5.0 étoiles sur 5 Le Livre tant attendu !!!!!! Ouvrage au delà de mes espérances !!!!, 7 avril 2010
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cantates de Bach (Broché)
Alors que je feuillette l'excellente encyclopédie Wagner en librairie, voilà que l'on met en rayon cet ouvrage..... mon sang ne fait qu'un tour ! Gille Cantagrel, Cantates de Bach, c'est forcément génial, et ça l'est. Depuis cet achat, j'ai entreprit une nouvelle écoute intégrale de ces merveilleuses cantates.

Ce Livre est parfait, il comble une lacune à laquelle les vieux bouquins de Henri Boyer ou des frères Zwang ne parvenaient que superficiellement à répondre. Comme il est bon d'écouter une cantate avec sa traduction et surtout l'éclairage lumineux de Gilles Cantagrel. Chaque cantate y est détaillée tout au long des 1600 pages et les indexations en fin d'ouvrage permettent à tout coup de s'y retrouver.

Vous l'avez rêvé, Cantagrel l'a fait. Immense merci à lui. Grâce à lui je redécouvre ce qui je portais déjà aux nues. Les paroles qui me paraissaient stupides, replacées dans le contexte historique sont d'une force et d'une profondeur insoupçonnée. Prenez la BWV32 par exemple, Cantagrel adjoint à l'analyse un texte sublime de Romain Rolland. C'est un véritable enchantement de tous les instants.

A avoir toujours à portée de main si l'on a l'intégrale d'Harnoncourt (ma préférée) ou de Suzuki ou d'un autre d'ailleurs. Pour ma part, ce livre restera éternellement (enfin le restant de mes jours) sur la table basse devant la chaine hifi.

5.0 étoiles sur 5 LA BIBLE, 14 février 2011
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cantates de Bach (Broché)
Toute déférence dûe, ce n'est pas faire insulte aux Ecritures que de jauger l'oeuvre de Gilles Cantagrel à leur aune. Le bonheur d'une vie consiste en des rencontres...celle avec Jean-Sébastien Bach date de longtemps. La connaissance de son gigantesque travail s'acquiert dans la durée.Le corpus "Bach" emprunte à une exceptionnelle intelligence architecturale d'un génie mathématicien.

L'ampleur, le souffle, la hauteur, se conjuguent avec le plaisir le plus joyeux, le plus profane, le plus de ce monde quand on se plonge dans les oeuvres concertantes. Il se démultiplie vers les oeuvres de chambre et pour instrument seul où se combinent élégance, imagination et viruosité. Et puis vient l'heure de l'Esprit. Et là, on touche du doigt ce qu'a de profondément inspiré cette Musique, ce qu'elle doit aux plus hautes aspirations.

Les Cantates sont toutes magnifiques. Certaines sont totalement sublimes (BWV 4, 27, 30, 51, 54, 60, 78, 80, 82, 106, 147...). L'écoute, sans cesse renouvelée, donne l'occasion de réentendre différemment la partition. Désormais le Livre rejoint la Musique élargissant la perception, renforçant l'attention, recherchant une autre vision.

Puisque le bonheur d'une vie consiste en des rencontres, ce Livre est incontournable.

SDG

4.0 étoiles sur 5 Un pavé indispensable pour qui aime les Cantates, 13 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cantates de Bach (Broché)
Voici donc un livre qui commente toutes les cantates de Bach. Il s'adresse à tous les gens qui ont apprécié d'entendre pendant des années tous les dimanches sur France Musique Gilles Cantagrel présenter une cantate de Bach.
Ce livre donne envie de réentendre toutes les cantates d'autant que l'on dispose maintenant de nombreuses interprétations dont celle de Masaaki Suzuki qui me semble actuellement une des plus homogène.
Un seul regret cependant est que les références des chorals utilisés par Bach dans de nombreuses cantates ne soit pas plus précise avec en particulier le numéro BWV. par exemple, j'aurais aimé que Cantagrel nous dise pour une cantate comme "Nun komm Heiden Heiland" que l'on peut retrouver le choral du choeur dans différentes versions pour orgue (BWV 599, BWV 659, BWV 660, BWV 661)
Lors des présentations sur France Musique, c'était très intéressant de voir le parallèle entre l'oeuvre pour orgue et les cantates.

5.0 étoiles sur 5 Puis-je lui donner 7 étoiles?, 4 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cantates de Bach (Broché)
Je suis en train d'écouter l'intégralité des cantates de J.S. Bach, mais il manquait une oeuvre sérieuse et bien documentée en français pour me guider dans ce vrai labyrinthe. La "bible" de Dürr étant traduite seulement en anglais, je devais me rabattre sur le livre des frères Zwang, intéressant mais musicologiquement douteux, et n'étais guère satisfait.
Quelle merveilleuse surprise de découvrir celui-ci! Avec un spécialiste de haut niveau comme Gilles Cantagrel, je l'ai acheté sans hésiter une seule seconde.

Une très bonne introduction, qui à elle seule ferait déjà un livre très intéressant, contextualise les cantates dans l'époque, dans la tradition musicale luthérienne et dans l'oeuvre do Cantor. Des lexiques sont là aussi pour expliquer des termes inconnus et les abréviations courantes.
Des questions aussi importantes que la rhétorique, la symbologie et l'utilisation des chorals ne sont pas oubliées non plus.

Reste le gros de l'oeuvre: une analyse détaillée, exhaustive, de chaque cantate, air par air, récit par récit, avec une excellente et très claire traduction des textes.

J'ai adoré les différentes listes à la fin du livre, où le mélomane peut retrouver facilement "ses" cantates préférées, dans plusieurs contextes: BWV, dates d'exécution, ordre alphabétique...

À ma connaissance, il n'existe pas, dans aucune langue, une oeuvre aussi complète sur les cantates. Même si de petites erreurs s'y sont glissées (comme placer la cantate 78 sur la liste de cantates pour deux solistes), ce livre de 1670 pages reste et restera un vrai monument de la bibliographie de J.S.Bach, et ça ne m'étonnerait pas qu'il soit traduit dans plusieurs pays.

5.0 étoiles sur 5 Un monument, 9 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cantates de Bach (Broché)
Comme les cantates de Bach sont des chef-d'oeuvre, aussi le livre de Gilles Cantagerl.
C'est un travail immense.
Je ne rate aucun livre de M. Cantagrel surtout quand ses écrits concernent BACH... Il est un expert reconnu du Kantor de Leipzig.

Je conseille de lire : Bach en son temps (Paris, 1982), a fait l'objet d'une nouvelle édition, revue et augmentée en 1997.
Le Moulin et la Rivière, air et variations sur J. S. Bach (Paris, 1998), à partir de l'analyse des œuvres et des textes, des documents historiques, des traités musicaux, de la théologie, de la rhétorique, etc. (Grand Prix de littérature musicale de l'Académie Charles-Cros, prix Catenacci de l'Académie des Beaux-Arts...

5.0 étoiles sur 5 le must tant attendu, 18 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cantates de Bach (Broché)
il fallait oser, Fayard et surtout Gilles Cantagrel l'on fait. comment s'y retrouver dans cette immensité, moi qui est acheté patiemment l'intégrale des cantates par Koopman (+ de 10 années), qui adore Herreweghe et Suzuki... le livre est tellement énorme que rien que l'introduction passionnante fait 98 pages de grand format. Chaque cantates est trié dans l'ordre du calendrier liturgique de l'année (j'ai enfin compris ce sujet grâce aux explications du livre) ce qui permet de comparer toutes les cantates composées pour le même dimanche de l'année... bien sûr, à la fin du livre les index permettent de trouver ses cantates par numéros etc... plus de 1600 pages c'est une prouesse. la lecture en est extrêmement claire, précise, on en oublie la complexité. Décidément Monsieur Cantagrel est aussi à l'aise, à écouter sur France musique que dans ce livre, quel talent pédagogique. je conseille à tout ceux qui n'osent franchir le rubicond de s'y jeter. ce livre est à picorer au fur et à mesure de vos écoutes.

5.0 étoiles sur 5 GPS, 9 août 2010
Laurent Remacle (Liege Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cantates de Bach (Broché)
J'aime, vous aimez, les Cantates de Bach. Mais, au fait, je n'en connais qu'un petit nombre des quelques 375 oeuvres concernées. Cet univers est vaste, tellement vaste...ce livre est un excellent guide pour vous aider à cartographier ce monument. Une introduction très instruite, sans redite, très bien rédigée aide le mélomane et le spécialiste à situer de quoi l'on parle. Ensuite, Cantate par Cantate, morceau par morceau, une analyse musicale et textuelle à consulter et non à lire d'un bout à l'autre. A la fin de l'ouvrage des tables de matières croisées des cantates, par effectif, chronologiques, par période de l'année liturgique ; un outil pratique. C'est un livre à se procurer sans hésiter pour vous aider à vous y retrouver dans ce monde aussi intéressant que varié.

5.0 étoiles sur 5 ZE REFERENCE, 25 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cantates de Bach (Broché)
Tout a été dit par les précédents commentateurs et je ne vais pas en rajouter, car tout a été bien dit.

Ce livre est une somme, intelligente et bien détaillée pèse plus d'un kilo et demi de connaissances ! Pss trop simple à manipuler, il faut mieux être bien calé...

Se pose à côté de son bureau ou de son lit, ou les deux, pour écouter plus intelligemment encore les chefs d'oeuvre de JSB qui peut remercier l'auteur.

Effectivement le travail des Frères Zwang, longtemps la seule référence, fait un peu vieillot à côté et trop "survolé".

5.0 étoiles sur 5 A la portée de l'amateur non spécialiste, 29 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cantates de Bach (Broché)
En plus des nombreux commentaires élogieux sur cet ouvrage de référence, il me semble utile de préciser combien ce livre reste accessible pour l'amateur qui n'a pas réçu une formation musicale.
Avec des ouvrages de cette qualité, il n'y a plus rien grand chose à attendre des livrets de CD et l'achat d'une intégrale "juste pour les CD" dans un format compact devient encore plus attractif!

5.0 étoiles sur 5 Une bible, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cantates de Bach (Broché)
Quel ouvrage passionnant ! Les premières pages qui exposent le contexte dans lequel les cantates ont été créées sont riches et bien illustrées. Des commentaires et des explications très fouillés accompagnent chaque cantate. Le tout documenté avec une précision et une érudition qui ne sont jamais arides ce qui les rend très accessibles. Les index en fin de volume facilitent les recherches. J'ai acquis en même temps que ce livre l'intégrale de Rilling et j'ai l'impression d'entrer dans cet univers merveilleux avec plus de bonheur grâce à l'ouvrage de G. Cantagrel.

Les cantates de Bach
Les cantates de Bach de Gilles Cantagrel (Broché - 24 mars 2010)