5.0 étoiles sur 5 Enfin un ouvrage consacré au 22 août 1914...
Publié il y a 9 mois par Hubert Meunier

2.0 étoiles sur 5 Erreurs historiques
Publié il y a 6 mois par Gil Vanden Broeck

5.0 étoiles sur 5 Enfin un ouvrage consacré au 22 août 1914..., 7 décembre 2013
Hubert Meunier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus meurtrier de l'histoire de France: 22 août 1914 (Relié)
J'ai bon nombre de fois croisé, au cours de lectures consacrées à la Grande Guerre, cette date fatidique du 22 août 1914, "jour le plus meurtrier de l'histoire de France", sans que jamais on ne me la détaille réellement. C'est désormais chose faite grâce à l'excellent livre de Jean-Michel Steg, et ce n'est pas là le moindre de ses attraits.
Dès son avant-propos, ce livre m'a séduit ; en effet, J-M. Steg y raconte de façon sincère et très émouvante son parcours : historien de formation ayant fait carrière dans le monde de la finance puis étant revenu "sur le tard" et poussé par son épouse, à l'EHESS où il a croisé la route de Stéphane Audoin-Rouzeau qui d'ailleurs préface le livre.
Mais c'est naturellement le contenu de l'ouvrage qui en fait sa qualité première. J-M. Steg nous relate d'abord l'événement brut : cette bataille livrée près du village de Rossignol dans les Ardennes belges qui a fait autant de morts en une journée côté français que les huit années de la guerre d'Algérie. Le livre colmate déjà là une première brèche car on ne peut pas dire que les écrits pullulent à propos de cette bataille.
Mais J-M. Steg ne s'en tient pas là : il remonte à la conclusion de la guerre de 1871 (traité de Francfort), rappelle les conditions d'entrée en guerre des deux belligérants, la bataille des Ardennes, la retraite de Charleroi et même les atrocités allemandes face aux civils belges. Du coup, la journée du 22 août 1914 s'inscrit dans un ensemble intelligible que l'écriture parfaitement appropriée de l'auteur rend plus agréable encore à lire. On comprend. On se désole que le livre touche déjà à sa fin. Fin du livre se recentrant sur un "pourquoi autant de morts ?" et un émouvant retour au village de Rossignol en 2012.
Pour un coup d'essai, c'est à coup sûr un coup de maître.
Si par chance Jean-Michel Steg venait à lire ces quelques lignes, j'en profiterais bien pour lui demander un nouvel ouvrage sur la mort et la Grande Guerre.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et limpide!, 6 novembre 2013
Ce livre est une granden réussite, à recommander aux amateurs d'histoire et à l'occasion du centenaire des événements concernés. Les explications documentées des choix stratégiques et tactiques de la France et de l'Allemagne sont claires, ainsi que les descriptions de l'organisation des chaînes de commandement chez les protagonistes. On comprend bien ainsi les raisons des évenements tragiques et méconnus d'août 1914.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 avril 2014
On trouvera ici un éclairage nouveau sur une période quelque peu oublié de l' Histoire de France. L'ouvrage ne ce contente pas de la raconter, il met en perspective l'histoire de cette guerre selon les thématiques classique.

5.0 étoiles sur 5 bonne étude, 19 mai 2014
baret (Burgubdy France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus meurtrier de l'histoire de France : 22 août 1914 (Format Kindle)
Bonne étude d'un épisode certes connu, mais analysé sous un angle nouveau. Les lacunes de la chaîne du commanadement français au début de la guerre sont bien mises en évidence

2.0 étoiles sur 5 Erreurs historiques, 21 février 2014
Gil Vanden Broeck (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Sujet intéressant mais pas neuf, erreurs historiques comme le mythe de l'offensive ou les attaques contre Joffre, copie de précédentes analyses contre dites depuis, abscence de sources primaires et références cartographie et bibliographie indigente. Je recommende de lire plutôt Jean-Claude Delhez et ses deux tomes sur les bataille des Frontières.

1.0 étoiles sur 5 Ouvrage de commande, 22 décembre 2013
Cet ouvrage est en fait constitué de l'association de diverses parutions précédentes, pas toujours bien comprise par "l'auteur"'.Nous sommes à la limite du plagiat et loin d'un ouvrage historique de référence.
Si bien que beaucoup de faits sont inexacts (par exemple, nombreuses erreurs dans la nomenclature des unités allemandes entre les chapitres).
Ce livre semble être un ouvrage de commande d'un éditeur au titre accrocheur pour "surfer" sur la période du Centenaire. Donc assez décevant.

5.0 étoiles sur 5 Très grand livre, 9 décembre 2013
Enfin, un travail très fouillé sur les premières batailles de la Grande Guerre, trop négligées de la communauté des historiens.
la lecture de ce livre devrait être recommandée à tous, si on voulait bien s'intéresser à l'Histoire !

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et éclairant, 1 décembre 2013
Yannick Bollati (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Voici un livre d'histoire qui donne envie d'en lire plus.

Un subtil mélange entre la relation précise des faits, des analyses éclairantes et l'empathie avec son sujet.

Cela se lit comme un roman et on se sent plus intelligent à la fin.

5.0 étoiles sur 5 Un éclairage sur un épisode peu connu de la 1ère Guerre Mondiale, 4 mars 2014
Livre très simple à lire et bien documenté.
Destiné aux initiés mais aussi aux autres qui souhaitent savoir comment la France a été obligée de basculer dans l'armement industriel.
22 Août 1914, une date choc où la France perd ses fils hors de ses frontière. L'Etat Major français en sort sonné. Plus rien ne sera pareil après cette date.
5 étoiles méritées.

4.0 étoiles sur 5 Emouvant, 9 février 2014
J'ai trouvé la lecture agréable de ce livre, et pourtant, l'auteur n'est pas un écrivain de profession. En effet, je ne connaissais pas cet épisode de la Grande Guerre. J'ai ressenti une émotion à la lecture de ce livre. Je me suis bien représenté tous ces jeunes tomber suite à de mauvais choix tactiques. Je ne connaissais pas les massacres des civils belges. Je ne regrette pas cet achat.

Le Jour le plus meurtrier de l'histoire de France: 22 août 1914
Le Jour le plus meurtrier de l'histoire de France: 22 août 1914 de Jean-Michel Steg (Relié - 9 octobre 2013)