Du bonheur: un voyage philosophique
Format: BrochéModifier
Prix:18,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 novembre 2013
dans la ligné du "petit traité de vie intérieure" ce livre est excellent

les thèmes abordés sont :

1. Aimer la vie qu’on mène 2. Au jardin des plaisirs, avec Aristote et Epicure
3. Donner du sens à sa vie 4. Voltaire et l’imbécile heureux
5. Tout être humain souhaite-t-il être heureux ? 6. Le bonheur n’est pas de ce monde : Socrate, Jésus, Kant
7. De l’art d’être soi-même 8. Schopenhauer : le bonheur est dans notre sensibilité
9. L’argent fait-il le bonheur ? 10. Le cerveau des émotions
11. De l’art d’être attentif… et de rêver 12. Nous sommes ce que nous pensons
13. Le temps d’une vie 14. Peut-on être heureux sans les autres ?
15. La contagion du bonheur 16. Bonheur individuel et bonheur collectif
17. La quête du bonheur peut-elle rendre malheureux ? 18. Du désir à l’ennui : le bonheur impossible
19. Le sourire du Bouddha et d’Epictète 20. Le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu
21. La joie de Spinoza et de Mâ Anandamayî

si vous cherchez des clés pour être heureux , heureuse, cet ouvrage peut vous aider !

L'auteur balaie toutes les grandes théories philosophiques sur le bonheur
et de façon thématique plutôt que chronologique .

il aborde même la question : peut on vouloir ne PAS être heureux ?!

• Les sujets les plus intéressants que j'ai trouvés sont :

• Le bonheur se trouve-t-il dans notre relation aux autres
et autres objets extérieurs, ou bien plutôt en nous, dans un état de paix intérieure que rien ne peut-il serait troublé ?

• Le bonheur est-il durable ou non durable

• Il faut donner du sens à sa vie : je cite « le plus souvent,
la recherche de sens se traduit concrètement par un engagement dans l'action et dans les relations affectives ».

• Peut-on être heureux même si on est stupide ?

• Avec Socrate Jésus et Kant le bonheur n'est pas de ce monde.
Commentaire personnel : je ne vois pas pourquoi on serait sur terre, si c’est dans le but d'y être malheureux.

• J'ai beaucoup aimé quand Frédéric Lenoir replace les auteurs dans leur contexte
c'est-à-dire la vie qu'ils ont tout vécu bien évidemment cela influe
sur la qualité du bonheur et le discours , la vision que ces auteurs
ont sur le bonheur c'est vrai pour Montaigne mais c'est vrai aussi pour tous les autres auteurs

• ah il y a aussi la fameuse question l'argent fait-il le bonheur
je réponds de suite il ne semble pas …. d'ailleurs l'attitude qui consiste
à comparer est toujours très mauvaise Jules Renard a dit je cite
« il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres ne le soient pas ! »
De plus Sénèque a dit qu'il avait toujours plus heureux que nous donc pour moi
et pour Frédéric Lenoir , point sur lequel je le rejoins , comparer ,
se comparer n'est pas une bonne idée et est toujours une source de frustrations…

• L'aspect scientifique n'est pas écarté avec un dossier sur le cerveau et le bonheur.

• La question suivante est aussi abordée : croire en Dieu, d'une façon ou d'une autre, contribue t il être heureux ?

• Certains rapprochements me semblent un peu que peu curieux et hasardeux par exemple Montaigne et Tchouang tseu,
mais on dira quel que soit le continent sur lequel vit l'être humain
il se pose la même question et peut avoir la même démarche !

• L'auteur va puiser ses sources chez Alain , Épicure, Aristote,
Jean Giono, Montaigne, Sénèque, etc. bref que des valeurs sûres qui ont fait leur preuves !
Frédéric Lenoir s'attaque à un rude mais essentiel sujet qui concerne tout un chacun : le bonheur. Comment y parvient-on ? Quel état d'esprit convient le mieux à la naissance du bonheur ? Peut-on augmenter notre seuil naturel à partir duquel on doit progresser pour atteindre le bonheur (et donc réduire le temps pour accéder à sa jouissance) ?

L'auteur passe en revue de nombreux sages, philosophes de l'Antiquité (les stoïciens Epictète et Cicéron- Epicure), Montaigne, les sages chinois Lao Tseu et Tchouang-tseu notamment, ainsi qu'indiens. Les religions dans l'acception de l'altérité, de l'Autre et donc de soi, sont également savourées dans leurs bons fruits. Spinoza trouve naturellement sa place dans cette compréhension de la joie : "Notre souverain bien et notre Béatitude reviennent à la connaissance et à l'amour de Dieu".

"Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque, lui présent, nous faisons tout pour l'avoir" Epicure

"J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant", Jacques Prévert

"Il n'est pas de condition humaine pour humble ou misérable qu'elle soit, qui n'ait quotidiennement la proposition du bonheur: pour l'atteindre, rien n'est nécessaire que soi-même", Jean Giono

En résumé "Du bonheur - un voyage philosophique" procure une lecture instructive qui aide à ouvrir son âme aux infinies beautés de l'Univers, de la Création, Nature, des Autres et de soi-même.
le 11 août 2014
on m'a offert ce livre à Noël et je l'ai acheté à mon tour pour l'offrir à un être cher.

Très bien écrit, se lit facilement , très clair . Le bonheur est souvent à portée de mains mais on ne le voit pas.
Je le recommande vraiment
le 3 janvier 2014
Les livres de Frédéric Lenoir sont toujours aussi agréables à lire. Il nous accroche dès la première page et nous laisse, malheureusement à la dernière ligne.
le 3 février 2014
Je le recommanderai à mes amis et connaissances.
Des tas de tuyaux sympas, évidents, qui nous trottent à l'esprit jour et nuit
le 2 mai 2014
Je suis une inconditionnelle de Frédéric Lenoir depuis que mon Aimé m'a offert Socrate, Jésus, Bouddha. A peine venais-je de terminer L'Ame du monde ( un bijou) que je m'offris Du bonheur...voyage philosophique. La simplicité et la profondeur du propos m'ont emportée. Vivre différemment notre Vue : voilà le programme ! Comme je voyage beaucoup et lis énormément, j'ai poursuivi ma randonnée spirituelle avec N'oublie pas d'être heureux de Christophe André. Ces 2 livres se complètent harmonieusement. Ces 2 auteurs offrent au lecteur leur vaste richesse intérieure : les lire ensoleille l'Ame.
le 7 septembre 2014
Parfois long mais. Au final tres interessant la recherche du bonheur à travers le temps et les divers courant de pensée dans le monde.
le 3 août 2014
Un livre sur le bonheur pas commun. J aime bien son angle d approche. Ne vous attendez pas à une unique vision du bonheur toute faite!
le 16 janvier 2014
un ton simple, un rappel que le bonheur est
en nous, et est aussi une question de volonté
bien utile à notre époque
le 17 février 2014
Voici un livre simple à lire (assez des philosophes qui s'isolent par leur langue incompréhensible!) frais, clair et qui fait VRAIMENT réfléchir. J'en parle à tous mes amis, à mes enfants.
Il faut lire ce livre parce qu'il peut vraiment éclairer notre vie et qu'il fait du bien.