Les violons du diable - Prix Quai des Orfèvres  2005
Format: PocheModifier
Prix:8,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 19 octobre 2011
Ce roman possède une bonne intrigue de départ: un policier enquête sur l'assassinat d'un curé dans le quartier de l'île Saint-Louis tout en essayant de protéger un témoin d'une autre affaire, une prostituée pour laquelle il s'est pris d'affection.
Les personnages sont plutôt pas mal, pas trop convenus, et les deux histoires policières qui s'entremêlent intéressantes. Ca c'est pour les bons côtés. Les moins bons: ce qui m'a surtout gênée, c'est (comme un autre commentateur) la fin que j'ai trouvée précipitée et plate par rapport au développement précédent, qui savait intégrer du suspense. A la résolution de l'enquête, j'ai pensé : "tout ça pour ça!"... Je dois avouer avoir hésité entre 2 et 3 étoiles. Mais même si je regrette le dénouement, j'ai néanmoins apprécié la lecture. Pas de quoi être accro au livre non plus, mais c'est une petite lecture pas désagréable.
Le style d'écriture est assez basique, mais je préfère de 100 fois ça à un style prétentieux comme on en voit beaucoup. Les personnages et les dialogues sonnent plutôt juste. Il n'y a pas beaucoup d'action au sens course poursuites, bastons et autres, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. L'histoire progresse à un bon rythme. C'est une lecture que je conseillerais pour qui souhaite un histoire policière pour passer le temps. Ca casse pas des briques mais c'est correct.
Vous aimez le suspense de Grangé, la tension psychologique de Patricia Highsmith, les intrigues bien ficelées de Mankell , l'étoffe d'un personnage comme Harry Bosch, les dialogues à couper le souffle de Jean-Claude Izzo, ne lisez pas ce roman car vous risquez de vous ennuyer comme moi. En revanche, si , comme le jury du prix du Quai des Orfèvres, vous aimez "la description des modalités de fonctionnement de la Police et de la Justice françaises", il se peut que vous accrochiez à ce roman sans relief.
le 21 mai 2009
Le livre en soi est bien, mais un peu décevant sur la fin, on dirait que l'auteur en a marre et veut vite terminer son bouquin.
A lire sans plus.
le 30 janvier 2015
Bon polar bien écrit avec des personnages campés mais sans véritable consistance. Malheureusement à aucun moment on ne se sent captivé par l'intrigue ou passionné par l'un des protagonistes.Le bandeau "Prix du quai des orfèvres" est quelque peu trompeur.
le 16 juin 2013
J'aime beaucoup les romans policiers, particulièrement les "français". Celui-ci est bien construit et nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai l'intention de commander les autres de la même collection
le 21 novembre 2014
Je n'aime pas le procédé du coupable qui ne participe pas à l'histoire et qui surgit à la fin comme un deus ex machina. Intéressant pour l'atmosphère de l'île Saint-Louis. Bien écrit.
le 7 juin 2014
Dans ce livre, il y a 2 histoires en 1. Il est court, bien écrit mais l'histoire sans être vraiment original tient la route. c'est un excellent livre de plage.
le 1 décembre 2013
excellent, comme le sont presque toujours les selections du prix du quai des orfevres.Passionnante histoire a lire et relire.
a ne pas manquer
le 17 février 2014
Original,captivant un bon polar pour se détendre et même se "cultiver" ce qui n'est pas courant dans ce genre de littérature
le 10 juillet 2013
J'ai apprécié l'écriture, la trame du roman et le style. Le développement de l'enquête est bien mené.
ce roman mérite son prix