5.0 étoiles sur 5 Oui, excellent livre !
Pour une fois, présentation moderne et agréable ne rime pas avec indigence du contenu !

Publié le 12 février 2010 par Alain Naigeon

3.0 étoiles sur 5 Livre instructif mais édition Kindle bâclée
Malgré (?) mon âge, je ne fais que débuter la musique.
J'ai trouvé le livre très instructif même si certaines parties me sont passées au dessus de la tête; j'y reviendrai plus tard...

Publié il y a 15 mois par M. Pascal

5.0 étoiles sur 5 Oui, excellent livre !, 12 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : (Guide de) La théorie de la musique (Broché)

Non seulement sont abordées en détail les notions de base, mais également divers styles : jazz, contemporain, et même de nombreuses pages sur les notations anciennes, c'est rare ! Et le propos est assez consistant pour qu'on puisse effectivemnt comprendre, ce n'est pas juste une posture d'exhaustivité purement décorative comme dans certains ouvrages.

D'un autre côté, contrairement à ce qui est affirmé dans un autre commentaire, le prérequis est nul, on part du début. Bien entendu, l'acquisition des notions de base suppose une maturation et une pratique régulière. On ne lit pas un bouquin d'apprentissage comme un roman, et donc, il peut bien s'écouler plusieurs mois entre le chapitre 1 et l'abord fructeux du milieu du livre, par exemple. Personne n'a jamais acquis la pratique musicale en refermant un bouquin après quelques heures (même pas Mozart, qui affirma avoir travaillé plus que tout autre) !

Evidemment il faut savoir "boucler" un ouvrage qui ne peut faire 1000 pages, donc quelques points pourront malgré tout paraître trop peu développés, au gré du goût de chacun (par exemple - pour moi - le traitement des tempéraments, qui présente surtout des résultats plutôt que d'expliquer l'enjeu conceptuel, AMHA).

Mais je conseille sans réserve ce livre, qui allie sérieux et attrait.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 12 avril 2012
Bonjour,

Le théorie musicale est assez difficile à assimiler car très complexe!
Je dévore littéralement cet ouvrage dont les auteurs ont su expliquer de façon claire certains points restés obscurs tout au long de mon parcours musical!!

Excellent livre!

5.0 étoiles sur 5 livre de chevet, 27 octobre 2011
je n'userai que de superlatifs , c'est "le livre de théorie" à avoir . l'auteur à travers son livre enseigne clairement et d'une façon

trés pédagogique un sujet qui n'est pas toujours clair, je cherchais depuis un bon moment un livre de référence autant par la justesse des informations

que par l'approche ouverte qui dépasserait l'habituel "c'est comme ça". On peut le lire autant à la volée comme un roman que en faisant appel à ses

nombreux index c'est un livre généreux qui fourmille d'exemple (se trouvent également sur you tube les exemples sonores liés aux explications).

le seul regret que j'ai c'est de ne pas l'avoir découvert plus tot car j'aurai économisé pas mal d'argent.

en résumé ce livre est le résultat d'un travail à mon avis colossal il dépasse les objectifs d'une "simple" théorie musicale car il ouvre des pistes

dans l'approche de la musique et surtout l'auteur vous fait rentrer dans les arcanes de la musique sans j'amais étre ennuyeux

musicalement

Dominique jean

5.0 étoiles sur 5 Indispensable à tous les musiciens débutants ou confirmés !!!, 27 juin 2012
Indispensable à tous les musiciens débutants ou confirmés !!! Pédagogique, détaillé, convient aux musiciens et étudiants en musicologie aussi bien qu'à ceux qui veulent enrichir leur culture en théorie et histoire de la musique. Bravo aux auteurs.

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle référence, 8 décembre 2012
Eric Lemaitre "elricou42" (Saint Etienne, France) - Voir tous mes commentaires
Simple et bien fait pour débuter. J'ai aussi acheté l'abrégé de la théorie de la musique du même auteur aussi à conseiller ..

3.0 étoiles sur 5 Livre instructif mais édition Kindle bâclée, 4 juin 2013
M. Pascal (Seilh, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide de la théorie de la musique (Format Kindle)
Malgré (?) mon âge, je ne fais que débuter la musique.

Par contre, l'édition Kindle est baclée: en particulier les dièses et bémols sont souvent représentés sous forme d'images qui interrompent le texte. Certaines images auraient bcp gagné à être refaites pour s'adapter à l'écran Kindle.

5.0 étoiles sur 5 une "nouvelle theorie", 4 septembre 2002
Je crois que pour une fois, un manuel de theorie a bien pu cerner le sujet (autant que cela pourrait etre difficile dans cette matiere)
M. Abromont a bien pu exposer le contenu en traitant de maniere methodique les informations, surtout en sortant pour une fois du cadre traditionnel de la "theorie" traitant le langage de l'epoque classique, romantique et moderne a la limite, pour inclure les differents langages musicaux du XX siecle, chose inabordee jusqu'a present dans d'autre ouvrages que j'ai lus traitant la meme matiere.
J'apprecie de meme le fait d'avoir montre le lien intrinseque existant entre toute theorie et histoire de la musique.
Bref, je crois que ce guide est d'une grande qualite et indispensable a tout musicien voulant savoir "l'etat actuel des choses".

4.0 étoiles sur 5 Très bonne référence sur la théorie de la musique, à voir comme une livre de référence, un dictionnaire, 5 septembre 2014
Ce livre doit plutôt être vu comme une référence de la téorie musicale, plutôt que comme un livre d'(auto) apprentissage. Par contre il est bien écrit, lisible et compréhensible, même si certains articles (paragraphes) sont ardus.

Par contre je ne pense pas qu'il convienne pour une formation en autodidacte. En effet il y a peu de textes "liants" les différents articles du livre, de ce fait une lecture linéaire n'est pas très aisées sauf à déja connaitre le sujet. Pour un auto apprentissage je conseillerais plutot le très bon (selon moi) "le solfége pour les nuls". Il reprend à peu prêt tout ce qu'il y a dans la théorie de la musique, en plus simple, mais surtout avec du "liant" entre les différentes parties.

5.0 étoiles sur 5 Un traité de Qualité qui pourrait faire oublier qu'il peut bien aussi de prendre des cours, 23 juin 2014
Très complet, très lisible. Suffisant pour un autodidacte car nourri de nombreux examples. On y trouve toutes les réponses et un apport culturel bien commenté.

4.0 étoiles sur 5 moui, 2 novembre 2013
j'aime le livre et le prix,
par contre, un peu abimé sur les bords à cause de l'emballage.
Mais je reste globalement satisfait

(Guide de) La théorie de la musique
(Guide de) La théorie de la musique de Eugène de Montalembert (Broché - 1 janvier 2001)