4.0 étoiles sur 5 une étude approfondie et passionnante, 19 janvier 2013
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Combat de deux Empires : La Russie d'Alexandre Ier contre la France de Napoléon (1805-1812) (Broché)
Déjà auteur du remarqué "l'armée de Napoléon",Oleg Sokolov nous fournit un récit dense et détaillé des rapports franco-russes de 1800 à l'invasion de 1812.Sokolov s'appuie sur une connaissance approfondie des sources russes et son travail est d'une grande honnêteté intellectuelle sur les motivations des parties prenantes et sur l'histoire diplomatique (les opérations militaires sont,quant à elles,résumées).L'analyse de la question polonaise est particulièrement brillante...et claire,ce qui n'est pas si fréquent.
La narration est alerte et donne un vrai plaisir de lecture,et Sokolov n'oublie pas les personnages-clés dont il donne des portraits souvent hauts en couleurs (Bernadotte,Caulaincourt,Poniatowski...).Sans nier les fautes de Napoléon,Sokolov présente Alexandre comme le principal responsable du conflit.
Nous attendons avec impatience la suite annoncée,consacrée à la guerre de 1812.

5.0 étoiles sur 5 Sokolov le plus grand, 22 mars 2014
Oleg Sokolov est Russe et démontre avec brio qu'Alexandre 1er est hélas le grand responsable de la guerre entre nos deux pays en 1812. Si la France et la Russie avait été unies contre l'Angleterre le monde d'aujourd'hui ne serait pas le même. Oleg Sokolov commence son ouvrage par une analyse lucide et objective de l'histoire de cette guerre au travers de nouvelles sources et de l'histoire de l'étude ce cette guerre par les historiens russes ou français polluée par la politique due à la Révolution Russe et à la Guerre Froide. Par cette étude, Oleg Sokolov montre qu'il est actuellement, à mon humble avis, le plus grand historien de la période, loin des clichés et des poncifs moderne sur Napoléon et Alexandre. En cela, il rejoint Jacques Bainville pour sa hauteur de vue et le commandant Henry Lachouque pour le sérieuxde son analyse de sources.

5.0 étoiles sur 5 Vision russe des compagnes napoléoniennes, 30 mai 2014
Très bon complément de la vision française de Jean Tulard ! Enfin , certaines archives russes sont portées à la connaissance de tous ! J'ai beaucoup apprécié la description étayée sur le cheminement de déclaration de guerre de l'empereur russe. Que de points de vue et d'intérêt divergents que je ne soupçonnait pas ! L'empereur n'a pas abandonné les Polonais et les Anglais ont encore une fois comploté contre nous ! a lire absolument

5.0 étoiles sur 5 Parfait., 17 janvier 2013
D'une justesse et d'une objectivité sans faille. Chaque argument est prouvé par des archives.
Le vrai responsable des guerres Napoléoniennes, c'est bien Alexandre 1er...

5.0 étoiles sur 5 Le combat de deux empires par Oleg SOKOLOV, 1 mars 2013
Excellent ouvrage sur le fond et la forme (qualité de la traduction). L'accès aux archives russes renouvelle le sujet consacré aux relations franco-russes pour la période 1805-1812 et à la bataille de Borodino (Moskowa).

5.0 étoiles sur 5 Parfait Etat, 24 août 2013
je cherchais ce livre pour parfaire mes connaissances,il a bien répondu à mes désirs.J'en avais entendu parler dans une émission de télé,je suis ravi d'avoir pu me le procurer.

5.0 étoiles sur 5 Mefiance des russes., 16 septembre 2014
Comme officier danois dans les troupes blindée pendant la guerre froide je me mefier naturellement de l'ennemi, mais il faut avouer que l'auteur est merveilleux! Le Combat de deux Empires est vraiment trêz interressant et tout à fait neutre. Il est facile de recommander cette livre aux tous qui aiment l'epopée napolienne.