Format: BrochéModifier

le 23 août 2013
Le titre de ce livre en résume parfaitement le propos:
Il s'agit d'une grande fresque historique, très richement documentée, retraçant par le détail les intrigues politiques, l'univers des compositeurs, des musiciens, des chanteurs, les difficultés et les solutions techniques trouvées pour créer de toute pièce un opéra qui fût le premier montré en France en 1647.
La lecture de ce livre est une véritable plongée au beau milieu de ce XVIIeme siècle. Le lecteur y découvre la vie quotidienne, les bruits, les odeurs, les musiques, tout au long du fil conducteur qui aboutira à la création de cet Orfeo de Luigi Rossi (et non pas celui de Monteverdi).
Une belle lecture, riche comme un livre d'histoire, facile comme un roman, qui à parfaitement occupé quelques belles après midi de farniente de mon été 2013.
66 commentaires2 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 décembre 2013
Ce livre est une découverte de l'histoire de l'opéra en France, mais aussi de l'histoire de la culture (qui ne s'appelait pas encore comme ça...) en France en cette période.
Bien écrit, bien documenté, j'ai lu ce très beau livre en quelques jours sans pouvoir m'en détacher.
Une très belle réussite !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus