5.0 étoiles sur 5 On n'en parle tant mais on connaît si mal
Publié il y a 10 mois par Denise

2.0 étoiles sur 5 Gaza, une versión non neutrale.
Un livre plus, peu neutrale. Les palestins bons, les israeliens mal. C'est plus facile parler de Gaza en oubliant que son gouvernement est un groupe terroriste?
Publié il y a 21 mois par xbb

5.0 étoiles sur 5 On n'en parle tant mais on connaît si mal, 24 novembre 2013
Denise (lausanne, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de Gaza (Broché)
Voilà donc enfin un livre qui nous permet de mieux connaître Gaza en dehors des actualités tragiques qui atteignent sa population aujourd'hui encore. Gaza vit aujourd'hui encore l'un des blocus les plus impitoyables de l'Histoire et cela parce qu'un pays a décidé que les Gazaouis n'avaient pas le droit de voter démocratriquement ! Il est donc indispensable de mieux connaître cette région, indissociable de la Palestine

5.0 étoiles sur 5 UN 1er ROUND DAVID=ISRAEL / GAZA= GOLIATH UN COMBAT QUI DURE DEPUIS AUSSI LONGTEMPS CELA MERITE QUE L'ON CREUSE, 3 mai 2012
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de Gaza (Broché)
Je suis tombé dans l'histoire de Gaza c'est la faute à Sacco, je suis tombé dans le ruisseau c'est la faute à Sacco. Ebloui par Gaza 1956, je me suis dit que Gaza, méritait que l'on s'y intéresse, quand ce livre est paru je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Qu'est ce que j'y découvre que le grand père du prophète vivait dans cette région, connu par ses commerçants et ses vergers et son port. Que les habitants se sont longtemps nommés philistins comme un certain Golath, qui fut tué par un juif du nom de David. Que les histoires s'y sont longtemps mêlées mais que les évènements récents ne contribuent guère à l'établissement d'une paix qui a rarement duré.

C'est un livre exhaustif qui nous montre comment tout s'intrique dans l'histoire de cette région. Ainsi Gaza bénéficie d'un passé riche et était fort connue par la richesse de son port et de ses vergers. Elle fut le verrou de cette région une sorte de marche de l'Egypte, un seuil contre l'invasion des ennemis, mais que les égyptiens ne réclamèrent jamais. C'est aussi un éternel conflit avec les juifs et maintenant contre les Israéliens. Ce fut le lieu de naissance d'un des grands pères du prophète. Un lieu aussi de massacres parce que parfois il est plus facile de faire sauter le verrou . Bref un livre qui nous apprend beaucoup sur cette petite bande de terre.

2.0 étoiles sur 5 Gaza, une versión non neutrale., 26 décembre 2012

Histoire de Gaza
Histoire de Gaza de Jean-Pierre Filiu (Broché - 25 avril 2012)