La vérité sur notre Guerre en Libye
Format: BrochéModifier
Prix:25,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 15 décembre 2013
Je ne suis abolument pas un anti-Sarkozyste, cependant, vu le chaos regnant desormais en Lybie, je ne suis pas fier de l'action de la France dans ce pays. Nous avons renversé Khadafi, puis nous sommes partis. Et maintenant ? Que se passe-t-il dans ce pays ? Il faudra sans doute y retourner d'ici quelques années pour faire le menage parmi les groupuscules extremistes qui regnent en maitres.
Je m'attendais donc à un livre qui analyse objectivemment les raisons de l'action (ainsi que l'action en elle-meme) de la France en faisant montre d'un certain esprit critique. Au lieu de cela, un semblant de debut d'analyse de diverses problematiques, avec pour seule et meme conclusion a chaque fois: "Ceci demontre que la France a bien agi, N. Sarkozy a prit de bonnes et legitimes decisions, envers et contre tous". L'auteur tente d'appuyer son argumentation en noyant le lecteur sous des centaines de details techniques militaires, assez peu utiles au debat.
Tres decevant. Comment peut-on applaudir des deux mains lorsqu'on voit la situation actuelle en Lybie?
A se demander qui a financé l'ecriture de ce livre.
le 10 janvier 2013
C'est un récit au jour le jour, avec beaucoup de détail, pour comprendre comment une armée se met en condition de guerre en parallèle à l'action de la Diplomatie. Bien écrit, le livre comporte beaucoup de détails. Un document.
le 23 juin 2013
L'auteur décrit avec force de détails l'ensemble des opérations mis en œuvre par les états-major alliés, agissant sous mandat de l'ONU, destiné à la chute du dictateur lybien.

Il met également en exergue les tenants et les aboutissants de ce conflit en jetant une lumière crues sur les moyens de l'armée française.

À lire d'urgence...
le 10 janvier 2013
J'avais apprécié l'excellent travail d'historien de JC Notin pour "La campagne d'Italie. les victoires oubliées de la France".
Avec ce livre sur la Guerre de Lybie, JC Notin travaille sur l’histoire immédiate: il reste donc des découvertes à faire. Mais le travail est déjà remarquable, livrant à notre curiosité quantité d'informations inédites. Le plus important est que JC Notin nous permet d’aller enfin au delà du matraquage médiatique de l'instant, et de mieux comprendre ce qui s'est réellement passé, détruisant au passage quelques mythes et erreurs.
le 17 janvier 2013
Ouvrage très documenté sur le déroulement des opérations et rédigé après de multiples interviews auprès des acteurs. Intéressant pour ceux qui s'intéressent aux détails des opérations militaires. Un peu long et technique pour les non-initiés.
le 16 juillet 2013
Ouvrage documenté et abouti, très bon livre de cet auteur prolifique qui ne cesse de nous nourrir des derniers secrets de l'histoire plus ou moins immédiate

Vivement le prochain ouvrage !
le 3 juin 2014
je recommande cette histoire mèconnue même en France malgré que la FRANCE était aux premières loges . Ce livres a une grande clarté dans son déroulenment des faits
le 14 juillet 2013
Le précédent ouvrage de l'auteur sur l'Afghanistan avait le grand mérite de se montrer pédagogique sur une période peu connue de l'histoire moderne de l'Afghanistan. Cette fois la génèse du conflit est survolée mais surtout lorsque le récit entre dans la partie des opérations, Jean-Christophe NOTIN décrit des événements comme s' il en avait été témoin et ne semble pas avoir pris de recul par rapport aux témoignages recueillis. Probablement décidé à publier le premier, il fait le jeu de ses témoins. Le lecteur plonge alors dans un récit superficiel et partial.
le 22 juillet 2013
Récit brut de décoffrage, mélange d'anecdotes et de réflexions géostratégiques. On comprend pourquoi et comment on a fait cette guerre. Difficile de demander plus! Si, comme certains l'écrivent ici avec une drôle d'assurance, l'auteur a cherché à être le premier à publier, il a très bien fait car son livre est un grand livre !
le 1 septembre 2014
Excellent livre

Cet ouvrage est le récit de cette guerre jour après jour, événement après événement.
Le contexte géopolitique est bien posé.
Le seul petit reproche serait que les explications sont parfois trop poussées.

Indispensable dans une bibliothèque.