5.0 étoiles sur 5 La sensibilité populaire
La sensibilité et l'humour sont deux des qualités de Soljenitsyne qu'il met en oeuvre dans ces deux épisodes guerriers auxquels il participa. L'auteur était officier artilleur. Il conte la patriotisme des officiers de terrain, la bravoure des soldats russes et la décomposition d'une élite politique.
Publié le 4 février 2007 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Sobre et émouvant
Publié le 7 janvier 2004 par Catheline

3.0 étoiles sur 5 Sobre et émouvant, 7 janvier 2004
Catheline (Newton, MA United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux récits de guerre (Poche)
En 1943-45, avant d'être emprisonné 8 ans dans un camp, Soljénitsyne était responsable, en tant que soldat, d'une batterie de « repérage par le son. » C'est par les deux récits de guerre présentés sous forme de longues nouvelles qu'il nous rapporte ses souvenirs de combattant. Les deux récits sont mi-doux, mi-amers, il y a de l'humour dans la plume de Soljénitsyne, mais même cet humour ne pallie pas la froideur, la dureté de la guerre. En décrivant des actes « bénins » de l'époque, ses soucis de soldat, il nous fait entrer dans ce monde et mieux comprendre l'urgence du moment, la peur, la lassitude, le froid et les pauvres consolation et réconforts d'un jeune homme pris dans cet engrenage. Chaque récit est, séparément, plutôt triste, le premier en particulier est émouvant et le vide que l'on retrouve à la fin est pesant et efficace. Pas une lecture très gaie, plutôt une lecture très « technique » parfois, sobre, instructive, et pourtant bien prenante car Soljenitsyne écrit bien.

5.0 étoiles sur 5 La sensibilité populaire, 4 février 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits de guerre (Broché)

Récits de guerre
Récits de guerre de Alexandre Soljenitsyne (Broché - 15 novembre 2000)