Format: Broché|Modifier

le 10 janvier 2013
C'est un récit au jour le jour, avec beaucoup de détail, pour comprendre comment une armée se met en condition de guerre en parallèle à l'action de la Diplomatie. Bien écrit, le livre comporte beaucoup de détails. Un document.
le 15 décembre 2013
Je ne suis abolument pas un anti-Sarkozyste, cependant, vu le chaos regnant desormais en Lybie, je ne suis pas fier de l'action de la France dans ce pays. Nous avons renversé Khadafi, puis nous sommes partis. Et maintenant ? Que se passe-t-il dans ce pays ? Il faudra sans doute y retourner d'ici quelques années pour faire le menage parmi les groupuscules extremistes qui regnent en maitres.
Je m'attendais donc à un livre qui analyse objectivemment les raisons de l'action (ainsi que l'action en elle-meme) de la France en faisant montre d'un certain esprit critique. Au lieu de cela, un semblant de debut d'analyse de diverses problematiques, avec pour seule et meme conclusion a chaque fois: "Ceci demontre que la France a bien agi, N. Sarkozy a prit de bonnes et legitimes decisions, envers et contre tous". L'auteur tente d'appuyer son argumentation en noyant le lecteur sous des centaines de details techniques militaires, assez peu utiles au debat.
Tres decevant. Comment peut-on applaudir des deux mains lorsqu'on voit la situation actuelle en Lybie?
A se demander qui a financé l'ecriture de ce livre.
le 23 juin 2013
L'auteur décrit avec force de détails l'ensemble des opérations mis en œuvre par les états-major alliés, agissant sous mandat de l'ONU, destiné à la chute du dictateur lybien.

Il met également en exergue les tenants et les aboutissants de ce conflit en jetant une lumière crues sur les moyens de l'armée française.

À lire d'urgence...
le 10 janvier 2013
J'avais apprécié l'excellent travail d'historien de JC Notin pour "La campagne d'Italie. les victoires oubliées de la France".
Avec ce livre sur la Guerre de Lybie, JC Notin travaille sur l’histoire immédiate: il reste donc des découvertes à faire. Mais le travail est déjà remarquable, livrant à notre curiosité quantité d'informations inédites. Le plus important est que JC Notin nous permet d’aller enfin au delà du matraquage médiatique de l'instant, et de mieux comprendre ce qui s'est réellement passé, détruisant au passage quelques mythes et erreurs.
le 22 juillet 2013
Récit brut de décoffrage, mélange d'anecdotes et de réflexions géostratégiques. On comprend pourquoi et comment on a fait cette guerre. Difficile de demander plus! Si, comme certains l'écrivent ici avec une drôle d'assurance, l'auteur a cherché à être le premier à publier, il a très bien fait car son livre est un grand livre !
le 1 septembre 2014
Excellent livre

Cet ouvrage est le récit de cette guerre jour après jour, événement après événement.
Le contexte géopolitique est bien posé.
Le seul petit reproche serait que les explications sont parfois trop poussées.

Indispensable dans une bibliothèque.
le 17 janvier 2013
Ouvrage très documenté sur le déroulement des opérations et rédigé après de multiples interviews auprès des acteurs. Intéressant pour ceux qui s'intéressent aux détails des opérations militaires. Un peu long et technique pour les non-initiés.
le 16 juillet 2013
Ouvrage documenté et abouti, très bon livre de cet auteur prolifique qui ne cesse de nous nourrir des derniers secrets de l'histoire plus ou moins immédiate

Vivement le prochain ouvrage !
le 3 juin 2014
je recommande cette histoire mèconnue même en France malgré que la FRANCE était aux premières loges . Ce livres a une grande clarté dans son déroulenment des faits
le 21 juillet 2013
Jc Notin est le seul auteur capable de passer avec une telle aisance du stratégique au tactique et vice versa! Avec un luxe de détails impressionnants, il compose en fait un puzzle fournissant au final une description complète et objective de ce conflit. Le must pour comprendre notre intervention en lybie