fait toucher du doigt ce qu'a été le communisme et notamment l'hécatombe humaine qu'il a représenté.
Il montre aussi à quel point les gouvernants qui se sont succédés ont eut tort de s'engager dans des aventures à l'étranger au lieu de s'occuper des problèmes intérieurs.

Ce qui est intéressant dans ce livre c'est qu'il révèle des pans peu connus de l'histoire de l'Europe notamment du 19° siècle en nous donnant le point de vue russe sur beaucoup d'évènements, par exemple les guerres napoléoniennes ou les révoltes de la Pologne.

Ce que nous montre Soljénitsyne en fin de compte c'est une histoire assez malheureuse, de l'occupation mongole au communisme en passant par le servage, en sous-estimant les cotés positifs de l'histoire du pays. (victoires militaires, réformes, développement scientifique et culturel)
Surtout intéressant pour les admirateurs du grand écrivain.

Le "Problème russe" à la fin du XXe siècle
Le "Problème russe" à la fin du XXe siècle de Alexandre Soljénitsyne (Broché - 1 septembre 1994)