Publié le 20 août 2006 par Fuks Bruno

3.0 étoiles sur 5 un cri d'alarme
Notre ex Ministre Cochet tire la sonnette d'alarme : la fin du pétrole bon marché va clore l'ère de l'énergie abondante et il est temps d'arréter le gaspillage, mais les changements à faire sont tels que nous n'avons plus le temps de faire dans la demi mesure.

Bien comme synthèse des positions de l'ASPO sur le...
Publié le 30 mai 2006 par S godinot

4.0 étoiles sur 5 La fin du pétrole bon marché, la fin de notre mode de vie : mythe ou réalité?, 20 août 2006
Fuks Bruno (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pétrole apocalypse (Broché)
J'ai acheté ce livre après avoir entendu Yves Cochet sur les ondes belges et lu son interview dans le Nouvel Obs. J'étais surtout curieux de connaître les données économiques, géologiques, etc. à la base de son discours de 'fin du monde' tellement alarmiste qu'il en devenait peu crédible. J'ai donc commencé ce livre fort sceptique puis agréablement surpris par la clarté du discours et l'apport d'arguments convaincants je l'ai dévoré en deux jours. La thèse centrale du livre est que nous sommes face à un défi quasi insurmontable: le passage du 'peak oil' ou le début de la dépletion irréversible des gisements de pétrole. Yves Cochet affirme que nous vivons les dernières années de pétrole bon marché. Aujourd'hui le prix du baril oscille entre 50 et 80 $ mais va grimper bien au delà de 100 $ quand l'offre ne suivra plus la demande. Ceci est une évidence vu l'absence de nouveaux gisements pétrolifères d'envergure et la soif de nos économies mondialisées. Déjà en 2008? En 2010? Personne ne le sait exactement mais de nombreux experts s'accordent à dire que ce sera avant 2012. Si rien n'est prévu par nos élites politiques pour anticiper le prochain choc pétrolier, irréversible cette fois-ci, notre société capitaliste pourrait virer au cauchemar: fini le transport à longue distance (trop cher) et donc fini le libre échange économique, fini la voiture, fini les biens de consommation à prix écrasés venant du bout du monde, fini aussi les grandes surfaces, fini le tourisme de masse en avion, l'agriculture industrielle surconsommatrice d'énergie, la pétrochimie et ses industries connexes et j'en passe. Il nous reste seulement quelques années pour remplacer le pétrole par des énergies alternatives ensuite il sera trop tard.... C'est pas moi qui le dit mais une série d'articles lus sur le Net et de livres dont celui-ci. Lisez ce livre, subissez comme moi un électrochoc, consultez d'autres sources, vous verrez ce ne sont pas des farfelus. Merci Mr Cochet. Je ne suis peut-être pas encore membre d'une coopérative agricole bio ou ne roule pas au biodiesel mais çà viendra très vite! Petit bémol, ce bouquin est trop pessimiste: ce choc pétrolier pourrait être plutôt salvateur. Il serait l'étincelle inespérée qui modifierait radicalement notre société de surcomsommation et de surproduction. Un autre monde est possible disait l'autre. C'est peut-être pour demain.

5.0 étoiles sur 5 Un livre très documenté, bourré d'informations très techniques & très réalistes !, 4 juillet 2006
B. Carbonneaux (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pétrole apocalypse (Broché)
Je n'ai pas l'habitude de "perdre mon temps" à écrire des pages de commentaire sur des sites Web. Mais là, je vais faire une exception car il est "URGENTISSIME" que nous réagissions TOUS ! Ce livre, bien que très technique, montre par A+B qu'AUCUNE énergie, renouvelable ou non, ne nous permettra de continuer à vivre dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui : il faut donc que nous réfléchissions très vite à une autre forme de société qui vise beaucoup plus le local et limite les déplacements. Tout est possible, mais il faut s'y mettre dès aujourd'hui !

Voilà en gros ce que dit ce livre. Je vous conseille vivement de vous le procurer, car l'auteur expose vraiment bien les faits.

Voyez-vous, je suis un écologiste convaincu, mais cet ouvrage a néanmoins eu l'effet d'une bombe sur moi ! Vraiment, ce livre de 270 pages est une excellente base de réflexion sur ce que nous devons faire pour que , tout simplement, nous continuions à vivre dans de "bonnes" conditions !

3.0 étoiles sur 5 un cri d'alarme, 30 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pétrole apocalypse (Broché)

Bien comme synthèse des positions de l'ASPO sur le pic pétrolier, mais parfois un peu léger sur les alternatives et notamment celle du charbon liquéfié. Il reprend ce livre dans son cycle de conférences en cours. Quelques bons graphiques et un style agréable.

5.0 étoiles sur 5 Belle sythèse...un peu pessimiste, 9 juillet 2006
M. Nicolas Imbert "zecite" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pétrole apocalypse (Broché)
Yves Cochet a effectué une excellente synthèse des enjeux de la fin du pétrole et des alternatives qui s'offrent à nous...ou non.

Il démontre également tous les enjeux pour notre vie quotidienne, l'organisation de nos villes et de nos moyens de production.

Si il y avait une critique à lui faire néanmoins, c'est celle de ne pas souligner comment nous pourrions utiliser la fin du pétrole pour mettre le bonheur individuel avant la prospérité économique mesurée à l'aune du PIB

4.0 étoiles sur 5 le futur conjugué au passé, 18 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pétrole apocalypse (Broché)
Très bien documenté et bibliographié ce livre de 2005 présente toutefois le défaut de parler d'événements futurs au passé...à actualiser.

1.0 étoiles sur 5 Que reste-il des propos alarmistes d'Yves Cochet, 2 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pétrole apocalypse (Broché)
Seulement 7 ans après la parution du livre d'Yves Cochet, (j'écris en 2012) que constate-t-on ? Cette "flambée", des prix du pétrole d'ailleurs occasionnée par une brusque tension sur la demande, est retombée très rapidement.
La cause de cette retombée tient dans les faits simples suivants : la technique pétrolière a réussi à trouver des hydrocarbures en grande quantité. Le prix du gaz a chuté à moins de 4 $ aux USA, rendant rentable la conversion de l'utilisation d'huile vers l'utilisation de gaz de systèmes gros consommateurs, ce qui repousse ce fameux peak oil à une date indéterminée très lointaine.
L'objectif de M. Cochet n'étant pas réellement de nous avertir de l'imminence d'un danger, mais bien plutôt de nous pousser vers une société nouvelle, ne doutons pas que de nouveaux arguments seront rapidement mis en place.
Mais, en ce qui concerne la pénurie de pétrole, c'est raté.

Pétrole apocalypse
Pétrole apocalypse de Yves Cochet (Broché - 14 septembre 2005)