5.0 étoiles sur 5 Critique du monde moderne
Le titre" l'homme simplifié" fait écho au développement des technologies dites de "la réalité augmentée".

Publié il y a 16 mois par Kv545

2.0 étoiles sur 5 Qui trop embrasse, mal étreint
Publié il y a 2 mois par S. Aubert

5.0 étoiles sur 5 Critique du monde moderne, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile (Broché)

Jean Michel Besnier enseigne à Sciences Po et s'intéresse aux effets des technologies sur les processus de réflexion humain. Il démontre que les automates, robots, machines, etc...formatent notre pensée de manière insidieuse mais réelle. Pour citer une des illustrations du livre, les routines ou protocoles des plates-formes téléphoniques nous obligent à entrer dans des processus binaires d'expression de nos besoins. Autrement dit le monde moderne mise sur la machine et non sur l'homme et surtout afin de rendre l'automaticité des traitements le plus efficace possible, il réclame aux individus de se mettre à la place des machines et de penser et se comporter afin de les rendre les plus efficaces possibles.

Dès lors, il est indispensable que l'homme désapprenne à penser par lui même mais plutôt qu'il pense à partir et comme les workflows machines. L'enseignement traditionnel devient réactionnaire, sinon dangereux.

Un livre passionnant parce qu'il parle du monde que nous construisons en silence. L'auteur va même jusqu'à avancer l'idée que ce mouvement vers le tout technologique a des motivations profondes dans la peur d'être soi, la charge d'exister et le bonheur qu'il y a d'obéir sans réfléchir ; un prolongement des Pensées de Pascal en quelque sorte.

4.0 étoiles sur 5 Des effets de la technologies sur l'humain, 15 février 2013
Très intéressante analyse sociologico-politico-philosophique sur les effets de la technologie sur l'homme. Loin d'en faire un être "augmenté" comme nous vante tant une certaine science, elle semble plutôt le diminuer de plus en plus, le rendant esclave d'artefacts normalement prévus pour le seconder. L'apathie généralisée des peuples soutenue par une adoration sans borne de la technologie de certains donnent libre court à une folle course à la "machinisation" de l'humain sans véritablement de regard critique ou de contradiction, les outils permettant le recul et l'analyse de fond étant progressivement, mais sûrement, discrédités aux yeux de tous par des "adorateurs" du Veau d'or, technologistes à l'extrême. Cet intelligent opus permet de se réapproprier cette analyse critique ou de se conforter dans la considération distanciée d'un monde qui confond science et scientisme.

Une lecture salutaire !

4.0 étoiles sur 5 l'homme et les machines, 8 janvier 2013
Une réflexion intéressante sur notre manière de vie actuelle, où la machine prend beaucoup de place. C'est un mélange de sociologie, psychologie et philosophie.

2.0 étoiles sur 5 Qui trop embrasse, mal étreint, 2 juin 2014
S. Aubert (France) - Voir tous mes commentaires
A vouloir trop vite et en peu de pages parvenir à convaincre de la thèse qu'il défend, l'auteur met en cause pèle-mèle l'individu avec un grand "On" où tout un chacun peut se sentir coupable, les machines qui n'en peuvent mais, les ingénieurs, scientifiques et les incorrigibles rationnalistes qui vont nous dépouiller de la poésie si propre à l'être humain...
Partant de la fameuse touche étoile, il aurait fallu s'intéresser à la responsabilité de l'économie de marché et des directions des entreprises dans la mise en place de ces automates qui, soit dit en passant, ne sont pas non plus le Top de la robotique mais permettent d'optimiser les profits et de lrendre les responsables inaccessibles. Quant à l'être humain si cher à l'auteur dans son intégrité originelle, pourquoi avant de le sacraliser, ne pas évoquer ses charmantes faiblesses qui le poussent régulièrement à exploiter, trucider en gros ou au détail ses contemporains et à trouver dans chaque nouvelle avancée de la science, neutre au départ, l'occasion de la transformer en arme de guerre ou d'enrichissement personnel. Sous cet aspect, l'évolution vers un transhumain à qui on aurait enlevé ou amoindri les perversions de ses origines pour le faire ressembler aux meilleurs d'entre nous (au sens humain:à distinguer des élites autoproclamées d'aujourd'hui) me parait être une entreprise respectable et digne d'intérêt.
Si ce livre était une dissertation au baccalauréat, quoiqu'un peu longue, elle recevrait sans doute une excellente note car visant tout le monde elle n'attaque personne, elle est politiquement correcte et bien entendu elle ne suggère aucune solution. Le philosophe reste dans sa tour d'ivoire, supérieur et immaculé

4.0 étoiles sur 5 Pas simple!, 30 avril 2013
Pas simple l'homme simplifié, mais tellement explicite. Il nous donne une image souvent drôle ou absurde de la société dans laquelle nous vivons et qui n'a pas fini de se "compliquer".

1.0 étoiles sur 5 A éviter!, 6 octobre 2013
Énoncé qui se rapporte au livre lui-même (un livre bien simplet donc). Catastrophisme et pessimisme généralisés pour un portrait impressionniste de nos rapports aux techniques, sans aucune qualité argumentative ; à éviter!!!

L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile
L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile de Jean-Michel Besnier (Broché - 10 octobre 2012)