Le Chemin de la pureté : Le Visuddhimaga
Format: BrochéModifier
Prix:38,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 octobre 2005
J'ai été initié au bouddhisme des anciens par L'enseignement de Bouddha de Walpola Rahula. Buddhaghosa est incontestablement le plus grand commentateur du canon. Ce livre est d'une lecture difficile il faut l'avouer mais tous ses détails profiteront au pratiquant convaincu. La traduction me semble très bonne et les commentaires du traducteur sont très utiles.
le 3 avril 2013
Quel pratiquant de la voie aurait pu il y a seulement dix ans imaginer pouvoir accéder en français à un des guides et des commentaires fondamentaux de la pratique Theravadin ? La traduction de certains termes très souvent rencontrés surprend par rapport à la traduction plus familière à laquelle nous ont habitués d'autres traducteurs dans d'autres ouvrages ("modalité du ressenti" au lieu de l'habituel "sensation", "créations" en place de "formations volitives", etc...), mais on s'y fait vite, notamment gràce au lexique des principaux termes français-pàli en fin d'ouvrage. Ce livre est avant tout un guide d'une richesse inépuisable et d'une précision redoutable, d'un accès difficile et qui engage à la fois à la confiance et à continuer la pratique. Les purs érudits sans pratique réelle y trouveront peut-être, sûrement même, du grain à moudre, mais là n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est la pratique. Pas n'importe laquelle. La voie du bouddha n'a rien à voir avec les méditations "New age" et tout à voir avec la vie ici et maintenant à toute époque. Et Buddhaghosa fut sûrement un pratiquant accompli, grâces lui soient rendues mille et mille fois. Et remercions le traducteur Christian Maës pour son effort digne d'éloges. Soyez en paix.
le 16 octobre 2013
J'ai lu de nombreux ouvrages et ce depuis l'age de 16 ans. Ce livre est essentiel pour votre bibliothèque et évidement, pour le développement de vos connaissances car on entre au coeur de l'apprentissage. N'hésitez pas à vous le procurer.
le 9 juin 2014
Ceci est un ouvrage sur la réalisation du soi, trés complet, et nécessitant, beaucoup de patience et de travail personnel , mais le jeu en vaux la chandelle
le 7 septembre 2009
Pour approcher les fondamentaux de la pratique du bouddhisme sans sacrifier à la fascination tibétaine. Un indispensable pour comprendre le sens de la pratique.