4.0 étoiles sur 5 Excellent bouquin pour un néophyte comme moi
Publié le 17 mai 2005 par kiwidav

3.0 étoiles sur 5 pourquoi pas plus?
Publié le 8 février 2005

3.0 étoiles sur 5 pourquoi pas plus?, 8 février 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'impasse alimentaire ? : Agriculture, santé, environnement (Broché)
Je suis étudiant et j'ai lu ce livre récemment qui m'a vraiment interpellé à propos des dangers de l'agriculture intensive. J'ai apprécié que l'agriculture "raisonnée" soit mentionnée comme insuffisante car beaucoup s'en contenteraient. Egalement les preuves comme quoi la polyculture et les cultures biologiques donnent potentiellement de meilleurs résultats que les cultures à grands renforts d'intrants; comme quoi si on creusait un peu plus ces modes de cultures... Ce qui manque un peu c'est plus de détail et d'exemples de la nuisibilité des pesticides et des engrais, ce qui fait que j'ai lu le livre très rapidement sans avoir de vision très approfondie; de même que la perspective historique qui aurait pu être plus étoffée parce qu'elle est passionnante.
En tous les cas bravo pour ce bouquin!

4.0 étoiles sur 5 Excellent bouquin pour un néophyte comme moi, 17 mai 2005
Je connaissais approximativement les problèmes relatifs de nos modes de production et de consommation alimentaire. Ce bouquin m'a eclairci sur de nombreux aspects. Au delà de cela, cela m'a permis de distinguer les différents types d'agriculture et d'entrevoir les différentes solutions existantes: agriculture biologique, techniques culturales simplifiées, AMAP... Bref un excellent bouquin qui permet d'avoir un aperçu rapide des enjeux et des solutions dans le monde agro-alimentaire. A recommander.

4.0 étoiles sur 5 Sonnette d'alarme, 2 juin 2009
Depuis 2004, date de parution du livre, les médias et les associations ont joué leur rôle en nous informant des risques liés à l'agriculture intensive
Il n'empêche que cet ouvrage constitue une excellente piqure de rappel en nous pressentant sous forme de "question / réponse" les problèmes de ces modes de production. Sans oublier de nous présenter des axes de solution.

Je regrette simplement que le livre ne contienne pas de sommaire et d'index.

L'impasse alimentaire ? : Agriculture, santé, environnement
L'impasse alimentaire ? : Agriculture, santé, environnement de Comité de veille écologique (Broché - 29 septembre 2004)