No steak
Format: BrochéModifier
Prix:19,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 17 novembre 2014
Ce livre très bien documenté, clair, précis, empreint d' une humanité et d' un humanisme intelligents, m' a permis de franchir définitivement le pas...de végétarienne "par moments" je suis maintenant tout à fait débarrassée de mes mes dernières hésitations. Et de plus, Aymeric Caron m' a fourni des éléments d' argumentation pour les fois où je me sens agressée et obligée de me justifier...J' aimais bien ce journaliste et ses interventions dans l' émission de Laurent Ruquier mais maintenant, je suis fan et reconnaissante de ce qu' il fait pour la cause animale.
le 2 février 2015
Ce livre est intéressant pour la promotion du végétarisme car l'auteur explique avec soin cette manière de se nourrir.
Il évite une approche sectaire et cherche à convaincre avec de nombreux arguments, sans mettre au pilori les carnassiers que nous sommes en très grande majorité.
Je ne suis pas devenu végétarien en le lisant mais je me pose maintenant pas mal de questions sur mon alimentation.
Peut-être est-ce la première étape?
Je retiens personnellement 2 arguments: la Terre ne supportera pas une population mondiale se nourrissant de viande comme nous européens, même en se stabilisant au nombre actuel d'êtres humains (environ 7 milliards), et les mangeurs de viande ont davantage de soucis de santé.
Je n'arrive pas à me convaincre que les animaux sont nos égaux, même si je leur reconnais bien volontiers une sensibilité et une intelligence, pour la plupart d'entre eux.
J'ai vécu quelques temps en Afrique noire et j'ai dû couper la tête à des poulets avant de pouvoir les plumer puis les cuire, mais sans souci particulier. J'ai également mangé des insectes (termites grillées) avec curiosité puis plaisir.
Finalement, suivant l'approche utilitariste expliquée dans le livre, je suis assez d'accord (et je m'y emploie) pour limiter ma consommation de viande (et de poisson et de crustacés et de mollusques), mais pas plus (en tout cas dans l'immédiat).
Signé: un carnassier à moitié convaincu, peut-être un futur végétarien qui s'ignore.
128 sur 141 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
Voilà, enfin un livre qui parle vraiment à tous, aux végétariens (dont je fais partie depuis plus de trente ans) et à nos frères carnivores qui, protégés par l'immense tabou autour des abattoirs et la publicité doucereuse autour des "choses simples", une tranche de jambon, par exemple, continuent à occulter les brutalités et tortures faites aux animaux. Aucun jugement, il faut juste ouvrir les yeux, nous tous qui craquons sur un chat, un chiot, un agneau, un lapin, un petit veau...Aymeric Caron montre d'abord cette incohérence avec les animaux : choyer certains (il fait une superbe distinction entre animal domestique, animal de compagnie et animal apprivoisé) et martyriser les autres dans les usines à viande, les abattoirs (il est presque plus facile d'entrer dans une centrale nucléaire que dans un abattoir, nous dit-il, et je le crois volontiers), les hangars où les animaux sont parqués sans espace...

Aymeric Caron nous donne les bonnes raisons d'être végérarien:
- parce que la viande détruit la planète;
- parce que nous sommes incohérents dans notre amour des animaux;
- pace que nous n'assumons pas la mort de l'animal;
- parce que l'amour pour la viande est culturel, pas naturel;
- parce que les animaux que nous mangeons nous ressemblent;
- parce que la morale nous commande d'arrêter la viande.

Je vous laisse découvrir ce livre dans lequel l'auteur parle aussi de son expérience de végérarien et des clichés ou préjugés sur cette alimentation qui est réalité pleine de saveurs à tester, à partager, dans l'immense grenier des céréales, des grains, des fruits et des légumes à cuisiner joyeuseusement. Il démonte un à un les arguments des mangeurs de viande soutenus par l'industrie agroalimentaire, dont on sait, au moment où j'écris ce commentaire, ce dont elle est capable (l'affaire du "cheval roumain" et des minerais de viande dans les plats préparés)...

L'ouvrage est passionnant, cultivé, bien écrit, touchant, dur parfois (il rappelle les réalités sur la torture animale, mais juste ce qu'il faut), et il y a une belle argumentation en faveur d'une nourriture savoureuse qui respecte l'environnement.
C'est bon, l'intelligence au service d'une noble cause. Offrez ce livre autour de vous. Il ouvrira les yeux de ceux qui associent viande et virilité, viande et santé...

Au fait, vous saviez que Carl Lewis était végétarien? Vous connaissez le théorème sans viande de Pythagore? Allez...Ce livre donne toutes les clés du changement, vers moins de violence, car il n'est pas non plus idéaliste sur la nature sombre et violence de l'homme (voir "l'expérience de Stanford). Aymeric Caron n'est pas fataliste. Il est juste lucide.
le 26 janvier 2013
Parce que la France a un bon retard de deux ou trois décennies sur certains de ses voisins européens en matière de végétarisme, nous avons besoin de livres comme celui-ci dans notre beau pays, pour faire évoluer nos mentalités culinaires et pour lutter contre les lobbys de l'agriculture industrialisée. Non l'ouvrage n'a pas forcément besoin d'être plus fouillé, comme cela a été écrit dans une autre critique, cela deviendrait vite du jargon philosophico-intellectuel indéchiffrable pour le commun des mortels.
Il s'inscrit une approche saine qui reprend le bien-fondé du végétarisme (du point de vue de la santé, de l'éthique, et de l'écologie), sans pour autant chercher à monter les différents régimes alimentaires les uns contre les autres. Ce livre donnera des arguments et mettra du baume au coeur à tous les végétariens débutants encore un peu hésitants à affirmer leur différence au quotidien. "Oui, le végétarien est chiant. Je sais de quoi je parle, j'en suis un depuis vingt ans": dès l'avant-propos, le ton est donné.
le 4 mars 2013
Végétarien depuis 40 ans, j'ai retrouvé dans ce livre les motivations et les arguments qui m'ont incité à prendre cette décision. L'écrivain - journaliste a rédigé un livre agréable à lire, bien structuré, sans prosélytisme idiot et plein de bons sens.
Son agressivité chez Ruquier parfois me dérange, mais elle ne transparaît pas dans l'ouvrage. Une suggestion : le fait que l'organisme humain ne correspond pas à celui des carnassiers n'a pas été suffisamment développé. Pour un ouvrage suivant ?
Le monde pourrait vivre sans faim, si plus d'humains adoptaient un régime non carné. Le lecteur qui voudrait commencer, doit absolument se faire "coacher", sous peine de montrer des carences ou des baisses d'énergie. Au contraire, un régime végétarien bien conçu apporte un équilibre physique et mental extraordinaire, même à plus de 80 ans. La seule difficulté réside dans le regard des autres vis-à-vis de votre différence et le manque de formation de la plupart des restaurateurs belges et français.
le 11 février 2013
J'avais une conscience écologique depuis longtemps (arrêt de la voiture depuis 5 ans) et ce livre m'a vraiment ouvert les yeux sur le côté écologique de l'arrêt de manger de la viande.
Le livre nous montre également des évidences et des rêgles de bon sens absolu qui aident à comprendre pourquoi manger de la viande n'a plus aucun sens!

J'ai arrêté net de manger de la viande depuis que j'ai lu le livre, sans aucun regret...
le 17 mars 2015
Ce livre est génial! Bien que rédigé par un végétarien pure souche, il n'est pas un manifeste contre les carnivores. Bien au contraire. Aymeric Caron apporte beaucoup d'informations qui explique les raisons pour lesquelles d'ici quelques années nous ne pourrons plus manger de viande. Pas d'explications douteuses, ni incompréhensible pour le profane. On sent parfaitement que l'ancien reporter a largement mené son enquête avant de rédiger cet ouvrage. De plus, il est rédigé avec beaucoup d'humour, ainsi qu'avec le souci de le rendre accessible à tous.

Un livre que je recommande chaudement à tous!
le 4 mars 2013
Je ne suis pas encore végétarien, je suis dans la phase de diminution des quantités de viande ingurgitée. Le végétarisme est quelque chose que j'avais en moi depuis une bonne dizaine d'années, j'ai décidé de passer "à l'action". Ce livre m'y a aidé.
Vous avez de l'économie, de la philosophie, de l'histoire, de la littérature, de l'humour,de la politique, du fait divers, de l'amour, de la haine, du beau, de l'horrreur, etc.
C'est complet, bien écrit et passionnant!
Végé ou pas, lisez ce livre, il vous ouvrira l'esprit et passionnera!
le 25 avril 2015
Excellent livre, très facile à lire. Tout ceux qui continue à vouloir consommer de la viande devrait le lire... Personnellement j'étais déjà convaincue et ça me réconforte dans mon choix.
le 24 mai 2015
Tout le monde devrait lire ce livre qui permet de prendre conscience de la catastrophe écologique que représente notre surconsommation de viande.
Nul besoin d'être végétarien ni de le devenir. Ni écolo forcené, d'ailleurs!
J'aime beaucoup la rigueur de l'auteur, son esprit carré, son intelligence.
Un travail énorme pour cette mine d'informations (à un prix dérisoire!)