5.0 étoiles sur 5 Un livre grandiose !!!, 6 février 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aux origines de l'humanité, tome 1 : De l'apparition de la vie à l'homme moderne (Relié)
Ce livre absoluement passionnant est une magnifique synthese des connaissances actuelles sur les origines de la vie jusqu'a l'homme, s'appuyant sur les decouvertes successives des 19e et 20e siecle. Le style est tres agreable a lire, sans jamais tomber dans un jargon scientifique hermetique ni dans la vulgarisation sympliste. Le texte est judicieusement aere par de nombreuses et utiles illustrations,schemas ou tableaux.
L'ouvrage fait tout de meme 600-700 pages, mais il ne faut pas hesiter a se lancer dans la formidable aventure de la vie....Messieurs Yves Coppens et Pascal Pick....Bravo!!! Je cours acheter le tome 2....

4.0 étoiles sur 5 passionnant mais très technique, 27 octobre 2004
Yves Coppens est le découvreur de Lucy et le paléo-anthropologue français le plus célèbre (et l'un des plus célèbres tout court). Il sait donc de quoi il parle. Chaque chapitre couvre un aspect important de l'histoire des hominidés et est écrit par un ou plusieurs spécialistes du sujet. Yves Coppens et Pascal Picq ont effectué le travail de relecture et assuré la cohésion de l'ensemble.
C'est tout d'abord un bel ouvrage : qualité de la reliure et du papier, nombreuses illustrations. Le texte ensuite : d'un niveau scientifique incontestable. Même pour un lecteur possédant une culture scientifique et une connaissance préalable minimum du sujet, la lecture est parfois ardue. Le vocabulaire extrêmement technique, le niveau de détail, font que ce livre est à déconseiller absolument aux béotiens. On est très loin d'un ouvrage de vulgarisation.
Pour le lecteur informé ou passionné ce livre est une merveille : la quantité d'informations regroupées dans ce livre est absolument phénoménale !

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence, 25 janvier 2003
Imaginons que tout notre savoir soit amassé en un seul lieu. Une gigantesque bibliothèque. Imaginons que celle-ci soit en feu. Vous êtes seul et ne disposez que de vos deux mains. Il ne vous est donc possible de sauver qu'une poignée d'ouvrages. Eh bien, "Aux Origines de l'Humanité" aurait le mérite de figurer parmi les rescapés de cet effroyable autodafé. Du moins le tome 1, car je n'ai pas encore lu le tome 2...
"Aux Origines de l'Humanité" est un ouvrage accessible à tous. Il s'adresse à toute personne qui se pose la sempiternelle question existentielle : Pourquoi sommes nous là ? Pour tenter d'y répondre, plusieurs approches s'offrent à nous. L'une d'entre elles serait de nous poser une autre question, sensiblement différente : Comment sommes nous là ? C'est ici qu'interviennent Yves Coppens, Pascal Picq et consorts. La vocation du livre n'est pas de traiter le Pourquoi mais le Comment.
L'ouvrage doit être considéré comme un ouvrage de référence. J'entends par là qu'il ne se lit pas comme un roman. On peut se permettre de « sauter » certains chapitres ou passages un peu ardus. La patience n'étant pas mon fort, j'ai souhaité aborder directement les chapitres 4 et 5 consacrés à l'émergence de la famille de l'homme et à l'expansion des australopithèques. J'avoue avoir un peu « décroché » en raison d'un jargon par trop scientifique. Le caractère hypothétique et fragmentaire de l'information me rebutait quelque peu. Les noms cités à profusion me paraissaient fastidieux à lire. Bref, je suspendis bientôt ma lecture.
Un jour, j'eus l'occasion de suivre à la télévision un documentaire orchestré par Yves Coppens et consacré aux origines de l'humanité. Images de synthèse et scènes réelles suscitèrent à nouveau mon intérêt pour les premiers hommes. J'allais le soir même déterrer mon ouvrage. Je l'ouvris au chapitre 6 intitulé "A la recherche des premiers hommes" et, délaissant femme et enfant, poursuivis ma lecture jusqu'au terme du livre (en sautant toutefois une partie du chapitre 11 consacré à la génétique et trop complexe pour ma petite tête). Conclusion : absolument passionnant et riche en « révélations ». Beaucoup de questions se posent encore. Rien n'est absolu. Les théories sont sans cesse remaniées à mesure que les sciences et recherches évoluent. La présente édition se verra sans doute démodée d'ici dix ou vingt ans. Il n'en reste pas moins un ouvrage de qualité méritant de figurer dans toutes les bibliothèques particulières.

5.0 étoiles sur 5 Du très très lourd, 14 juillet 2011
Alors là, accrochez-vous !
2 pavés de 500 pages, magnifiques, en couleur, bien illustrés et au contenu absolument énorme... Voici deux ouvrages destinés au grand public, et non pas des manuels universitaires, qui vous décriront dans le détail l'état des connaissances sur nos ancêtres et sur ce que nous sommes actuellement, du point de vue de l'évolution.
Dans le premier tome, l'arborescence des espèces qui a mené jusqu'à Homo sapiens. Vous y trouverez l'état des recherches, les interrogations, les certitudes, les théories ainsi que leurs points forts et leurs faiblesses.
Le tome 2, le propre de l'homme, est tout simplement sublime. De nombreuses thématiques abordées : bipédies, régimes alimentaires, sociétés humaines et animales, l'outil, les comportements, les languages, la morale, la conscience de soi... Tous ces thèmes sont abordés à travers différentes questions : Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Existe-t'il des spécificités chez l'homme ? Peut-on parler de différence pour l'homme ? Et au final : sommes nous vraiment si particuliers dans le règne animal ? Tout cela est vraiment grandiose.
Vous l'aurez compris, 2 ouvrages richissimes, même s'ils datent de 2001 et que certains des points traités ont déjà connu des évolutions. Ils sont accessibles à un public d'amateurs, mais ils nécessitent de la concentration pour être bien assimilés. Leur lecture est tout simplement passionnante !

5.0 étoiles sur 5 Le livre pour les passionnés des origines de l'Homme, 31 décembre 2002
Un pavé de connaissances... sur l'évolution des hominidés depuis 7 millions d'années... il manque Toumaï mais il n'était pas encore découvert !
Les grandes signatures sont là : Pascal Picq et Yves Coppens...
C'est une mine de renseignements sur des sujets aussi divers que l'art préhistorique, la génétique, le volume cérébral des premiers hommes...
Une compilation a posseder d'urgence !

5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage parfait par excellence pour avoir enfin les idées claires sur l'histoire de l'humanité., 14 mai 2014
Ce livre est passionnant. Ecrit par plusieurs auteurs, il trace de manière claire et précise l'évolution de l'homme avec ce qu'il faut de contenu scientifique, tout est restant accessible à un adulte. Cet ouvrage emmène bien loin des souvenirs que j'avais de ma scolarité et immerge dans l'aventures "des" hommes et dans la multiplicité de leurs pérégrinations et adaptations au cours des ages. Ce livre fait vraiment prendre conscience qu'il y a eu de nombreuses ères et espèces dominantes avant l'homme et qu'il pourrait très bien en être de même après.

5.0 étoiles sur 5 Il fauit le lire et l'étudier!, 14 mai 2014
Y. Coppens a toujours été un maitre-és-sciences formidable e ce livre-là mis ensemble sous sa direction par ses collaborateurs est vraiment fondamental pou connaitre mieux les origines humaines à partir des trouvailles archélogiques plus récentes.

5.0 étoiles sur 5 Livre bien construit, bien envoyé à un prix correct. J'ai apprécié la gratuité des frais d'envoi., 4 mars 2010
Victor Moritz (suisse) - Voir tous mes commentaires

4.0 étoiles sur 5 Bon Livre, 29 novembre 2006
Cet ouvrage est une bonne synthèse des connaissances paléontologiques à l'heure actuelle pour ceux qui veulent connaître l'histoire de l'humanité en revanche il est regrettable que les responsables de ce monument n'ont pas eu le courage de clairement affirmer que l'origine de l'homme moderne dont nous sommes tous issus se trouve définitivement en Afrique.