5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE !, 11 avril 2010
Mélomane 78 (Aubergenville 78410) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide de la musique d'orgue (Broché)
Ce Guide est indispensable à tout mélomane, fan d'orgue, tout autant qu'à tout étudiant ou professionnel de l'orgue.
Très complet, tant sur le nombre de compositeurs traités, que sur leurs œuvres pour orgue. Chaque compositeur fait l'objet d'une biographie introductive. Puis sa production pour l'orgue est traitée sous l'angle esthétique, d'une manière générale, avec la prise en compte de ses évolutions stylistiques et les rapports et influences avec les autres compositeurs, antérieurs, contemporains, et futurs. Enfin, chaque opus est détaillé dans chacun de ses mouvements avec illustrations des thèmes musicaux. Je possède ce guide depuis une vingtaine d'années et je m'y réfère en permanence !
Les mêmes guides existent pour la musique symphonique, le piano, etc ... A recommander tout autant !
A noter que les œuvres concertantes (en l'occurrence ici, "pour orgue et orchestre") sont traitées dans le Guide de la musique Symphonique.

5.0 étoiles sur 5 un excellent ouvrage, dommage qu'il soit épuisé depuis si longtemps!, 29 avril 2011
Un excellent ouvrage, comme tous ceux de cette collection chez Fayard, qui, malheureusement ne
semble pas pressé de le ré-éditer.
J'ai enfin pu l'acheter d'occasion.
Un très grand nombre d'oeuvres pour orgue sont passées en revue, compositeur par compositeur.
Il s'agit donc plutôt d'un catalogue que d'un ouvrage de synthèse. Toutefois, pour chaque auteur
majeur, un ensemble d'éléments synthétiques sont offerts au lecteur.
J'ai noté non pas du parti pris, mais des avis plus ou moins enthousiastes selon les
compositeurs, par exemple, je trouve que l'oeuvre de C. Tournemire n'est pas autant mise en
valeur qu'elle le mérite. Saluons l'immense culture derrière tous ces articles.
Cet ouvrage est une bible indispensable pour tout organiste et tout amateur éclairé,
à la fois accessible et riche en informations.
Il complète les autres ouvrages de cette collection.

5.0 étoiles sur 5 indispensable !!!!!, 16 janvier 2013
Nouvelle édition très bien revue et considérablement augmentée.Beaucoup de nouveautés.
Comblera tous les vrais amateurs d'orgue. A recommander sans réserve.

5.0 étoiles sur 5 indispensable!, 20 décembre 2012
Nouvelle édition enrichie, à se procurer absolument, notamment pour les notices sur les compositeurs français récents (Escaich, Lebrun, Lacôte, Robin, etc...)

Guide de la musique d'orgue
Guide de la musique d'orgue de Gilles Cantagrel (Broché - 14 novembre 2012)