4.0 étoiles sur 5 vol au-dessus d'un nid de ripoux
Frédéric Ploquin a bien étudié le sujet, les différentes personnalités de tout bord ont répondu honnêtement c'est précis,la lecture agréable. Les faits sont relatés et non commentés. A découvrir
Publié il y a 16 mois par le louarn claudine

1.0 étoiles sur 5 Bof, bof, bof,
Publié il y a 18 mois par TGV

1.0 étoiles sur 5 Bof, bof, bof,, 2 mars 2013
TGV (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol au-dessus d'un nid de ripoux (Broché)
Au moment où j'écris cette revue, le Nouvel Obs vient d'être condamné pour s'être abaissé à publier la description des parties de jambes en l'air de DSK et un journaliste de Marianne en est réduit à faire ce type de livre façon « nouveau détective » pour gagner 4 sous. A croire que sans Nicolas Sarkozy, et avec le fiasco du bashing de François Hollande, il faut chercher dans le caniveau les moyens d'atteindre son seuil de rentabilité.

Tout est fait pour vendre du papier. On notera la vieille astuce de la taille de caractère pour gamins apprenant à lire, vous savez celle employée; par les "Oui Oui" de la bibliothèque rose, histoire que le bouquin soit à un format justifiant son prix. Un titre racoleur, d'ailleurs plagié sur un vieux roman de hall de gare: Vol au dessus d un nid de ripoux. On choisit une fois de plus Marseille -bizarre, les gens de l'IGPN ont aussi bouclé une affaire sur Lyon, mais Lyon c'est surement moins vendeur-, on se donne une respectabilité de journaliste ENQUETEUR, excusez du peu. Mais en fait d'enquête, c'est un vague copier coller des éléments du dossier, sortis de leur contexte et sans recoupement. Pourquoi n'est il pas allé voir les avocats au lieu de servir la soupe à l'accusation qui lui a visiblement donné accès à des éléments couverts par le secret de l'instruction.

La ficelle est grosse, on se demande si l'auteur ne se prend pas pour un procureur ou du moins son délégué dans une vaine tentative pour rattraper une affaire qui est en train de se dégonfler. Lorsque les policiers ont été re-autorisés à travailler, le dénonciateur a fait l'objet d'un plan com sur le style « j'ai été viré parce que je voulais dénoncer leurs pratiques », aucun interviewer ne lui a rétorqué : « tu as été viré pour avoir falsifié des pv dans le but de faire une arnaque à l'assurance ».

On nous promet des éléments nouveaux, ce sont juste des plats réchauffés déjà publiés dans les journaux locaux.

On insiste sur le policier qui a du cash à « blanchir » bien sur venant du racket qu'il fait, sans préciser que cet argent venait de la vente pas déclarée à 100% d'une maison reçue en héritage.
On s'alourdit sur les blagues que les fonctionnaires font pour décompresser après qu'un fou ait avalé son oeil devant eux, quel rapport avec le sujet ? si ce n'est racoler un peu plus le lecteur.
Fidèle à son journal, l'auteur cite Nicolas Sarkozy une bonne vingtaine de fois dans son bouquin , à croire que c'est la recette miracle pour attirer le chaland.
Par contre, sur les vrais sujets, Quid des responsabilités de la hiérarchie qui ne pouvait pas ne pas savoir. Pourquoi élude-t-on qu'il n'y a aucune enquête sur leurs manquements. Sont ils responsables mais pas coupables ? Pire l' ancien directeur de ces gars est maintenant le bras droit du ministre de l'intérieur actuel, bizarre, bizarre. C'est au pied du mur qu'on voir le maçon ?

En conclusion, ne faites pas comme moi, gardez votre argent. Préférez l'original "Nouveau Détective" à la copie , eux au moins, ne se prennent pas au sérieux et on achète en connaissance de cause.

1.0 étoiles sur 5 RIEN D'EXCEPTIONNEL, 1 avril 2013
Guillemin Sophie (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol au-dessus d'un nid de ripoux (Format Kindle)
Un livre où l'on apprend rien que les médias ont déjà diffusés. Les écoutes dans les voitures se résument à 3 lignes. Tant de pub et de plateaux télé pour si peux.
Ce qui est raconté dans ce livre n'apporte aucun faits nouveaux, le problème existe depuis très longtemps, et rien ne change.
Heureusement le prix n'était pas élevé en format ebook.
Je ne le recommande pas.

4.0 étoiles sur 5 vol au-dessus d'un nid de ripoux, 17 avril 2013

Vol au-dessus d'un nid de ripoux
Vol au-dessus d'un nid de ripoux de Frédéric Ploquin (Broché - 27 février 2013)