5.0 étoiles sur 5 indispensable
Publié le 12 mars 2007 par Maniere

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais très partial
Le livre est passionnant et fait vraiment froid dans le dos. Il permet de saisir les interconnections entre les différents protagonistes, et surtout de saisir l'ampleur du problème (un paquet de données sont vérifiables, les auteurs citent leurs sources, souvent accessibles via internet). Pour cette seule raison, il est à lire.
Il...
Publié le 29 juillet 2007 par Nyckeau

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 12 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pesticides : Révélations sur un scandale français (Broché)
Parmi les nombreux bouquins qui dénoncent des soit disant "complots" celui ci fait la différence: extrèmement bien documenté, le livre se lit tout seul: avec un certain "humour" (noir, l'humour) les 2 auteurs décrivent l'irrésistible succés depuis 60 ans de ces infâmes saloperies qui polluent nos rivières, l'air que nous respirons, nos aliments etc...Un témoignage qui prouve une fois de plus combien l'écologie devrait constituer LA préoccupation n°1 dans notre société...

5.0 étoiles sur 5 Etonnant, 11 mai 2009
CONTESSO "chartraine de coeur" (Villefranche s/mer, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pesticides : Révélations sur un scandale français (Poche)
A lire absolumment pour se rendre compte que notre pays la France si démocratique et si donneuse de leçons est infiltrée par les lobbyings dont les représentants font souvent partie des différents groupes gouvernementaux. Hypocrisie, manipulation et argent ...
Pesticides à tous les étages et ils encouragent l'écologie ...

Merci pour ses révélations explosives.

5.0 étoiles sur 5 Excellent et nécessaire, 21 mars 2007
Excellent livre qui donne une vision terrible des organismes qui possèdent la responsabilité de sauvegarder notre santé.

Après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus jamais le monde qui vous entoure de la même manière.

Bien écrit et bien documenté ; dans le meilleurs des cas, devrait être l'introduction a un débat fructueux......

5.0 étoiles sur 5 Ahurissant, démonstration implacable, robuste et crédible, 5 avril 2007
Ce livre fait tout de suite très crédible, par la recherche constante d'appuyer les propos par des chiffres, des faits, et des études.

On est très vite effaré de tout ce qu'on lit. Et la pression effectuée par les lobbies pour décridibiliser le livre et les auteurs prouve combien il révèle des vérités.

En ce sens, les attaques qu'a subi le livre permettent sans aucun doute de lui donner une vraie crédibilité.

Je conseille a tout le monde la lecture de ce livre, car réagir suppose de savoir quel est le scandale qui nécessite une réaction. Je ne faisais pas du tout attention à ces questions, et depuis la lecture de ce livre, je sais ce que je ne consommerai plus.

Le rôle des politiques et des agences de santé est plus que trouble et certaines révélations font l'effet d'une bombe.

Procurez vous ce livre, je vous le recommande chaudement, il vous captivera.

5.0 étoiles sur 5 Civique et édifiant!, 15 avril 2007
Pour qui a tant soit peu le soucis de sa santé, ce livre est édifiant: on y apprend comment un état sans moyens, parfois aussi sans beaucoup de scrupules, laisse les industries de la chimie empoisonner notre environnement et nos corps (!). Un livre à mettre entre toutes les mains, surtout en ces périodes d'élections!

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais très partial, 29 juillet 2007
Il reste que si j'ai bien aimé le livre, c'est un livre à charge qui vire trop facilement à la caricature et à l'accusation gratuite, ce qui nuit à son propos. Il en devient parfois difficile de distinguer ce qui relève de l'analyse scientifiquement documentée et ce qui relève de la conviction pure des auteurs sans le moindre début de preuve à l'appui. Sans cet aspect, j'aurais sans doute mis 4 ou 5 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Courageux, 17 mars 2007
Un livre poil à gratter extraordinaire. Il explique comment un lobby noyaute tous les rouages de l'état chargés de protéger les citoyens et consommateurs et surtout nécessite pas dénoncer les coupables de ces relations un peu trop intimes entre etat et industrie. Effrayant car les pesticides sont les responsables méconnus de moultes maladies neurodégénratives, problèmes de fertilité, cancers divers? C'est un cas d'école applicable à plein d'autres secteurs. A lire absolument. Ce qui ne gâche rien ce livre est particulièrement bien écrit; drôle et vivant. Une vraie enquête comme on aimerait en lire plus souvent !

4.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 1 avril 2008
Si vous cherchez des preuves de la nocivité des pesticides, il vaut mieux lire Pesticides, le piège se referme de François Veillerette, qui vulgarise des dizaines d'études faites à travers le monde.
Ce livre-ci tente plutôt de répondre à la question : « Comment en sommes-nous arrivés là ? » Et il dénonce l'incapacité de l'Etat à faire appliquer les lois, quand elles existent, le mélange des genres entre fonctionnaires chargés de la santé publique et l'industrie qui a totalement investi tous les niveaux de décisions.
Ce livre est utile et courageux, mais je n'ai pas aimé la forme : je l'ai trouvé fouillis et écrit sur un ton acerbe qui n'apporte rien. La même enquête, plus clairement détaillée, sans les exclamations horrifiées qui l'émaillent, aurait été je crois bien plus efficace. Le précédent livre de François Veillerette m'avait beaucoup plus touché pour ces raisons.
A lire cependant, puisqu'à ma connaissance il n'existe aucun autre ouvrage qui détaille les rouages qui permettent à Monsanto, Bayer, BASF et consorts de nous empoisonner impunément.

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable sur le scandale des pesticides !, 4 mars 2007
Ce livre est vraiment génial ! On savait confusément qu'un système mis en place après la guerre avait permis de mettre en place le système actuel du tout pesticides en agriculture, avec les conséquences désastreuses que l'on sait. Mais les preuves manquaient. Ce livre nous révèle pour la première fois tout sur ce système : son origine et son fonctionnement. Tout est également dit sur les dégâts causés par les pesticides à notre santé et à notre environnement aujourd'hui. Tous les dysfonctionnements sont pointés. Avec des preuves, des chiffres , des noms. Et tout cela se lit très facilement, comme un roman haletant. Implacable et génial. Bravo !!!

4.0 étoiles sur 5 une petite histoire du monde ..., 19 juin 2012
... développé !

J'ai d'abord pensé laisser sur l'étagère ce qui me paraissait être une éniemme ratiocination sur le sujet ; finalement une fois ce pavé dans les mains je l'ai fini étonnement vite .
D'abord bravo aux auteurs pour leur travail d'érudition et d'analyse . Ils nous livrent ici un magnifique portrait de l'évolution de la société ou de la société en évolution . C'est l'aspect " étude sociologique " du livre que j'ai adoré, car enfin les expériences de biochimie ne sont pas traitées - heureusement pour la compréhension - et aucune vérité ne prétend être démontrée par les prudents auteurs ( visiblement déjà échaudés ).
On apprendra par quels mécanismes, personnages, entités, collaborations, législations, moyens de production, évolutions , contextes historiques se sont mis en même temps et en place la protection des culture et ce qu'il faut bien appeler une pollution à grande échelle. Ayant été de la partie, je n'y ai rien vu que de très vraisemblable et la manière d'analyser des auteurs me semble acceptable; même si ceux ci se hérissent face aux bases comportementales et sociales qu'ils décrivent. En fait leur intention n'était PAS de faire une analyse sociologique .

On aimerait le même pour les cosmétiques, l'agro alimentaire ( adjuvants ) , les médicaments, les plastiques, les matériaux de construction ( y compris amiante ) , les rayonnements electro magnétiques, le bruit, le logement en barres, les transports, le systeme bancaire ( si, si ) ..... et vous me permettrez d'en passer, chaque domaine ayant certainement d'aussi savoureuses magouilles à nous cacher que celles décrites dans ce livre; et on y trouverait autant d'alarmes potentielles malheureusement.

Pour revenir au livre, un détail ( une paille) semble avoir échappé à l'épluchage de nos détectives : le rôle du crédit agricole ( cité 1 seule fois) outil pourtant majeur pour le développement de l'agriculture française et dont les manières valent bien celles du Lyonnais. Lorsque vous contractez un emprunt, vous devez rembourser CHAQUE année , la banque va vous demander "d'assurer" pour l'année qui vient , pas pour dans 20 ans; d'où l'utilisation des pesticides dans un contexte concurentiel .Bon et puis c'est plus facile et ça va plus vite , ce que bizarrement les auteurs négligent, et on peut le leur reprocher. Aller piocher les chardons dans les blés beaucerons, on se lasse ( experience vécue par un de mes mentors en jardinage, cheminot en retraite, enfant de l'assistance publique avant guerre; j'aime autant voir mes enfants à l'école )
Quand aux suicides de paysans par absorption de pesticides qui reviennent régulièrement dans le livre, c'est généralement dû à du surendettement dans des sociétés où la mort efface la dette ( donc pas en France ). Et ça prouve qu'ils ont parfaitement conscience de manipuler des poisons, faut pas les prendre pour des idiots . Ils ont pas vraiment le choix, quoi.

Donc un bon livre, un bon sujet, de bonnes pistes à suivre, dans la série homo "bête et mechant"

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Pesticides : Révélations sur un scandale français
Pesticides : Révélations sur un scandale français de François Veillerette (Broché - 28 février 2007)