5.0 étoiles sur 5 Peut-être une solution à l'angoisse métaphysique actuelle de certains, 20 mai 2007
Patrick Carré "fanglong" (Dordogne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mystères essentiels de l'Entrée à Lanka (Broché)
J'ai traduit ce texte du chinois. Les "mystères" dont il est question peuvent se ramener à la "grande idée" du bouddhisme : que tout, absolument tout, est vide, donc pur, et par là même parfait, non douloureux, etc. L'énoncé peut choquer... Affaire de propensions personnelles. On verra ici que le paysage se trouve essentiellement dans le regard, la sensation dans les facultés sensorielles et la pensée, bref, qu'il n'est pas besoin de corriger le monde pour l'améliorer : c'est soi-même que l'on peut essayer d'améliorer, vouloir "changer les autres", c'est le début (et même la fin) du "fascisme", si l'on me permet le mot... Voilà. Lecture difficile que je ne puis que recommander à ceux qui aiment la métaphysique, l'ontologie et... le rock'n'roll.

5.0 étoiles sur 5 A monsieur Patrick Carré..., 3 juin 2011
Daniel Robert "fan de philo" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Qu'ajouter de plus aux commentaires du traducteur ? Un ouvrage à lire et à relire, pour découvrir, réfléchir, avancer.
Un texte d'une portée philosophique qui n'a pas vieilli et reste étonnante d'actualité. Patrick Carré en fait une juste présentation dans son commentaire.
Merci pour votre travail et l'accès à ces textes que vous permettez de belle façon.

Les mystères essentiels de l'Entrée à Lanka
Les mystères essentiels de l'Entrée à Lanka de Fazang (Broché - 2 mai 2007)