5.0 étoiles sur 5 Se connaitre pour s'ouvrir aux autres, 21 octobre 2000
XAVIER (Barcelona, Espagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les neuf portes de l'ame l'enneagramme (Broché)
Un livre extraordinaire. Plus qu'un livre, un chemin pour s'ouvrir au monde et aux autres. Le tout sous un éclairage religieux qui donne à l'énnéagramme une dimension encore plus grande. Rien a voir avec le blabla habituel du développement personnel qui reste souvent en surface et n'offre aucune clé pour s'ouvrir. C'est un livre profond et puissant (parfois complexe) orienté vers l'action.

5.0 étoiles sur 5 ETONNANT ET PROBANT, 30 juillet 2006
Bien que sceptique sur la portée générale de ce type de catégorisation, j'ai débuté la lecture en me fondant sur la renommée de Pascal Ide. Je dois avouer que la typologie qu'il trace est impresionnante par sa capacité à rendre compte des profils qui nous entourent et de soi-même. Point supplémentaire à mettre au crédit de l'ouvrage : les personnes ne sont pas enfermées dans leur type, puisque l'auteur complète par une approche éthique de dépassement de chaque type.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon client, 7 avril 2012
Je suis un très bon client: c'est aujourd'hui presque le dixième exemplaire du livre que j'achète - pour offrir bien sûr - pour des personnes qui découvrent l'ennéagramme tout étant proches d'une démarche spirituelle ou religieuse.

Simplement, je crois qu'aborder ce sujet par la lecture demande une certaine maturité, voire prudence, comme d'autres commentaires peuvent l'écrire.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 17 septembre 2010
excellent bouquin pour améliorer la connaissance de soi et prendre de la hauteur! Bien entendu, il faut prendre du recul et garder un esprit critique, afin de ne pas s'enfermer dans un modèle mais au contraire s'en libérer....comme P. Ide l'explique très bien.

5.0 étoiles sur 5 Livre très intéressant, 28 janvier 2014
Le livre n'est pas très beau, mais le contenu permet une approche intéressante de l'enneagramme. Bref n'hésitez pas! foncez! Pascal Ide est un très bon auteur.

4.0 étoiles sur 5 Instructif, 25 décembre 2013
Parfois complexe et répétitif .Aurait mérité d'être plus synthétique.Aborde malgré tout et de manière plutôt pédagogique et spirituelle autant les qualités que les faiblesses de l'homme et apporte des solutions ...à condition de consentir soi-même à sa propre amélioration ou reconnaissance . Pouvons nous retrouver dans certains propos , mais en se connaissant déjà( bien) soi-même ! A découvrir....

5.0 étoiles sur 5 Un livre exceptionnel, 9 décembre 2013
Vous commencer doucement à comprendre le principe, puis vous plonger dans une lecture de plus en plus passionnante au fil des lignes. Le récit est construit avec une logique limpide, éclairée. Le cœur, la conscience,le psychisme et l'âme sont enfin réconciliés! Beau, vrai.

5.0 étoiles sur 5 l'ennéagramme, 2 décembre 2013
j'ai enfin trouvé ,après maintes années , le livre pour mettre le doigt sur le problème qui me préoccupe sur moi-meêm. je me suis trouvée.. et je sais au moins comment chercher la solution..

4.0 étoiles sur 5 Un peu lourd, 29 juillet 2011
Très complet pour celui qui s'intéresse aux origines de l'enneagramme et à ses aspects spirituels. Par contre il est un lourd : des dizaines et des dizaines de pages d'historiques, de traditions, d'approche psychologique et éthique, de description des péchés capitaux. Très bien écrit et riche, mais pas adapté à celui qui cherche la simplicité.

4.0 étoiles sur 5 éclairage chrétien, 22 juillet 2010
Présentation éclairante du merveilleux outil de connaissance de soi qu'est l'énnéagramme. Lien entre l'énnéagramme et la spiritualité chrétienne.

Les neuf portes de l'ame l'enneagramme
Les neuf portes de l'ame l'enneagramme de Pascal Ide (Broché - 16 juin 1999)