Histoire de Gaza
Format: BrochéModifier
Prix:24,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 novembre 2013
Voilà donc enfin un livre qui nous permet de mieux connaître Gaza en dehors des actualités tragiques qui atteignent sa population aujourd'hui encore. Gaza vit aujourd'hui encore l'un des blocus les plus impitoyables de l'Histoire et cela parce qu'un pays a décidé que les Gazaouis n'avaient pas le droit de voter démocratriquement ! Il est donc indispensable de mieux connaître cette région, indissociable de la Palestine
Le livre Histoire de Gaza est surtout la histoire definitive de Gaza, Palestine et le leur peuple, victimes de la politique arabe!
Je suis tombé dans l'histoire de Gaza c'est la faute à Sacco, je suis tombé dans le ruisseau c'est la faute à Sacco. Ebloui par Gaza 1956, je me suis dit que Gaza, méritait que l'on s'y intéresse, quand ce livre est paru je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Qu'est ce que j'y découvre que le grand père du prophète vivait dans cette région, connu par ses commerçants et ses vergers et son port. Que les habitants se sont longtemps nommés philistins comme un certain Golath, qui fut tué par un juif du nom de David. Que les histoires s'y sont longtemps mêlées mais que les évènements récents ne contribuent guère à l'établissement d'une paix qui a rarement duré.

C'est un livre exhaustif qui nous montre comment tout s'intrique dans l'histoire de cette région. Ainsi Gaza bénéficie d'un passé riche et était fort connue par la richesse de son port et de ses vergers. Elle fut le verrou de cette région une sorte de marche de l'Egypte, un seuil contre l'invasion des ennemis, mais que les égyptiens ne réclamèrent jamais. C'est aussi un éternel conflit avec les juifs et maintenant contre les Israéliens. Ce fut le lieu de naissance d'un des grands pères du prophète. Un lieu aussi de massacres parce que parfois il est plus facile de faire sauter le verrou . Bref un livre qui nous apprend beaucoup sur cette petite bande de terre.
le 26 décembre 2012
Un livre plus, peu neutrale. Les palestins bons, les israeliens mal. C'est plus facile parler de Gaza en oubliant que son gouvernement est un groupe terroriste?