5.0 étoiles sur 5 Majestueux.
Publié le 2 novembre 2008 par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 Interessant
L'auteur dit des vérités que peu de personnes osent dire. Une vrai réflexion sur le sujet. Par contre le style est lourd, phrases très longues. Il faut insister sur 50 pages pour s'y faire.
Publié il y a 8 mois par Ludovic

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Majestueux., 2 novembre 2008
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande déculturation (Broché)
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre en moins de 24 heures. Voilà qui est chose faite et j'en ai éprouvé un grand plaisir, même si je me reconnais en partie, hélas, dans le profil des victimes de la déculturation, malgré mes lectures assez abondantes (voir l'ensemble de mes commentaires Amazon, qui n'en témoignent que d'une partie).

Au départ, j'ai eu la crainte que l'auteur ne soit un grincheux, d'autant qu'il se montrait heurté par le fait que les « libraires webmatiques » appellent un livre un « produit » et qu'ils informent l'acheteur de ce que les autres personnes qui s'y sont intéressées se sont également intéressées à tel ou tel autre produit (ce que j'apprécie, pour ma part, chez Amazon, justement, ceci m'apportant parfois de nouvelles idées de lecture). Et, par voie de conséquence, je craignais qu'il ne s'agisse là d'un de ces contempteurs de la notion de profit, pourtant consubstantielle à toute activité économique. Ce sentiment étant conforté par un style, dont les propositions semblaient relativement acerbes et une absence apparente de structuration des idées, aucun chapitre ni sous-titre ne permettant d'envisager une simple pause.

Mais cette impression des premières pages s'est vite dissipée, sous l'effet de l'amour de Renaud Camus pour le mot juste et du juste sens des mots ; puis, par une démonstration qui devient brillante et subtile, lorsqu'il se met à discuter, après avoir mis en évidence la difficulté de préciser le sens du mot culture, au vu de ses différentes acceptions, des différentes conceptions de la culture et ensuite de la notion de culture comme privilège, qu'il faut abolir. Or, le mot privilège revêtant plusieurs sens, dont celui d'élément intime, d'accomplissement de soi, mais aussi selon d'autres « privilège de classe », de là réside le malentendu.
Dans le premier cas, il faut faire en sorte d'abolir le privilège « en tant que privilège », dans le sens de s'efforcer de rendre accessible au plus grand nombre ce qui est du registre de l'universel, tandis que dans le second cas (partisans de la lutte des classes, vous l'aurez compris), la recherche d'une égalité (aussi absente de la culture qu'elle l'est de la nature, comme le dit l'auteur) conduit à un alignement par le bas et finalement à l'abolition de la culture elle-même.
L'auteur use de métaphores fort intéressantes, qui rendent la démonstration pertinente et passionnante. Il démontre ainsi que la culture d'une classe cultivée est non démocratique (et non anti-démocratique), le concept de démocratie n'y étant tout simplement pas pertinent, à l'inverse de ce que tendrait à revendiquer l'idée répandue qu'il faut « démocratiser la culture » (culture de masse), idée contre laquelle Renaud Camus s'inscrit en faux, en apportant de nombreux arguments et démonstrations.

L'une des définitions possibles de la culture que propose finalement Renaud Camus est « la claire préciosité du temps », conception selon laquelle « l'homme cultivé n'a jamais assez de temps, il n'en a même jamais assez pour tout ce qu'il y a à lire, à voir, à entendre, à connaître, à apprendre, à comprendre et à aimer ».
Voilà qui me plaît bien.

Et notre auteur de déplorer que les auteurs ou écrivains aient été remplacés bien souvent par des acteurs ou interprètes, exprimant davantage le sentiment dominant, le sentiment moral médiatiquement majoritaire ou la « conscience » de notre époque que toute autre chose ; le tout dans un effondrement de la syntaxe et un renversement systématique de l'ordre des mots. Et que penser de cette école qui a mis « l'enfant au centre du système », celui-ci étant la plupart du temps supposé découvrir par lui-même, encouragé à s'exprimer et à être lui-même, ce que Renaud Camus parodie en le dénommant le « soi-mêmisme » ? Comment pourrait-il être cultivé ou « élevé » (au sens d'élévation), dans un cadre où plus personne n'est là pour pouvoir « apprendre » ?

Voici pour quelques-unes des réflexions de l'auteur dans ce petit ouvrage que je ne saurais trop vous recommander (ni vous en résumer l'intégralité) et dont j'espère ne pas avoir dévoyé la pensée.
Il me tarde de me diriger à présent vers d'autres lectures de Renaud Camus, dès que le temps (et mes nombreuses autres lectures à venir) me le permettra.

5.0 étoiles sur 5 Rigoureux et stimulant, cet essai donne à réfléchir, 28 février 2012
Ce court essai compte de nombreuses vertus. En premier lieu, Camus développe une argumentation rigoureuse sur la politique culturelle et sa connexion à l'enseignement et aux politiques scolaires. Il traque les slogans et les satisfecit, pour les passer au tamis d'une analyse serrée - et il n'en reste pas grand-chose.

Après avoir lu cet opuscule, nul ne confondra plus livre et littérature, culture et divertissement, fréquentation des musées et connaissance des arts, scolarisation et niveau de savoir. Mais pour dresser le constat d'un terrible déclin.

Ce qui se dessine au fil de ces pages, fort bien écrites au demeurant, c'est l'agonie du bel esprit, de la grandeur artistique, du sens du beau, de toutes ces qualités qui firent la fierté de la France et de l'Europe.

Avec une rare pertinence, Camus pointe le noyau de la question : le temps. Ses vues sur la nécessaire durée pour se cultiver, sont décisives. Elles feront référence.

5.0 étoiles sur 5 Tout est dit !! à lire absolument, 22 juillet 2008
Christian Lucas (Issy les Mlx, France) - Voir tous mes commentaires
Ce petit livre est à lire absolument par tout ceux qui voient tristement la culture disparaitre au profit du divertissement de masse. Il est ecrit dans une prose remarquable et vous demontrera les mécanismes de la déculturation. Mobilisez vous pour défendre la culture... achetez ce livre

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 9 septembre 2010
Mr. Benedetto Fabrice (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le livre de Renaud Camus est atypique, par la beauté de l'écriture, comme on n'en lit plus que rarement, par sa construction (pas de chapitre, une espèce de long monologue).
Sa prose est passionnante et riche. On peut effectivement constater que M. Camus ne donne pas de définition claire de ce qu'il nomme la culture, mais.. et alors? Quiconque lit le livre comprend aisément qu'il s'agit de la culture au sens classique du terme, celle qui ne se confond pas avec toutes les activités de divertissement, celle qui fait que tout, absolument tout se vaut actuellement, des recettes de cuisine aux tags sur les murs des banlieues.
Cet ouvrage est plus un pamphlet qu'une analyse, fouillée, chiffrée. Il n'y a pas de statistique, aucun chiffre, rien que le désespoir amer d'un homme cultivé face aux landes désertes qui s'ouvrent devant nous.

Magistral.

5.0 étoiles sur 5 Ode au bon goût, 25 mai 2009
Sous prétexte d'une démocratisation légitime de la culture, notre société a abouti à l'inverse du résultat recherché. En voulant la massifier sous les coups de boutoir d'un égalitarisme forcené où les poèmes de Lalanne valent ceux de Rimbaud et les textes de NTM ceux de Brassens, la culture a perdu tout son sens. Telle est la trame générale du pamphlet percutant de Camus, écrit dans un style d'écriture étonnant que l'on n'a plus guère l'occasion de rencontrer - et qui rappelle combien la langue française est belle.

Car le véritable sens de la Culture, c'est le développement du goût, du raffinement, c'est une recherche personnelle vers les plus grands chefs d'oeuvre de l'Humanité. Or toutes les décisions politiques de ces dernières décennies sont allées à l'encontre de ce schéma traditionnel. Aucune Fête de la Musique n'a jamais poussé quiconque vers le solfège, rappelle Camus, glorifiant avec provocation les musées vides où l'on peut admirer et contempler une oeuvre en silence.

En visitant récemment la Sainte-Chapelle à Paris, j'ai compris le sens des réflexions de Camus. Cet édifice du XIIème siècle aux vitraux magnifiques conservait les reliques de la Passion, et avait été conçu comme une "antichambre du Paradis", la lumière du jour se reflétant sur le sol en marbre dans un lieu de prière silencieux et hors du temps réservé au Monarque.

Aujourd'hui, moyennant 8 €, n'importe quel touriste peut venir s'entasser dans cette chapelle exigue et bruyante transformée en musée, où les guides se disputent la primauté de l'explication historique.

Mais la Sainte-Chapelle est-elle encore la Sainte-Chapelle ? Pénétrer dans "l'antichambre du Paradis" ne vaut-il que 8 €, à peine plus qu'un menu McDo ? L'interrogation de Camus prend dès lors tout son sens.

5.0 étoiles sur 5 et oui........, 12 juin 2012
Cet ouvrage détruit a lui seul,toute la "bibliographie"de didier lestrade.et c'est bien......pour etre honnéte ,le renaud camus de tricks me passait au dessus de la tete ,ne me sentant en rien concerné..........aujourd'hui ces récents bouquins se retrouvent sur mes étagères a coté d'alain soral .que s'est il passé en france depuis 20 ans pour en arriver la ? livre INDISPENSABLE donc;

4.0 étoiles sur 5 confirmation quotidienne, 14 mars 2009
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Il suffit d'écouter la radio ou de regarder la télévision pour recevoir aussitôt confirmation de ce que Renaud Camus décrit et analyse avec humour dans ce livre. Oui, nous sommes engagés dans ce processus (de déculturation) de manière irréversible et les champ de ruines est déjà immense. Pour ceux qui connaissent déjà le combat de Renaud Camus (et l'apprécient) ce sera une nouvelle occasion d'en goûter les variations et les subtilités. Quant à ceux qui le détestent et l'étiquettent "réactionnaire"... plaignons leur cécité.

5.0 étoiles sur 5 La culture Jack, 4 janvier 2014
Dans cet écrit Renaud Camus dénonce et démontre l'abaissement général du niveau culturel de la population française alors que certaines élites soutiennent au contraire qu'elle ne s'est jamais aussi bien portée.
Le pire est qu'il a raison et il le prouve.
Il ne suffit pas de décréter que 80% d'une classe d'age doit avoir le niveau bac pour augmenter le niveau de culture générale.
Il ne suffit pas de décerner des victoires de la musique au RAP pour que les rappeurs aient du talent.
Il ne suffit pas de subventionner les copains cultureux, pour faire de la culture de qualité.

5.0 étoiles sur 5 Exact, 2 juillet 2013
"Parfaitement exact", voilà ce qu'on se dit à la lecture de ce livre, ainsi qu'à celle de sa "suite" : Décivilisation.
Beaucoup y est dit, et on est admiratif devant tant d'intelligence, de précision, de vision.
Mais on est triste aussi, bien sûr, face à la catastrophe dépeinte?

Renaud Camus est l'auteur à lire et à faire lire, si l'on veut comprendre quelque chose à notre temps.

4.0 étoiles sur 5 Marchandisation, 22 février 2013
Une thèse aigue, un constat sans tabou autour de ce qui semble faire atteinte à l'esprit français, à ce qui aurait pû être sans la démagogie universaliste de certaines politiques qui au finbal ne servent qu'à dégrader tout en "biens culturels". Puissant.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La grande déculturation
La grande déculturation de Renaud Camus (Broché - 7 mai 2008)