Format: Broché|Modifier

Ce livre est extrêmement complet et pédagogique, il est écrit avec simplicité et a le bon goût de ne pas exiger de grandes connaissances préalables. Pour autant il est très bien documenté et le plan en est pafaitement intelligible. Experts du monde de l'art contemporain, passez votre chemin car vous n'y lirez que du déjà su. Curieux qui avaient envie de comprendre et d'en savoir plus, ce livre est fait pour vous. Le seul reproche que je ferai est qu'il ne fait sans doute pas assez référence aux artistes, à ceux qui cherchent, qui travaillent, dont la vie est consacrée à cet Art dont il est parfois difficile de justifier la majuscule mais qui sait aussi nous emporter vers des contrées inexplorées de notre conscience et de hos émotions. N'oublions pas qu'il n'est pas nécessaire d'être multi-millionaire, ni grand collectionneur pour pouvoir acheter dans la galerie en bas de chez soi l'oeuvre qu'il nous fera plaisir de voir tous les jours ... et c'est bien là sans doute le plus important.
le 29 novembre 2013
Le monde de l'art contemporain semble obscur. Cet ouvrage explique ce qu'est le marché international de l'art, qui sont les marchands, les artistes. Comment sont faits les prix et les côtes.
Le texte est agréable et abordable. Le sujet semble avoir été bien travaillé par les auteurs.
Merci aux auteurs de cet ouvrage d'avoir eu suffisamment de curiosité, de courage,de volonté pour éclairer " le Monde de l'Art " fait de réseaux internationaux très enchevêtrés, de l'Amérique à l'Asie en passant par l'Europe ; révéler aussi cette Folie du marché de l'Art, ce milieu opaque et trouble où une centaine de décideurs, grands par l'argent et, de ce fait par l'influence qu'ils exercent, mènent la danse de cette " Bourse de l'Art " avec ses spéculations, ses investissements et ses initiés... A quand un retour aux " vraies " valeurs de l'art ? : à moins de marché et surtout à plus d'Art...
Pour conclure, une réflexion personnelle : l'Art ne devrait-il pas être une leçon ouverte par l'image, une leçon de sensibilisation et d'éveil, de prise de conscience... Et si trop d'argent tuait l'Art...?
A lire absolument.
le 3 juillet 2011
très bonne étude du marché de l'art actuel .On nous emmène dans tous les dedales des marchés de l'art et toutes les lubies des grands collectionneurs. Personne ne dit pourquoi l'art contemporain est "beau". on nous dit seulement combien ça coûte et qui peut se l'offrir. c'est dejà pas mal.Ce livre se lit avec grand plaisir.
le 21 octobre 2013
Une approche un peu racolleuse, qui a le mérite de poser les bonnes questions en y apportant toujours des réponses, parfois simplistes.
le 6 juin 2010
On peux oser dire que c'est de la daube quand ça l'est et beau quand ça l'est aussi. Sortons du snobisme artistique pour enfin dire les choses telles qu'elles sont ! Ce que l'on peut constater dans ce livre parfait.