2020 : les scénarios du futur : Comprendre le monde qui vient
Format: BrochéModifier
Prix:20,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 5 septembre 2011
Bof ! Si vous êtes un passionné de technologies, de biologie, d'informatique et de tout un tas de trucs vous n'apprendrez pas grand chose... Allez, je ne vais pas être trop méchant, le dernier chapitre sur les expériences couplant réseaux de neurones biologiques et apprentissage m'a fortement intéressé (Merci pour les références mais aucun lien avec l'apprentissage automatique [machine learning], c'est vraiment dommage ! Je reste sur ma faim ! Passez un coup de fil à Antoine Cornuéjols !).

J'avoue donc que globalement je suis déçu. J'espère que cela ne sera pas mal interprêté mais ça fait très "grand public". Je m'explique, ce livre reste un résumé insipide (parmi tant d'autres) de tout un tas de trucs technico-éthico-philosophiques dont on nous rabâche sans arrêt les oreilles... Autant lire des pages Wikipedia, des manuels techniques, des publications, ou mêmes des philosophes !

Joël de Rosnay me semble s'être cantonné à un rôle de "grand" visiteur de labo... qui ne peut que s'enthousiasmer (ou pas) pour les choses qu'on lui présente mais plus vraiment les comprendre en profondeur... Du coup son regard critique sur ce qu'il nous décrit reste faible et superficiel malgré son positionnement éthique humaniste. C'est dommage et cela s'en ressent. Ce livre est donc plus de la soupe de "communicant" que le fruit d'un travail passionné de "technicien". Un conseil à M. de Rosnay (si jamais il lit ce SCUD :$) : remettez-vous sérieusement à vos travaux de recherche avant de nous servir un nouveau bouquin ! Je ne me ferai pas avoir une deuxième fois !

Sinon pour la forme, soyons honnêtes, le livre se lit bien (mais c'est le minimum !), presque d'une traite.

Jean-Marc, thésard en vision par ordinateur
Joel de Rosnay a toujours de nombreuses longueurs d'avance. Visionnaire oui si on relit le Macrocosme ou l'Homme Symbiotique. Dommage qu'il n'y en ait pas plus comme lui pour ouvrir les yeux de nos politiques.Messieurs les journalistes conseillez le a ceux qui nous gouvernent avnt que l'Europe ne disparaisse.
le 9 février 2011
Deux commentaires:
1) sur l'envoi Amazon: RAS, livre conforme, excellent état,délai respecté.
2) sur le contenu du livre: trop de développements technologiques, pas assez d'importance accordée à l'éthique. J'ai le sentiment que tous ces développements dus à la technique ne servent à rien, sauf quelques uns concernant la santé. Quel effrayant avenir!
le 24 juillet 2012
En 2012, une partie s'est déja réalisé ( livre publié en 2007 ).
Les paragraphes sont clairs,le glossaire bienvenu, l'ensemble du livre est plus touffu;j'ai du l'annoter abondamment pour me faire une vision de 2020
le 17 mai 2007
A quand un roman écrit à quatre mains avec votre fille Tatiana ?