Format: Broché|Modifier

le 1 février 2008
Cette biographie de Courbet est d'un abord facile et très agréable à lire. Elle met l'accent sur la vie et la personnalité de Courbet plus que sur son oeuvre. J'y ai découvert que Courbet était un personnage haut en couleurs, habile à la provocation, excellant à se faire de la publicité. J'ai eu l'impression, en lisant, que l'auteur a été tellement séduit par son personnage que quelque chose de la verve de Courbet rejaillit dans son écriture, ce qui est très plaisant.

Les principaux événements historiques, la vie politique et les milieux artistiques de l'époque sont évoqués suffisamment pour replacer l'oeuvre de Courbet dans son contexte et permettre de mieux la comprendre, mais sans que cela devienne jamais indigeste ou que l'auteur perde de vue son sujet. J'aurais aimé que les passages sur la peinture de Courbet soient un plus nombreux et plus développés, que plus de tableaux soient analysés. Toutefois, tout ce qui est dit sur le sujet est très clair et abordable.
le 13 octobre 2013
Un grand peintre rustique, réaliste fidèle à Ornans si loin du parisianisme de l'époque : Beaudelaire etc ...

Toujours ce retour aux sources pour y retrouver son âme.

Un républicain fier de l'être s'est découvert pendant la commune , pourtant si proche des grands .

J'ai aimé ce roc de pierre brut au coeur tendre .