Format: Broché|Modifier

Prenant la suite de Jacques Lacan, qui avait consacré à la pièce de Jean Genet une longue analyse, Alain Badiou prend pour point de départ de sa réflexion, la pièce Le Balcon et la question sous-jacente de ce que deviennent les images quand le présent est perturbé. Si pour Genet ce présent était fait d'émeutes et de révolution, celui l'Alain Badiou est celui de la crise du capitalisme, des printemps arabes et de ce vent de révoltes qui souffle aux 4 coins de la planète.

Un des révoltés de la pièce de Genet déclare: "Comment approcher la Liberté, le Peuple, la Vertu, et comment les aimer si on les magnifie ! Si on les rend intouchables ? Il faut les laisser dans leur réalité vivante. Qu'on prépare des poèmes et des images, non qui comblent mais qui énervent.". Ainsi donc, Alain Badiou propose,a vec cet ouvrage, une reflexion sur cette période trouble qui est la nôtre, appelant à prendre conscience du rôle de passeur qui est le nôtre, entre un modèle qui tombera finalement peu à peu dans l'oubli, et un autre qui n'est encore que fragmentaire.

La pornographie auquel se référe l'auteur, c'est l'acte de dessiner la nudité crue du monde présent. Loin des images lissées voulues par ceux qui décident afin d'endormir les foules. C'est celle de laisser un témoignage cruel mais juste de notre époque à ceux qui nous suivront, loin des écrans de fumée et de la fioriture anesthésiante.

Philosophe et professeur émérite à l'Ecole normale supérieure, Alain Badiou livre ici un ouvrage pointu et salutaire appelant à aller au delà de la lutte contre le capitalisme libéral et ses conséquences que chacun connait, pour le montrer le pouvoir dans sa nudité obscène.

CREW.KOOS
le 12 août 2013
J'ai assisté à cette conférence, donnée à la Sorbonne en janvier. C'était tout simplement un triomphe, les gens se sont levés, ont applaudi pendant de longues minutes, et Alain Badiou de faire le "geste platonicien" (doigt levé) pour nous inviter à sortir de la caverne !
Avant l'intervention d'Alain Badiou, il y a eu un collectif sur la notion de démocratie : débat intéressant, mais rien de très original, dans le fond, toujours le même discours : la démocratie est imparfaite, mais elle reste le meilleur régime possible.
Alain Badiou est arrivé et tout ce qui a été dit avant lui a volé en éclats...
Bref, une conférence d'une grande profondeur. Je précise, pour réctifier ce qui a été dit : il ne s'agit pas du tout d'un commentaire de la pièce de Genet. Alain Badiou illustre ses propos à travers des exemples de la pièce de Genet, mais l'objet de la conférence reste la critique de la démocratie parlementaire et du capitalisme libéral.
le 27 mai 2013
J'avais entendu un fragment de la conférence diffusée par france culture et dont ce petit livre constitue la trace écrite. C'est un commentaire de la pièce de Genet : "Le balcon". Mais il reste tout a fait compréhensible si vous ne connaissez pas le texte de Genet. Un langage clair, une pensée riche mais exposée avec simplicité. Une réflexion indispensable sur notre temps présent, le flux des images qui structurent notre désir et les tentatives de manipulation de ces images au profit d'une économie frelatée. Indispensable pour avoir des clés de compréhension et une distance critique face aux pressions subtiles et toxiques d'une certaine communication.
le 8 décembre 2014
Exercice de re-lecture d'un texte de Genet, habile, impartial, qui nous dévoile les travers de notre époque avec beaucoup d'habileté
le 4 septembre 2013
Comment composer du vide et le vendre ?
Simple : faite débuter votre texte à la page 11 et terminer le à la 45e. Comblez le reste avec les pages d'introduction et les pages de fin avec la liste de vos oeuvres complètes pour donner l'illusion de l'épaisseur...

Mais le texte en lui-même, me direz-vous, que vaut-il ? Je dirais simplement qu'il se termine là où, pour moi, le sujet commençait enfin à devenir intéressant. En somme, cette conférence est d'une vacuité, d'une facilité et d'un ennui totale.
Dire que la démocratie est le grand signifiant de notre époque auquel tout le monde sacrifie sans jamais oser le remettre en question est certes pertinent, mais en rester là, cela me semble vain.

A ne surtout pas acheter - ne jetez pas, comme moi, votre argent par la fenêtre, même virtuelle, d'Amazon.