4.0 étoiles sur 5 Un peu de finesse dans un monde de brute
Publié il y a 20 mois par crew.koos

2.0 étoiles sur 5 Très décevant
Si la première partie consacrée au diagnostic de l'état du monde est intéressante, la deuxième partie n'apporte pas réellement de pistes de solution. L'auteur fait preuve d'une érudition certaine,mais noie le lecteur sous une avalanche de termes savants. On reste sur sa faim. Dommage !
Publié il y a 18 mois par Michel

4.0 étoiles sur 5 Un peu de finesse dans un monde de brute, 26 novembre 2012
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guérison du monde (Broché)
Bien entendu, chacun est libre de penser ce qu'il veut de Frédéric Lenoir, de son omniprésence médiatique et de la régularité maniaque avec laquelle il revient sans cesse peupler nos étagères, force est de constater que, par les temps qui courent, lire des pages baignées d'un tel optimisme, d'une telle confiance en l'avenir et l'utilisation qu'en fera l'homme, réchauffe le coeur !

Fort de son érudition tous azimuts, l'auteur plaide pour une redécouverte des valeurs universelles: la vérité, la justice, le respect, la liberté, l'amour, la beauté, grandes absentes des débats qui agitent notre petite planète. Tout philosophe qu'il soit, il n'en oublie pas de garder les pieds sur terre en rappelant que le changement passera forcément, et d'abord peut être, par la sphère économique tant cette dernière semble être déconnectée de ces valeurs universelles. A l'aide de nombreux exemples puisés dans tout genre de source possible, Lenoir dessine une autre voie pour l'espèce humaine que celle du toujours plus pronée par les tenants du système en place au détriment d'une partie conséquente de l'humanité et, surtout, au détriment de la planète elle même.

Une lecture optimiste et agréable qui fait du bien au coeur de l'hiver philosophique que nous traversons depuis de (trop) nombreuses années déjà.

CREW.KOOS

2.0 étoiles sur 5 Très décevant, 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guérison du monde (Format Kindle)

4.0 étoiles sur 5 Sentiment plutôt mitigé sur le Docteur Lenoir !!..., 16 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guérison du monde (Broché)
La lecture de "La Guérison du Monde" laisse un sentiment mitigé : le livre est intéressant quand il reste un peu concret, par ex. dans la 1ère partie sur "la fin d'un monde", ou dans le dernier chapitre présentant des pistes de solutions "Se transformer soi-même pour changer le monde". Mais si un peu de culture encyclopédique ou d'approche philosophique ne peut pas nuire, Frédéric Lenoir se laisse quand même souvent emporter par sa très (trop ? !!) grande culture pour nous embarquer (sur une centaine de pages quand même) dans des descriptions encyclopédiques, souvent trop longues pour ne pas en devenir fastidieuses, par ex. lors de l'analyse comparée des valeurs universelles dans les différentes cultures et religions, mais aussi dans des explications philosophiques (à lire au calme, et quand on est en forme !!), qui peuvent le devenir hélas aussi...

Au hasard le passage où je me trouvais au moment où ma femme me demandait ce que je pensais du livre ( vraiment !!...) : « L'une des clés qui peut nous aider à entrevoir l'explication de la crise socio-anthropologique et écologique planétaire est la différence qui existe, dans notre rapport au monde, entre la conception mécaniste et la conception organique que nous en avons. La vision mécaniste ne se contente pas de considérer toutes les réalités comme objectivables, qu'elles soient humaines ou non humaines, culturelles ou naturelles, abstraites ou concrètes. Elle affirme que cette entreprise d'objectivation, autrement dit de quantification, cette mise en équation est la seule voie permettant d'accéder aux significations de la réalité. René Descartes a fourni la méthode de l'objectivation mécanique et a favorisé, entre autres, le développement des sciences. Mais cette méthode offre une vision philosophique bien réductrice du réel : l'univers devient un champ de forces et de mouvements relevant de la mécanique, et l'être humain se réduit à l'« individualisme utilitariste » des libéraux, à l' « homme unidimensionnel » de Herbert Marcuse, à l'homo economicus de Louis Dumont. Or la plupart des problèmes évoqués dans ce livre résultent d'une vision mécaniste du monde et de son application dans les différents champs de l'activité humaine. »...
Un peu pourquoi pas, mais au bout de quelques dizaines de pages de ce style on se surprend à commencer à lire en diagonale !!...

Sur le fond comme souvent l'analyse de la maladie est plus facile à faire que l'ordonnance des remèdes... on attend la fin de la consultation, pour comprendre comment le monde pourrait guérir... déjà et surtout il faut "commencer par se transformer soi-même", mais on est quand même 7 milliards sur la planète, cela va donc prendre un peu de temps... il va juste nous falloir 3 vies !!... Pour autant si Frédéric Lenoir ne peut évidemment pas faire de miracles, sa réflexion a néanmoins le grand mérite d'exister, elle permet au moins à chacun de se re-poser quelques questions existentielles, ce n'est déjà pas si mal... et le monde attendra encore bien un peu...

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception !, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guérison du monde (Broché)
je n'ai lu que le premier chapitre : il n'apporte strictement rien de nouveau, ce n'est que des redites de ce que l'on connaît. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre ma lecture ...
Dommage car j'aime beaucoup cet auteur, je vous recommande vivement l'oracle della luna.

2.0 étoiles sur 5 Une déception!, 19 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guérison du monde (Broché)
Frédéric LENOIR me semble meilleur dans ses approches des religions!
Ce livre m'a ouvert vers l'altermondialisme, mais les pistes évoquées par Frédéric LENOIR pour guérir le monde et l'être humain sont flous et mal définis.
En résumé, un livre un peu trop brouillon pour un écrivain et philosophe tel que Frédéric LENOIR.

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guérison du monde (Poche)
J'ai donné cette note car personnellement je l'ai trouvé plus dur à lire que les autres livres du même auteur, mais cela reste un très bon livre..

4.0 étoiles sur 5 Belle analyse, perspectives optimistes,si !, 10 juin 2014
Une belle vision globale et systémique !
Souhaitons que les préconisations optimistes se mettent en œuvre, collectivement et surtout individuellement.

5.0 étoiles sur 5 livre intéressant, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guérison du monde (Poche)
livre qui permet une réflxion sur l'évolution du monde et de notre planète.
Frédéric Lenoir est très explicite et clair dans son analyse.

5.0 étoiles sur 5 Devrait figurer au programme dans tous les lycées, 16 décembre 2012
Joanna Dubois (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guérison du monde (Broché)
Si le Ministre français de l'éducation nationale fait partie de vos relations, suggérez lui d'inclure le livre de Frédéric Lenoir dans la liste d'ouvrages du programme des lycées de France et de Navarre. Dans un style clair, Frédéric Lenoir présente, en première partie, un constat des enjeux auxquels nous avons à faire face. En deuxième partie, il présente des solutions. Et donne certains beaux exemples. J'ai été particulièrement ravie qu'il mentionne- certes brièvement - l'initiative d'Ibrahim Abouleish, Sekem: une communauté durable dans le désert égyptien. Initiative qui démontre ce que peut réaliser un seul homme à l'esprit éclairé, même lorsqu'il est confronté à des autorités et lobbys particulièrement féroces.
Frédéric Le Noir est un homme de coeur, intelligent et c'est tout à son honneur qu'il a décidé de mettre son talent d'auteur au service de la guérison du monde. La lecture de son ouvrage vous fera l'effet d'un délicieux cocktail de vitamines pour l'esprit( je parle certes de vitamines naturelles, tel un bon jus de fruits bio fraîchement cueillis et non celles qu'on trouve en gélules dans le commerce).
Voici un des extraits, qui résume bien ce que chacun devrait garder en tête (au lieu de se joindre aux râleurs qui n'arrêtent pas de s'en prendre 'au gouvernement'): p 268, chapître "Se transformer soi-même pour changer le monde":
"C'est quand la pensée, le coeur, les attitudes de la majorité auront changé, que le monde changera".

Frédéric Le Noir cite le philosophe antique Plotin: "Le regard devient ce qu'il contemple". Comme quoi, il y a eu des esprits éclairés de tous temps.
D'accord, afin de vraiment guérir le monde, nous seront amenés à aller bien plus loin, que les mesures suggérées par Frédéric Le Noir. Ce livre me semble avoir été écrit à l'intention du Français moyen qui vit encore dans l'illusion de la société de consommation, qui a encore tendance à écouter les discours des hommes et femmes politiques qui parlent de 'crise'; 'relance de la croissance'; 'pouvoir d'achat'.

Un sujet qui est totalement absent du livre -et cela ne m'étonne pas, vu que cela ne fait pas encore partie de la préoccupation des Français - est ce qu'on qualifie de "ethical banking" et "ethical investment" Outre-manche.
Avant de venir m'installer en France, il y a environ deux ans, j'ai été déçue d'apprendre que la Banque Triodos n'avait pas encore de succursale en France, alors qu'elle est présente, par exemple à Barcelone. Cette banque, n'investit que dans des projets équitables qui s'inscrivent dans un souci de respect de la nature et du bien de tous.
Un autre sujet que Frédéric Le Noir n'effleure qu'en partie, c'est l'attitude de l'homme prédateur vis-à-vis des animaux. Et pourtant, cela fait partie des enjeux essentiels de la guérison de la planète. Pour ceux d'entre vous qui sont prêts à vraiment regarder en face les changements nécessaires, je recommande vivement la lecture de l'excellente traduction du livre 'Eating Animals' de l'Américain Jonathan Safran Foer. Un livre peut-il changer les mentalités profondément ancrées? Mais oui! C'est un article, lu dans un magazine anglais "The Ethical Consumer", sur les dérives dans l'industrie laitière, qui m'a décidée, il y a près de 20 ans de devenir végétalienne. Et je dois dire que je m'en porte vraiment bien. Si vous avez l'esprit suffisamment ouvert à d'autres façons (plus équitables et en même temps plus saines) de consommer votre nourriture quotidienne, il y a un DVD que je voudrais vous recommander: "Lumière" de P.A. Straubinger. Si vous allez sur le site du producteur: [...] vous pourrez regarder une interview du réalisateur. Et tant que vous y êtes, vu que la guérison du monde passe en grande partie par l'assainissement des eaux polluées de notre planète, commandez en même temps le DVD "Water - Le Pouvoir secret de l'eau". C'est un beau cadeau que vous vous ferez à vous et ceux que vous aimez, et en même temps à toute la planète!

5.0 étoiles sur 5 On ne peut que souscrire à cette grande analyse pavée de bonnes intentions, mais quelque peu angélique..., 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guérison du monde (Broché)
Mettre l’homme au centre de sa propre problématique crée bien sûr le consensus, l’ouvrage est bien documenté, argumenté, s’envole parfois vers le New-Age, mais ne s’attarde pas beaucoup sur les tenants et les aboutissants de ce que l’on appelle sobrement « la Crise Mondiale », cause du mal-être et du retour des intégrismes.

Cette crise artificielle , création des grandes banques d’affaires, telles les JP Morgan et Goldman Sachs puissamment installées sur les instances européennes après avoir mis des milliers d’Américains à la rue suite aux subprimes, va nous faire devenir ce que sont devenus les Grecs... avec les Espagnols et les Portugais qui vivent déjà en dessous du seuil de pauvreté.

La Goldman Sachs vient de conseiller cyniquement à la France de baisser ses salaires de 30 % ! « pour sortir de la crise dont elle a contribué à la mise en place ».

Je suis parfaitement d’accord avec la nécessité d’un travail sur soi, déclenchant l’avènement d’une spiritualité permettant l’émergence d’une vision globale de l’humanité, ouvrant vers une philosophie qui guérira le Monde par l’Amour... Mais...

Je ne vois pas comment je pourrai, personnellement, méditer sur cette grande avancée nécessaire à l’avenir du Monde, si je suis mis en esclavage, sans parole, sans pouvoir agir, face à une gouvernance brutale, financière et mondiale qui s’est aujourd’hui installée dans l’indifférence la plus totale, facilitée par l’amnésie très particulière des grands médias, montant par ailleurs en épingle quelques faits divers désuets, en évitant surtout l’essentiel... Que ceux qui ont des oreilles entendent !

Que l’Avenir fasse que les optimismes de Frédéric LENOIR se révèlent exacts sur la Guérison du Monde, je nous le souhaite vivement à toutes et à tous, mais surtout à nos enfants trop souvent exclus du débat. Merci pour votre livre, car c’est aussi une pierre à l’édifice de la Paix - Gilbert VAILLANT – Auteur - Le TAROT - Images Vivantes - Ceci est une histoire vraie !

La guérison du monde
La guérison du monde de Frédéric Lenoir (Broché - 24 octobre 2012)