4.0 étoiles sur 5 C'est quand le bonheur ?
Publié il y a 13 mois par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 Philosophie du bonheur
Publié il y a 11 mois par Lasserre

4.0 étoiles sur 5 C'est quand le bonheur ?, 19 novembre 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du bonheur: un voyage philosophique (Broché)
Frédéric Lenoir est loin d'être un inconnu, il s'agit même plutôt d'un auteur prolifique dont chaque parution est attendue par les gens soucieux de leur bien être et de leur équilibre intérieur. Aucun doute que ce nouveau livre saura répondre aux attentes des lecteurs qui seront, à n'en point douter, nombreux tant le sujet abordé touche tout le monde et plus particulièrement en ces temps incertains et anxiogènes.

Philosophe, historien des Religions, ancien directeur du Monde des Religions, l'auteur nous invite à une réflexion pleine de vie sur la plus grande quête de l'Homme, loin des gourous et psychologues du bien être. Il ne s'agit pas ici de donner des recettes miracles mais d'amener à s'interroger sur les mécanismes de ce sentiment si agréable. Scientifiquement parlant, certaines personnes sont mieux prédisposées hormonalement parlant que d'autres, mais il ne faut pas s'arrêter à si peu et, comme le conseil l'auteur, aimer la vie avant tout, savoir ce qui nous procure du plaisir et nous y attacher. Apprendre à changer de point de vue sur les événements, à changer ses priorités, voilà quelques angles d'approche qui, mine de rien, vous aideront à retrouver le sourire, avec des mots simples, une touche d'humour et beaucoup d'humanité.

CREW.KOOS

3.0 étoiles sur 5 Philosophie du bonheur, 19 janvier 2014
Un vrai livre de philosophie contrairement aux livres précédents de l'auteur qui étaient plutôt des méthodes pour parvenir au bonheur (Petit traité de vie intérieure). Dans ce livre de philosophie, l'auteur donne toutefois son avis et ouvre des pistes pour atteindre un état de bien-être durable. Bien sûr, une bonne partie des informations est déjà connue mais ici expliquée simplement.

5.0 étoiles sur 5 Lumineux !, 24 février 2014
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ah que voilà un livre intelligent ! qui nous fait promener main dans la main avec les philosophes du bonheur, au gré de la réflexion menée par l'auteur sur ce mot magnifique. On croise les grands antiques, mais aussi Montaigne, Spinoza, Schopenauer, les occidentaux comme les orientaux, et on a un réel plaisir à rencontrer leur pensée, à la passer au filtre de la nôtre. Les avancées continuelles des neurosciences apportent également de l'eau au moulin.

Pour construire son bonheur, vivre et faire vivre le concept, deux options : soit, à l'instar des civilisations traditionnelles et d'autres, on ne se pose pas de question et on vit l'instant dans la communion avec la nature, dans le respect de l'autre, dans le partage ; soit on s'y penche et, avec l'aide des penseurs de tous temps, on avance dans la (re)connaissance du concept. Les mots sont définis, précisés, la pensée ciselée pour en affiner les contours, un régal, je vous dis !

Le cheminement de pensée de l'auteur est fluide, extrêmement aisé à suivre et donne envie de noter un tas de phrases qui "nous parlent" tout au long de la lecture. L'autre alternative est peut-être de relire régulièrement ce petit livre, pétillant comme bulles de bonheur !!!

4.0 étoiles sur 5 "Le rire de celui qui a atteint la félicité est sans pourquoi", Tchouang-tseu, 1 mai 2014
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Frédéric Lenoir s'attaque à un rude mais essentiel sujet qui concerne tout un chacun : le bonheur. Comment y parvient-on ? Quel état d'esprit convient le mieux à la naissance du bonheur ? Peut-on augmenter notre seuil naturel à partir duquel on doit progresser pour atteindre le bonheur (et donc réduire le temps pour accéder à sa jouissance) ?

L'auteur passe en revue de nombreux sages, philosophes de l'Antiquité (les stoïciens Epictète et Cicéron- Epicure), Montaigne, les sages chinois Lao Tseu et Tchouang-tseu notamment, ainsi qu'indiens. Les religions dans l'acception de l'altérité, de l'Autre et donc de soi, sont également savourées dans leurs bons fruits. Spinoza trouve naturellement sa place dans cette compréhension de la joie : "Notre souverain bien et notre Béatitude reviennent à la connaissance et à l'amour de Dieu".

"Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque, lui présent, nous faisons tout pour l'avoir" Epicure

"J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant", Jacques Prévert

"Il n'est pas de condition humaine pour humble ou misérable qu'elle soit, qui n'ait quotidiennement la proposition du bonheur: pour l'atteindre, rien n'est nécessaire que soi-même", Jean Giono

En résumé "Du bonheur - un voyage philosophique" procure une lecture instructive qui aide à ouvrir son âme aux infinies beautés de l'Univers, de la Création, Nature, des Autres et de soi-même.

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, 14 janvier 2014
Ce livre m'a été offert par ma mère qui ne comprend toujours pas que je ne puisse pas être heureuse.
Et bien, ce fut un bonheur de le lire !

4.0 étoiles sur 5 Un livre profond mais facile, 20 juillet 2014
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai écouté en audio-livre. Parce que, justement, il est facile à suivre! L'auteur aborde simplement toutes les théories philosophiques à propos du bonheur.
Deux citations d'auteur: « pendant que l'on attend de vivre, la vie passe. » (Sénèque)
« Le paradis terrestre est là où je suis. » (Voltaire)
A retenir : le bonheur est subjectif (selon les individus, leurs attentes) et il est contagieux, tout comme le malheur. Etre heureux contribue donc au bonheur des autres.
Enfin, les conseils de F.Lenoir : ne pas se fixer des objectifs trop élevés, inaccessibles mais les graduer, tenter de les atteindre par paliers, en sachant parfois lâcher prise et accepter les échecs de la vie.

citation/extrait:
"Autrement dit, le bonheur du sage ne dépend plus des évènements toujours aléatoires émanant du monde qui lui est extérieur (santé, richesse, honneurs, reconnaissance, etc...), mais de l'harmonie de son monde intérieur. C'est parce qu'il a su trouver la paix en lui-même qu'il est heureux. Plutôt que de vouloir changer le monde, le sage concentre ses efforts à SE CHANGER. "

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du bonheur : un voyage philosophique (Documents) (Format Kindle)
Un retour sur les œuvres et idées des grands philosophes
pour nous rappeler que le "bonheur" c'est simple et multiple

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 29 décembre 2013
J ai lu plusieurs livres sur le thème du bonheur. Je conseille vraiment celui-ci pour qui veut mieux se connaître et par la même occasion mieux connaître les philosophes ayant traité du sujet.

4.0 étoiles sur 5 dans la lignée du "petit traité de vie intérieure", 21 novembre 2013
dans la ligné du "petit traité de vie intérieure" ce livre est excellent

les thèmes abordés sont :

1. Aimer la vie qu’on mène 2. Au jardin des plaisirs, avec Aristote et Epicure
3. Donner du sens à sa vie 4. Voltaire et l’imbécile heureux
5. Tout être humain souhaite-t-il être heureux ? 6. Le bonheur n’est pas de ce monde : Socrate, Jésus, Kant
7. De l’art d’être soi-même 8. Schopenhauer : le bonheur est dans notre sensibilité
9. L’argent fait-il le bonheur ? 10. Le cerveau des émotions
11. De l’art d’être attentif… et de rêver 12. Nous sommes ce que nous pensons
13. Le temps d’une vie 14. Peut-on être heureux sans les autres ?
15. La contagion du bonheur 16. Bonheur individuel et bonheur collectif
17. La quête du bonheur peut-elle rendre malheureux ? 18. Du désir à l’ennui : le bonheur impossible
19. Le sourire du Bouddha et d’Epictète 20. Le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu
21. La joie de Spinoza et de Mâ Anandamayî

si vous cherchez des clés pour être heureux , heureuse, cet ouvrage peut vous aider !

L'auteur balaie toutes les grandes théories philosophiques sur le bonheur
et de façon thématique plutôt que chronologique .

il aborde même la question : peut on vouloir ne PAS être heureux ?!

• Les sujets les plus intéressants que j'ai trouvés sont :

• Le bonheur se trouve-t-il dans notre relation aux autres
et autres objets extérieurs, ou bien plutôt en nous, dans un état de paix intérieure que rien ne peut-il serait troublé ?

• Le bonheur est-il durable ou non durable

• Il faut donner du sens à sa vie : je cite « le plus souvent,
la recherche de sens se traduit concrètement par un engagement dans l'action et dans les relations affectives ».

• Peut-on être heureux même si on est stupide ?

• Avec Socrate Jésus et Kant le bonheur n'est pas de ce monde.
Commentaire personnel : je ne vois pas pourquoi on serait sur terre, si c’est dans le but d'y être malheureux.

• J'ai beaucoup aimé quand Frédéric Lenoir replace les auteurs dans leur contexte
c'est-à-dire la vie qu'ils ont tout vécu bien évidemment cela influe
sur la qualité du bonheur et le discours , la vision que ces auteurs
ont sur le bonheur c'est vrai pour Montaigne mais c'est vrai aussi pour tous les autres auteurs

• ah il y a aussi la fameuse question l'argent fait-il le bonheur
je réponds de suite il ne semble pas …. d'ailleurs l'attitude qui consiste
à comparer est toujours très mauvaise Jules Renard a dit je cite
« il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres ne le soient pas ! »
De plus Sénèque a dit qu'il avait toujours plus heureux que nous donc pour moi
et pour Frédéric Lenoir , point sur lequel je le rejoins , comparer ,
se comparer n'est pas une bonne idée et est toujours une source de frustrations…

• L'aspect scientifique n'est pas écarté avec un dossier sur le cerveau et le bonheur.

• La question suivante est aussi abordée : croire en Dieu, d'une façon ou d'une autre, contribue t il être heureux ?

• Certains rapprochements me semblent un peu que peu curieux et hasardeux par exemple Montaigne et Tchouang tseu,
mais on dira quel que soit le continent sur lequel vit l'être humain
il se pose la même question et peut avoir la même démarche !

• L'auteur va puiser ses sources chez Alain , Épicure, Aristote,
Jean Giono, Montaigne, Sénèque, etc. bref que des valeurs sûres qui ont fait leur preuves !

5.0 étoiles sur 5 Bonheur, 7 janvier 2014
Je suis une vraie fan de Frédéric Lenoir, son langage clair, sa façon d'écrire et les sujets qu'il aborde me passionne.

Du bonheur: un voyage philosophique
Du bonheur: un voyage philosophique de Frédéric Lenoir (Broché - 30 octobre 2013)