4.0 étoiles sur 5 J'ai apprécié l'enquête
Publié le 9 décembre 2011 par alaone

3.0 étoiles sur 5 =)
Publié le 5 novembre 2011 par Leidjill

4.0 étoiles sur 5 J'ai apprécié l'enquête, 9 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ressources inhumaines - Les gardiens de camps de concentration et leurs loisirs (Broché)
Je trouve ce bouquin et son auteur novateur sur le sujet. On y voit comment la machine idéologique (les penseurs nazis) arrive à faire d'esprits "un peu faibles" et finalement contaminés, des fonctionnaires à révolver, des tueurs en toute froideur, des bourreaux aux heures de "bureau". Je suis cependant OK avec un commentaire parlant des innombrables renvois en fin du bouquin. Il ne peut en être autrement (je suppose) sous peine de ne pas citer ses sources et donc le procès pour copier-coller. Perso, je les consulte avant et je ne retiens les numéros que des commentaires, pas des "auteur: machin, ouvrage: truc, page: bidule".

3.0 étoiles sur 5 =), 5 novembre 2011
Livre assez intéressant sur une autre face des camps de concentration. cependant, il est dommage de renvoyer sans cesse le lecteur à la fin de l'ouvrage pour d'éventuelles notes : il aurait été préférable de les mettre en bas de pages pour éviter de couper la lecture. Des supports picturaux manquent là aussi. Mais on peut dire dans l'ensemble que c'est un bon ouvrage.

3.0 étoiles sur 5 Quand tuer ne suffit plus, il faut bien tuer le temps !!!, 1 octobre 2013
henri34 "henri" (34) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Dans cet essai, l'auteur traite des conditions de vie des gardiens de camp de concentration et les motivations des autorités nazies quant à la mise en place d'infrastructures familiales, sportives et culturelles autour de cadres de vie pour le moins nauséabonds .
J'ai quand même eu beaucoup de mal à me passionner pour ce livre qui prend trop souvent des allures de catalogue et qui, in fine, aurait pu se résumer à une centaine de feuillets pour délivrer la même quantité d'informations.

Quand au lexique, constitué de nombreuses pages en fin de volume, une fois de plus, il confirme le vieil adage: "trop d'information tue l'information"

La lecture de "Ressources inhumaines" m'a ramené à celles de "Aurais-je été résistant ou bourreau ?"et "La route de la Kolyma", deux très bons essais sortis en 2013 de, respectivement Pierre BAYARD et Nicolas WERTH ( cité dans le livre ) . Le premier pose, entre autres, très intelligemment la problématique de la limite entre soumission à l'ordre et révolte . Le deuxième offre une enquête très intéressante sur l'univers du Goulag .

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 23 août 2013
Le livre est intéressant pour le sujet choisi.
Il fait un peu compilation d'informations glanées "de ci de la".
La comparaison avec les gardiens des Goulag me semble totalement déplacée et hors sujet dans un si petit livre.
Il y a une dizaine de pages brillantes au deux-tiers du livres, mais il manque l'essentiel : comment arrive-t-on à transformer un type quelconque en un bourreau le jour et père de famille modèle le soir ?
Dit autrement, comment des individus "normaux" peuvent être transformés en acteurs d'une machine à tuer qui repose sur une idéologie totalement nouvelle, basée sur des idées délirantes.
En clair, comment on les recrute ?
Bonne lecture

3.0 étoiles sur 5 bien mais...., 19 novembre 2011
J'ai acheté ce livre parce que les journaux et la radio le conseillaient....et je suis déçu : je croyais apprendre un peu plus sur la question et cela n'a pas été le cas....Bon sujet de thèse mais un peu léger pour un livre....

5.0 étoiles sur 5 xxxxxxxxxxxx, 14 janvier 2012
Amazon fait de l'auto satisfaction en faisant commenter ses articles à l'infini
Saint casse pieds : priez pour eux

Amazon fait de l'auto satisfaction en faisant commenter ses articles à l'infini
Saint casse pieds : priez pour eux

3.0 étoiles sur 5 a lire simplement, 3 décembre 2011
un livre intéressant basée uniquement sur le recrutement et loisirs des gardiens et surveillants des camps de concentrations et d'exterminations et pratiquement rien sur leurs exactions sur les victimes

5.0 étoiles sur 5 Bof...., 5 décembre 2011
le livre a été expédier dans les temps, en parfaite état, pour cela rien à dire. Le contenu est décevant, répétitif, une compilation d'archives; extémement déçu par l'auteur.

4.0 étoiles sur 5 un livre curieux, 14 décembre 2011
C'est un sujet original, rarement, voir jamais abordé. Ce livre à l'air (je ne l'ai pas encore lu)très documenté, très complet, très intèressant. Il répond à ce que j'en attendais.

Ressources inhumaines - Les gardiens de camps de concentration et leurs loisirs