Nos pluralistes
Format: BrochéModifier
Prix:8,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

L'auteur, dans cet ouvrage publié en mai 1982, défend sa patrie, la Russie, des attaques de tous bords. Certaines confondant la victime et l'agresseur, jugent la Russie au lieu du communisme et traîne dans la fange cette Nation violée. D'autres, anti-russes, se repaissent d'images naïves, de celles qui circulaient dans les tranchées pendant la guerre de 1914 qui montraient l'ennemi dans des positions et postures grotesques, stupides, crasses. D'autres font l'éloge du communisme et de l'idéologie libératrice de l'homme englué dans la religion. D'autres enfin magnifient le progrès matériel comme seule voie de la libération...

Soljénitsyne avec son humour terrible renvoie tous ces satrapes cul par dessus tête provoquant une adhésion joyeuse du lecteur.

"Nous voyons avec étonnement à tel signe, dans telle opinion, tel jugement ou procédé, plus d'une fois, que notre pluralisme se confond avec les vieux programmes des démocrates-révolutionnaires, avec le bolchévisme "natif". Cela transparait dans le dénigrement de l'histoire russe. Dans la haine envers l'Orthodoxie. Dans celle envers la Russie elle-même. Dans le mépris de la paysannerie. Dans les affirmations du genre : "le communisme n'est responsable de rien", ou "il ne faut pas se souvenir du passé". Mais, aussi, dans le recours méthodique au mensonge.
Nous vous croyions nouveaux, non : c'est bien toujours le même tonneau".

Merci Soljénitsyne d'avoir été ce grand opposant au Mensonge.