5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage remarquable !
Un très intéressant ouvrage sur la dynastie des Romanov.
Chaque tsar de la dynastie est présenté d'une façon assez complète.
Tous les domaines sont abordés : politique, religion, économie, guerre et vie privée.
Le style est clair et accrocheur.
Rien à voir avec le "Lénine" du même...
Publié il y a 23 mois par Athenatos

3.0 étoiles sur 5 Lecture agréable
Facile à lire, bonne initiation à une histoire complexe et compliquée. Un peu léger si on souhaite aller plus au fond des choses.
Publié il y a 4 mois par Tourelle

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage remarquable !, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Romanov: Une dynastie sous le règne du sang (Broché)
Un très intéressant ouvrage sur la dynastie des Romanov.
Chaque tsar de la dynastie est présenté d'une façon assez complète.
Le style est clair et accrocheur.
Rien à voir avec le "Lénine" du même auteur, ouvrage totalement imbuvable.

5.0 étoiles sur 5 Une grande saga..., 9 janvier 2014
L'histoire de la Russie c'est Dallas !! Il faut parfois relire certaines pages à plusieurs reprises pour réussir à appréhender toutes ces dynasties, héritiers, héritières...on reprend son souffle et on replonge, on cherche des mots dans le dictionnaire. Mme Carrère d'Encausse réussit l'exploit d'un "pavé" historique où on ne s'ennuie pas un seul instant..; là est tout son talent, mais il faut dire qu'il y a matière ! Quel pays! Quel histoire! Quelles histoires...

5.0 étoiles sur 5 Les Romanov pour les Nuls (dont je faisais partie, avant...), 28 juillet 2014
Un parfait condensé de l'Histoire des Romanov qui s'entremêle avec la Grande Histoire de la Russie et qui vous donne des clés pour comprendre l'URSS ainsi que l'actualité (guerre avec l'Ukraine et la prise de Sébastopole). Il est extrêmement périlleux de se lancer dans un tel raccourci, car il faudrait des volumes pour parler des Romanov. Mais, le talent et la parfaite maîtrise de ce sujet par Mme Carrère d'Encausse permettent même au profane que je suis de "comprendre" (c'est un peu présomptueux !), de mieux saisir la construction de la Russie et la lutte perpétuelle de la Pologne pour sa survie. Ce livre n'a rien d'ennuyeux, au contraire, et donne de précieuses références pour ceux qui veulent approfondir certains sujets.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment l'Histoire, car Mme Carrère d'Encausse a su faire d'un sujet aride un livre extrêment intéressant, facile à lire et à comprendre, à tel point que le lecteur se sent plus intelligent, lorsqu'il le referme !

4.0 étoiles sur 5 aime ce livre, 22 septembre 2013
pour tous ceux qui aiment l'histoire avec un grand H écrit par une auteure spécialiste de la Russie dans un merveilleux style.

5.0 étoiles sur 5 An excellent synthesis!, 18 novembre 2013
Don't loose the chance of reading this book! Elegant, clear, critical - an intellectual and literary pleasure for any historically interested contemporary reader.

4.0 étoiles sur 5 intéressant, 14 avril 2014
Très bon livre sur la saga (pire que Dallas..) des Romanov. Je suis passionnée d'histoire surtout celle de la Russie. J'avais déjà lu le livre de Jean des Cars à ce sujet. Mais je ne suis pas déçue de Mme Carrère d'Encausse. C'est un livre intéressant, passionnant, très bien écrit..A lire et à relire je pense ... .

5.0 étoiles sur 5 Les romanov....quelle dynastie !, 8 juillet 2013
Cette histoire des Romanov est passionnante et ......inquiétante : intrigues, guet-apens, assassinats....un vrai thriller ! Et tout cela dans une langue magnifique. À lire et à relire.

4.0 étoiles sur 5 Une dynastie née et disparue à Ipatiev!, 10 décembre 2014
Galadriel (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Un livre d'histoire précis et très intéressant. Hélène Carrère d'Encausse fait le tableau d'une famille où la couronne importe plus que les liens du sang.
Pour l'anecdote, je retiens tout ces épisodes, car il y en a plusieurs, où surgissent de faux tsars.

5.0 étoiles sur 5 les Romanov de Carrère d'Encausse, 11 juillet 2013
j'ai reçu très vite les Romanov, j'en suis totalement satisfaite. Mon père, à qui je l'ai offert m'a dit que c'est un bon livre à conseiller aux gens qui apprécient les faits historiques.

3.0 étoiles sur 5 Lecture agréable, 10 février 2015

Les Romanov: Une dynastie sous le règne du sang
Les Romanov: Une dynastie sous le règne du sang de Hélène Carrère d'Encausse (Broché - 15 mai 2013)