le 16 octobre 2002
"Je suis agrégée de la vie". Tout est dit!
Plus qu'une biographie, c'est le regard d'une femme de 83 ans, avec toute sa sagesse, qui nous livrent ses émotions sur quelques bribes de sa vie. Vous rencontrerez Mendes France, Chanel, vous cotoyerez L'Ange Bleue. Vie bien remplie qui au delà du rêve reste LA VRAI vie. Des joies mais aussi des chagrins, comme vous ,comme moi!
Ce livre, pleins de bon sens et d'humilité, vous touche parceque, bien que la carière de Madame Giroud soit enviable, sa vie de femme pourrait etre la notre!
Ecrit limpide, il ne se lit pas, il se boit!
A lire Absolument!
le 17 avril 2015
Cet ouvrage est un récit autobiographique qui, comme le montre l’extrait ci-dessus, prend sa source à partir de vieilles photographies sur le point d’être jetées. L’auteur se remémore les rencontres qui ont jalonné son existence, en grande partie des personnalités, mais pas seulement...

De toutes ses rencontres qu’elles narrent, l’auteur passe rapidement de l’une à l’autre, ne s’attardant que très peu sur elles finalement. De l’après-guerre à l’environnement politique en passant par les journalistes ou encore ses amis, ses amants et l’homme de sa vie, elle décrit ce qui s’extrait de sa mémoire photo après photo sans aucune chronologie. D’ailleurs, ce n’est pas le but de l’ouvrage.

Ce carton de vieilles photographies fait émerger des sentiments que l’auteur n’aime pas particulièrement à côté d’autres qu’elle chérit. Elle n’a pas peur de mourir, ce n’est pas cela qui la dérange, mais plutôt le fait de vieillir qui lui est « pur scandale […] C’est la vieillesse que je déteste, la mienne et celle des autres, la dégradation physique, le sentiment d’être devenue superflue, le regard que certains vous jettent comme à des objets mis de côté à l’intention d’un brocanteur - ça ne vaut plus grand-chose, mais on ne peut tout de même pas les jeter. »

Dans ce récit, on sent le temps, non pas qui passe, mais celui qui est passé, révolu et qui ne refait surface que parce qu’il est titillé, que ce soit à partir d’une photo ou de toute autre chose comme un souvenir qui en appelle un autre.

Est-ce que l’auteur revit chaque moment en oubliant momentanément le présent, la vieillesse, le temps perdu ? Peut-être, néanmoins elle partage « bons et mauvais jours mêlés ». Le titre est explicite et d’une terrible véracité. Parce qu’il nous faut trouver le bonheur, le chercher, le provoquer et lorsqu’il est là, ne surtout pas négliger de l’apprécier à sa juste valeur : « On ne peut pas être heureux tout le temps. On peut seulement décrocher sa part de soleil et ne pas oublier de la savourer ».

Les chances ne sont certes pas très bien réparties, toutefois il est à chacun possible de contrer les inégalités, les combattre. Françoise GIROUD l’exprime en ces mots : « C’est dur de vivre, mais c’est toujours moins dur quand on a l’impression de se gouverner plutôt que d’être l’objet des autres », et c’est tellement vrai !

Marie BARRILLON
(Auteur)
(D'autres chroniques sur le blog)
le 13 mai 2013
Quel talent , sans prétention .
Ecriture alerte , mélange d'intelligence et de souffrance .
Une réflexion , une histoire , une vie ...
le 22 avril 2011
pour moi, ce n'est pas un des mei_lleurs Giroud, mais je ne suis pas critique littéraire. surtout, je ne vois pas à quoi peut vous servirl'opinion d'un quidam. Tous les goûts sont dans la nature!!Pourtant, en ce qui concerne les DVD, il est plus facile de dire si on le trouve bon ou mauvais. A bientôt.