5.0 étoiles sur 5 Un livre important, 25 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le singe en nous (Broché)
Après avoir, dans ses ouvrages précédents, traité de la vie politique du chimpanzé, des processus de réconciliation chez les primates, puis des bases biologiques de l'altruisme et de la culture, Frans de Waal synthétise ici son propos en comparant directement notre comportement social à celui des deux espèces de chimpanzés, nos cousins les plus proches.

Le résultat est étonnant, troublant - et, réellement, passionnant. Des origines du couple à celles du féminisme, des bases de la politique à celles de l'économie, des signes de compassion aux règles de la coopération, tout leur univers est étrangement semblable au nôtre. On pourra certes montrer quelques réserves sur certaines interprétations, plutôt personnelles ou encore hypothétiques, mais l'évidence est claire : plus nous les connaissons, plus nous nous trouvons ressemblants.

Dans la lignée des Goodall, Fossey, Schaller... De Waal est un des grands primatologues modernes qui, depuis une trentaine d'années, bouleversent tranquillement notre vision des grands singes - et, par la même occasion, des millénaires de pensée philosophique. Très accessible, plein d'humour, bourré d'anecdotes, ce livre met à la portée de tous des découvertes encore trop peu connues. Il intéressera non seulement les biologistes, mais aussi les philosophes, les psychologues, les sociologues, les politiques... et, plus globalement, tous ceux qui, un jour, ont arrêté leur regard sur un grand singe : autrement dit, tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 Extraordinairement instructif, 15 janvier 2010
Gauthier Daniel "auteur de "Retour à Ausc... (Versailles) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le singe en nous (Broché)
Oeuvre d'un primatologue hollandais qui travaille aux Etats-Unis (le genre qui mesure tout, filme tout, etc), ce livre est consacré aux "grands singes" (ici, surtout les chimpanzés et les bonobos) et leur comportement.
Avec, de temps en temps, une incidente sur la similitude avec certains comportements humains.
On ressort de la lecture littéralement bouleversé, et je pèse mes mots.
Non seulement nos "cousins" sont beaucoup moins "animaux" que nous le pensions jusqu'alors (ils font preuve d'altruisme, de compassion, de mémoire affective...), mais ils nous surpassent pour certaines formes d'intelligence (par exemple, la durée de vie d'un homme politique de chez nous, dans une tribu de chimpanzés, serait de trois mois environ selon les primatologues : il finirait forcément par faire une bourde monumentale qui conduirait à son... élimination physique).
Mais en outre, nous-mêmes sommes beaucoup plus "animaux" que nous voulons bien le croire (je vous laisse le soin de découvrir les similitudes entre nos instincts profonds et ceux de nos ancêtres).
Donc, un éclairage très nouveau sur la nature humaine réelle - très éloignée de celle rêvée par la plupart des philosophes, religieux et autres penseurs.
Je vais terminer là, en espérant vous avoir donné envie de lire ce livre magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Le singe en nous, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le singe en nous (Broché)
Même commentaire que pour les autres livres de Frans De Waal (Quand les singes prennent le thé et Primates et philosophes). Grande source de connaissances sur le monde animal et grand coup de pied aux fesses de l'humanocentrisme.
Toujours le très bon service d'Amazon.

4.0 étoiles sur 5 Parallèle fort intéressante, 2 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le singe en nous (Broché)
L'auteur compare le comportement humain et le comportement des grands singes, pour au final nous montrer que l'homme est un animal qui s'ignore, toujours dominer par des attitudes et un instinct complètement venus de notre passé de primates. Pour ceux qui étudient le comportementalisme ou le langage non verbal, c'est à découvrir.

Le singe en nous
Le singe en nous de Frans De Waal (Broché - 15 février 2006)