Format: Broché|Modifier

Sous la forme la plus condensée qui soit (53 pages petit format de texte), une introduction à l'état actuel des études bibliques par un spécialiste reconnu du domaine, titulaire de la chaire "Milieux bibliques" au Collège de France. Quelques intertitres significatifs: "La Bible et l'histoire"; "De nouvelles visions sur les récits bibliques des origines"; "La Bible et ses milieux" (Égypte, Assyrie, monde hellénistique); "La tâche du spécialiste de la Bible"; "Les chantiers ouverts" (auxquels l'auteur entend se consacrer). Quant aux cornes de Moïse, qui donnent son titre à la leçon inaugurale, elles fournissent un exemple du travail d'interprétation, qui doit s'appuyer sur le contexte socio-historique. "L'enseignement et la compréhension de la Bible reposent tout d'abord sur une connaissance et une intelligence des milieux dans lesquels les différents textes de cette bibliothèque ont vu le jour" (p. 20).
le 24 septembre 2015
si j'avais su je n'aurais pas acheté le livre, car c'est sa leçon inaugurale au Collège de France, téléchargeable gratuitement sur le site internet du Collège de France, comme tous ses cours au Collège de France... Mais je ne regrette rien, non, je ne regrette rien...
le 8 février 2011
Moïse avait-il des cornes ou avait-il le visage illuminé???
Faut-il croire la tradition Hébraïque ou la traduction de Jérôme?

Le reste est un régal d'élocution et d'intelligence.