5.0 étoiles sur 5 Un livre sans concession
Très bien documenté. On y apprend beaucoup de choses sur l'organisation complexe et souvent contradictoire des relations entre le Qatar et le reste du monde.
Publié il y a 17 mois par Chris

2.0 étoiles sur 5 Bavardage...
... et affirmations gratuites, politiquement tendancieuses à l'encontre d'un de nos récents gouvernants. Même si les situations sont réelles, elles sont très rarement verifiées, encore moins souvent prouvées.
Publié il y a 12 mois par js4133

5.0 étoiles sur 5 Un livre sans concession, 7 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vilain Petit Qatar: Cet ami qui nous veut du mal (Broché)
En traitant avec ce pays, ce que nous nous épargnons en acceptant l'argent qu'il veut bien faire miroiter nous entraîne dans des méandres qui ne servent pas forcément notre intérêt. Son jeu trouble dans les mouvements du printemps arabe devrait nous rendre plus prudents avant de lui confier nos banlieues et même nos clubs de foot.
Bravo à ces auteurs qui allient précision et dérision, sérieux et humour.

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles, 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vilain Petit Qatar : Cet ami qui nous veut du mal (Documents) (Format Kindle)
Ce livre fait honneur au journalisme d'investigation. De toute évidence, on ne parvient pas à un tel résultat sans un long et gros travail. Il contient une somme impressionnante d'informations factuelles donc irréfutables. Passionnant de bout en bout. Et bravo aux auteurs - dont la réputation n'est plus à faire - qui ont su marier l'humour, au sérieux et à la consistance des propos. Sans tomber dans le piège du pamphlet, comme le titre pourrait le laisser penser.

5.0 étoiles sur 5 Du bon usage des ses Gazodollars?, 11 mai 2013
Ouvrage passionnant de bout en bout qui décrit de manière factuelle la montée en puissance de ce minuscule morceau de désert juché sur une gigantesque bulle de gaz. Truffé d'anecdotes et de propos rapportés de multiples sources, ce livre-enquête décrypte avec talent les ambitions démesurées de cet émirat timbre-poste enrichi en quelques décades. Les chèques distribués par l'émir visent des investissements éclectiques: immobilier de luxe dans les grandes capitales mondiales, tannerie en Corrèze, PME dans le 9-3, fractions de société du CAC 40, le PSG, droits télévisuels pour le foot.....Les rapports avec le pouvoir en France est décodé, comme est analysé le rôle ambigu joué par l'émirat dans le printemps arabe, le soutien à l'islamisme le plus radical notamment dans les conflits en Syrie et au Sahel.
Le style de nos deux auteurs journalistes d'investigation est léger, divertissant, aucun bon mot ne leur échappe! Intéressant, fascinant, à lire tout de suite!

5.0 étoiles sur 5 L'argent n'a pas d'odeur, mais... !, 9 mai 2013
De la première à la dernière page, cet ouvrage de journalistes de terrain, particulièrement bien écrit, est une mine de renseignements. Il met en lumière la famille qui règne depuis quelque quarante ans sur un minuscule territoire adossé à l'Arabie Saoudite, dont la richesse insolente lui confère un pouvoir devant lequel politiques, hommes d'affaires, responsables musulmans se couchent. Ce livre a le grand mérite de dénoncer le wahhabisme conquérant qui est à l'oeuvre dans les printemps arabes, mais AUSSI en France et dont personne apparemment ne s'inquiète... Le wahhabisme est l'école juridique la plus stricte qui soit, celle qui conduit à la lapidation des femmes prétendues adultères, en particulier. Donnant de l'argent pour financer des mosquées en France, le Qatar aura de fait un droit de regard sur leur fonctionnement ! Merci à N.BEAU et à JM BOURGET de lancer un pavé dans la mare...

5.0 étoiles sur 5 Close to reality, 3 juin 2013
Obviously one of few books not secretly funded by Qatar . I even believe the truth is even more bitter and Qatar is just a screen. When the Democratic institutions do not permit funding dirty work, you get someone to do it by proxy.

4.0 étoiles sur 5 Faut-il avoir peur du Qatar?, 2 juillet 2013
Devons-nous, béatement nous satisfaire des investissements opérés par le Qatar dans notre pays? Hypnotisés par "le pain et les jeux" (panem et circenses) propres à endormir le peuple courir comme des moutons pour acclamer un PSG devenu champion de France par la seule force des pétrodollars... Ce livre nous invite à réfléchir sur le risque de manipulation effectuée par un pays musulman qui d'un côté finance le terrorisme et soutien les intégristes musulmans, notamment récemment au Mali, et de l'autre tente de donner à nos démocraties des gages de société ouverte au progrès et à la démocratie. Des indices inquiétant font poser question... Cela permet de prendre du recul. Doit-on sacrifier notre liberté, notre indépendance, notre vision de la dignité humaine en se prostituant pour de l'argent? le vilain petit Qatar serait-il en réalité le grand méchant loup? A chacun de conclure à la lecture de ce livre courageux.

2.0 étoiles sur 5 Bavardage..., 23 octobre 2013

4.0 étoiles sur 5 édifiant, 27 juin 2014
où vous apprendrez la face cachée de cet émirat qui veut être un grand mais qui fait fi des valeurs humaines pour ses travailleurs étrangers et manie le feu avec ses achats d'armes qui disparaissent dans la nature entre des mains hostiles

4.0 étoiles sur 5 trés bon livre, 4 novembre 2013
à lire, je trouve que c'est très bon livre à lire absolument , qui démontre la vrai vérité de ces petrodollar.

5.0 étoiles sur 5 POUR UN VILAIN C'EST UN VILAIN!, 25 octobre 2013
Excellent vendeur, livre en parfait état. Lecture à recommander très édifiant sur la corruption de nos politiques et les autres... On s'étonne de la méfiance des français à l'égard de leurs dirigeants, mais il faudrait peut-être que ces derniers soient presque irréprochables ( et encore je suis gentille en disant presque ) car vraiment de telles dérives devraient être sanctionnées sévèrement.
Par ailleurs je trouve que les médias dans leur intégralité sont des irresponsables et ne pensent qu'à préserver leurs avantages au lieu de dénoncer des pratiques scandaleuses dont ils sont au courant. EN CONCLUSION A LIRE SANS MODERATION et à faire passer pour les ignorants.

Le Vilain Petit Qatar: Cet ami qui nous veut du mal
Le Vilain Petit Qatar: Cet ami qui nous veut du mal de Jacques-Marie Bourget (Broché - 2 mai 2013)