5.0 étoiles sur 5 MIROIR MON BEAU MIROIR.......
Publié il y a 9 mois par RSTPINPIN

3.0 étoiles sur 5 Edifiant
Un très bon éclairage qui identifie clairement d'ou provient la situation actuelle.
Cet ouvrage mérité d'être communiqué à ses meilleurs amis
Publié il y a 14 mois par michel JONQUIERES

5.0 étoiles sur 5 MIROIR MON BEAU MIROIR......., 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maintenant ou jamais (Broché)
Pertinent, lucide, au cœur même de la politique du moment et du passé, des propositions de sortie de crise, des exemples, un portrait de la France malheureusement bien réel....Ce livre n'est pas optimiste, il démontre simplement le mal actuel de la société française et tous les blocages, les barrages auxquels elle serait confrontée si des mesures urgentes et encore une fois obligatoires ne sont pas prises dans l'urgence.

5.0 étoiles sur 5 Le dernier de François de Closets, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maintenant ou jamais (Documents) (Format Kindle)
Suivre les parutions, depuis plus de 30 ans, de M François De Closets c'est suivre les bulletins de santé d'une France de plus en plus malade d'elle-même. Depuis 1981 son élite, de gauche ou de droite, engluée dans une idéologie étatico-socialo-marxiste entretien un autisme volontaire, une indifférente hautaine, voire un cynisme assumé du réel et des faits dans presque tous les domaines mais en particulier dans celui de l'économie.
Aujourd'hui c'est fini, la France est au pied du mur, la fuite en avant n'est plus possible, le réel nous a rattrapé.
C'est d'abord et d'urgence une réforme des structures de pensée ou c'est la lourde chute. L'auteur pense logiquement que notre élite actuelle est spécifiquement inapte à mener sa propre réforme, contrairement aux autres pays développés. Autant apprendre à nager à une enclume... Une solution est proposée, mettre en place un gouvernement de salut public...composé de personnes étrangères au système politique d'aujourd'hui. En clair M de Closets demande à notre vieille classe politique formatée XIX siècle de laisser volontairement la place à des hommes et femmes du XXI siècle... Bonne chance quand même à la France....

3.0 étoiles sur 5 Edifiant, 8 mars 2014
Cet ouvrage mérité d'être communiqué à ses meilleurs amis

5.0 étoiles sur 5 Enfin un analyse objective, 13 novembre 2013
M. gilbert (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maintenant ou jamais (Broché)
Jamais un journaliste écrivain n'a, à ce point, décortiqué une politique avec autant d'objectivité.
les remèdes et les suites prévisibles sont ce qu'ils sont, mais que nous réserve cet avenir bien sombre.

4.0 étoiles sur 5 Dernier avertissement, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maintenant ou jamais (Broché)
Description réaliste de la situation politico-économique de la France sans parti pris affiché.
L'auteur essaye de prévoir le futur à moyen terme en fonction de la situation présente en s'appuyant sur les exemples de nos voisins ou sur les expériences passées.
Pas de langue de bois. Nous sommes prévenus.
Les pistes du rétablissement sont clairement exposées si nous voulons changer notre destin.

5.0 étoiles sur 5 maintenant ou jamais, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maintenant ou jamais (Broché)
livre très intéressant beaucoup de gens devraient le lire.
François de Closets un très bon écrivain ses livres sont toujours intéressant

3.0 étoiles sur 5 Sortir de la démocrature pour mieux y revenir, 20 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maintenant ou jamais (Broché)
Pour moi un livre plein de contradictions, que j'étaye avec ses propres citations :
"Pétain se pose en administrateur judiciaire chargé de gérer la faillite du pays…. De Gaulle au contraire est porté par son "idée de la France" qui interdit de capituler devant l'évènement, de le laisser dicter notre conduite".
"Libre à chacun, moi le premier de penser le plus grand mal du capitalisme financier… Mais nous ne pouvons ni l'ignorer ni le faire disparaître"
Citant la "lucidité" de Sarkozy : "La crise financière n'est pas la crise du capitalisme. C'est la crise d'un système qui s'est éloigné des valeurs les plus fondamentales du capitalisme (lesquelles? L'argent-roi ?), qui a trahi l'esprit du capitalisme (l'esprit du capitalisme n'est donc pas "tout par et pour le capital"?).
Pourtant : "un capitalisme égalitaire est planté comme une régate sans vent"(p.68).

Il y a de nombreux passages plein de ce réalisme auquel M. De Closets appelle, objurgue même :
" 55% du commerce international transite par les paradis fiscaux"
"les contribuables doivent donc payer ce que les multinationales ne paient pas"
"Les français sont des enfants gâtés" : travailleurs, chômeurs, retraités, mais reconnait tout de même heureusement la souffrance des plus démunis.
La France dans un an, deux au mieux sera la Grèce.
Il reconnait que l'UMPS est une réalité, que les politiques qui nous gouvernent depuis 30 ans sont des incapables, craint à juste titre la possible accession au pouvoir des extrêmes, notamment celle beaucoup plus probable du FN.

Par contre pas de remise en cause du mode de consommation capitaliste qu'il dit pourtant "qu'il nécessite une augmentation continue" ni de la dette écologique, celle-là paraît beaucoup moins importante à ses yeux. Pourtant quand la Terre sera en faillite pourra-t-on s'en sortir grâce à un simple crédit ?

On regrettera donc que, constatant la dérive du capitalisme, tout en appelant à l'audace, Mr De Closets, n'arrive qu'à cette possibilité : s'incliner et payer ce capitalisme car "nous ne pouvons ni l'ignorer, ni le faire disparaître". Il faudra donc se saigner pendant 2, 3 ans ou plus : "or les dirigeants ne peuvent même pas garantir à leur opinion publique que toutes ses souffrances seront payées en retour". Mais les français étant un peuple ingouvernable, et la classe politique n'ayant plus d'autorité pour faire payer les Français, ni d'homme providentiel comme De Gaulle, il faut… trouver un homme providentiel "apolitique" dont la compétence est reconnue par tous. 3 socialistes, adoubés par l'ump.
Mais il reconnait que les Français, même devant toute cette sagesse incarnée, ne seront pas forcément collaboratifs pour payer. Et là... C'est l'inconnu.

La démocratie citoyenne ? Hors-de-question. Trop compliqué pour lui. Ca ne mérite pas réflexion.
Trouver un autre modèle économique que le libre-échange ? Un modèle plus modeste en production, mais plus juste, centrer l'industrie sur l'essentiel sans chinoiseries "merdiques", ne plus laisser la technologie au service du profit, mais de l'intérêt général, revenir au travail de la terre pour ne plus manger des pesticides, des ogm, la paysannerie ce n'est pas péjoratif, mais la malbouffe c'est létal, diversifier l'alimentation, l'énergie, la culture, la petite production artisanale.

Bref selon Mr De Closets il faut de l'audace, mais pour désigner le bourreau, pas pour faire le plan d'évasion.

5.0 étoiles sur 5 Tout un programme, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maintenant ou jamais (Broché)
Je suis d'accord avec son analyse.
Il y a des personnes à droite comme à gauche qui sont capables ils faudrait qu'il puissent gouverner ensemble !!!!!

4.0 étoiles sur 5 A lire, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maintenant ou jamais (Broché)
Je ne l'ai pas encore lu, mais je suis fana de De Closets, j'ai tous ses livres, depuis le premier. Celui-ci je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je ne suis jamais déçu avec lui.

4.0 étoiles sur 5 Édifiant !, 2 mars 2014
Anna Mazuy (France) - Voir tous mes commentaires
François de Closet nous aide à prendre du recul sur la situation de la France. C'est important dans une situation aussi particulière que la nôtre en ce moment.

Maintenant ou jamais
Maintenant ou jamais de François Closets (de) (Broché - 4 septembre 2013)