Format: Broché|Modifier

le 15 avril 2015
1er tome d'une série de trois ouvrages collectifs supervisés par Jay Winter (éminent spécialiste du 1er conflit mondial) et publié via le soutien du nom moins prestigieux Historical de la Grande Guerre de Peronne (Somme), ce livre offre une synthèse exhaustive de l'histoire militaire de la 1ère guerre mondiale partant de ses causes (l'avant 1914) à ses conséquences (1919). L'atout majeur de cet excellent ouvrage est qu'il aborde via des chapitre synthétique écrit par des Historiens spécialistes de leur domaine tout les fronts de la guerre (front Ouest, front Est, la Méditerranée, l'aviation, la marine, etc.) + les crimes de guerres (génocide, etc.). Chaque chapitre est clair, précis et hautement intéressant. Seul petit bémol : ce livre n'est pas spécialement conçu pour les novices n'y connaissant rien sur l'Histoire de ce premier conflit (il faut déjà en avoir les grandes lignes en tête pour comprendre parfaitement le fil rouge des divers historiens) + l'aspect démonstratif purement universitaire peut rebuté à la longue.
Pas le "livre ultime" sur la Grande Guerre, mais néanmoins un ouvrage de référence que je recommande vivement à tout ceux voulant approfondir leurs connaissances du sujet. Les deux autres tomes aborde l'Histoire de la Grande Guerre du point de vue de l'histoire politique (tome 2 : les Etats) et de l'histoire sociale (tome 3 : les sociétés) selon le même schéma.
le 17 août 2015
Le livre est très bien structuré ce qui rend la lecture toujours agréable et passionnante. Le livre peut se dévorer en quelques jours si on a du temps (exemple les congés :) )

Nous n'avons pas une simple chronologie de la guerre mais un livre qui présente les fronts puis arbore des thèmes centraux liés à cette guerre (air, mer, empire, stratégie etc..). Par exemple, j'ai adoré le chapitre sur l'aérien car l'auteur nous détaille ici les prémices de la guerre par voie aérienne qui s'est révélée décisive à plusieurs reprises. En effet, les avions étaient principalement utilisés dans le but de déceler l'artillerie ennemie pour mieux cibler les attaques.

Tous les combats sont présentés mais sans trop de détails tactiques ce qui me correspond parfaitement. Les auteurs nous montrent bien que cette guerre fut nouvelle en ce sens qu'elle fut totale et que les belligérants ont été parfois dépassés par les progrès techniques de leur matériel par rapport à leur stratégie et leur volonté de chercher la percée décisive qui fut si couteuse en homme.

Le livre montre vraiment toutes les interactions entre les différents pays ou continents qui ont participé à cette guerre directement ou indirectement. Le but du livre est aussi de démontrer en quoi cette guerre fut mondiale.

Par conséquent, pour le lecteur qui recherche une présentation globale et de très bonne qualité, ce livre est parfait. Une fois celui-ci terminé, il peut ensuite lire davantage d'ouvrages sur un thème ciblé s'il veut se spécialiser en ce sens que le livre les aborde tous.
le 9 août 2014
Si vous souhaitez découvrir la première guerre mondiale dans les moindres détails alors ce livre est fait pour vous.
Ce spécialiste dans la grande guerre a consacré quelques années à mettre ces 3 livres au point.

Actuellement les 2 premiers volumes existent en français. Vivement la parution du 3ème volume.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 5 décembre 2014
3 volumes. je finis le premier ce qui limite mon appréciation. L'ouvrage se présente sous une série de chapitres rédigés par des auteurs différents sans que le ton d'ensemble en soit affecté. Très marqué par l'école dite "de Péronne" et bien différent de l'ouvrage récent sur les origines de la guerre , "les Funambules". Ce qui m'a le plus frappé est la part affective de certains auteurs, traitant tel ou tel général d'incapable ou d'imbécile... je pense surtout à la bataille de la Somme.
Une lecture sans aucun ennui. A mon sens n'apporte pas vraiment grand chose de nouveau depuis l'ouvrage des m^mes (ou à peu près) paru chez Bayard mais bon, c'est l'année du centenaire, les éditeurs doivent faire quelque chose et là, ce dernier a vraiment fait un gros effort. Je m'attaque maintenant au 2nd
le 15 février 2015
Cet un ensemble des trois ouvrages qui vont vraiment au fond des choses, d'autant plus qu'ils ont été rédigés par des spécialistes de toutes les nationalités, sur un fond commun de montrer que cela a bien été un conflit mondial ayant eu des conséquences jusqu'en Asie, en Afrique et même en Amérique Latine. Ils pourront être complétés par la lectures d'autres ouvrages (Audouin-Roueau, Becker, Genevoix).
Seul inconvénient : ils sont lourds et la lecture prolongée finit par peser sur les bras...
le 28 juillet 2014
tres très bon livre beau livre belle synthèse bonne lecture bonne livraison c'est parfait on peut recommander à d'autresacheteurs bravo
le 7 décembre 2013
Si vous n'étiez pacifiste ni antimilitariste, cette lecture risque de bouleverser vos certitudes. À mettre dans toutes les mains en âge de lire. Pour savoir et comprendre.