La France au défi
Format: BrochéModifier
Prix:15,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Pour beaucoup Hubert Védrine est un sage de la politique, un de ceux dont la modération des propos, le réalisme de la vision et le refus du manichéisme méritent l'écoute.
Dans ce livre l'ancien ministre des affaires étrangères réfléchit sur la France et tente de comprendre les raisons de son incroyable pessimisme. Tenant compte des handicaps et des atouts il dégage une perspective.
On ne s'étonnera pas que Hubert Védrine rappelle le bilan calamiteux de la présidence Sarkozy, mais il ne s'y attarde pas car le mal est plus profond et son adversaire du jour serait plutôt la gauche de la gauche coupable de refuser la nécessaire adaptation de la société française au contexte international.
Ainsi nous dit-il :"Il n'y a aucune chance que les Européens acceptent de réorienter l'Europe selon les conceptions de la gauche française. Même dans l'hypothèse où les partis de gauche gagnaient les élections européennes de 2014, l'Europe ne s'alignerait pas pour autant sur la gauche hexagonale...La gauche française devra s'y faire". Et encore :"La zone euro finira par se doter...d'une politique de croissance et de soutien à la demande intérieure...Mais, d'une manière ou d'une autre, il faudra quand même, de façon graduelle et constante, car cela ne va pas se faire d'un coup de baguette magique, rétablir nos comptes publics et restaurer notre position par rapport aux marchés, à la Commission, à nos enfants, à notre avenir."
Voilà qui est clair, on ne pourra pas reprocher à l'ancien diplomate d'user de la langue de bois. Ce discours déplaira à beaucoup et pourtant en conclusion Hubert Védrine en appelle à une coalition des énergies au delà des clivages actuels. Le choix qui importe étant celui en faveur de la dimension européenne et internationale contre celui du repli hexagonal, le choix des réformes plus ou moins contraignantes mais qui ouvrent un avenir contre celui des diverses démagogies. Le sage sera t'il entendu?
Le lecteur pourra se dire "encore un essai sur les voies et les moyens de sortir la France de son marasme". Il aurait tort de ne pas prêter attention à ce que dit Hubert Vedrine à cet égard, car l'intéressé sait conduire sa réflexion à hauteur des sommets. On se plait à penser en lisant l'essai d'Hubert Vedrine que son analyse e et ses propositions pourraient être reprises par ceux , de gauche comme de droite, qui sont en charge de la conduite de l'Etat. Loin de partir d'un constat exclusivement alarmiste, car les atouts de la France ne sont pas négligeables (chap 4), l'auteur invite le lecteur à un sursaut psychologique (chap 5 "les Français ne croient plus à la France") , seul de nature à permettre aux Français de "surmonter les obstacles" (chap 9), une fois constaté qu'il n'y a pas de "martingale internationale" (chap 8). La France est donc tenue de se réformer. On pourra reprocher à Hubert Vaudrine un trop grand optimisme lorsqu'il appelle à une "coalition pour la réforme" (chap 10) et on eut apprécier qu'il fasse précéder cet appel d'une pédagogie de la coalition, même si ses critiques formulées en amont peuvent y contribuer. Le passé de cet "énarque de cabinet et de terrain" tout comme ses activités présentes tant à l'international qu'au plan national invitent à porter crédit aux propos de l'auteur lorsque celui-ci intitule son essai: " La France au défi".
J’aime assez Hubert Védrine que je podcaste régulièrement sur France-Culture.
Son ouvrage s’attaque à une question aussi épineuse que passionnante, et terriblement actuelle : le manque de confiance en soi des Français et la défiance généralisée qui règne comme une chape sur ce pays.
Le regard d’Hubert Védrine est empreint de recul, de modération et l’on pourrait même dire d’une certaine fraîcheur. Le rappel du contexte et de l’histoire, les courtes synthèses économiques et les citations d’auteurs alternent pour contribuer à éclaircir le propos.
Toutefois, reste ouverte l’interrogation centrale : d’où vient que les Français ne croient plus en la France et se montrent pour leur pays bien plus pessimistes que les Afghans ou les Irakiens !
Pour Hubert Védrine, la seule solution est de mettre en œuvre des réformes qu’il conçoit comme une « phase » dans le redressement du pays et non comme le glas de prétendus avantages acquis qui, de toutes façons, ne résisteront pas plus qu’un cabanon de paille au vent d’hiver.
Il propose même une méthode idéale qu’il sait être théorique. Car, comme le disait le philosophe Alain : « Le secret de l’action, c’est de s’y mettre !». Et appelle de ses vœux un gouvernement de coalition à l’instar d’autres pays telles l’Autriche ou l’Allemagne.
Reste qu’il est difficile d’oublier la vision prophétique d’Edgar Faure : « L’immobilisme est en marche, et rien ne pourra l’arrêter... »
le 23 avril 2014
Le diagnostic sur la situation de la France n'est pas original: il est simplement factuel.
Mais justement, c'est la grande qualité d'Hubert Védrine de respecter les faits.
Voilà un homme de "gauche" qui accepte la réalité telle qu'elle est et cherche à comprendre.
La solution proposée, un gouvernement centré, est logique, mais très difficile à réaliser:
Notre constitution provoque un deuxième tour d'élection présidentielle qui conduit à l'affrontement Droite-Gauche.
Le centre est laminé par construction: mais l'idée de limiter à un mandat est très astucieuse pour remettre la machine en marche.
Je souhaite qu'Hubert Védrine soit conduit à jouer un vrai rôle politique dans le futur.
le 16 mars 2014
Bon livre, l'auteur est bref et démonstratif, clair et précis. Deux ou trois coquilles, c'est dommage. Je ne suis pas convaincu de sa thèse de l'éloignement nécessaire entre les politiques et les médias de type show business. C'est sûrement nécessaire, mais c'est un peu comme inciter tout le monde à n'écouter que France culture.... Le reste est un appel à un sursaut de bon sens.
le 13 mai 2014
Toujours juste dans son appréciation, Hubert Vedrine est un des rares socialistes à avoir la tête sur les épaules.
Le peuple Français a toutes les capacités à surmonter cette mauvaise situation.
En aura il le courage, je ne pense pas.
Trop de syndicats dont les subventions viennent de l'état sont un frein au travail et ne lâcheront surement jamais les acquis.
le 26 mai 2014
Voici un document particulièrement critique sur la situation actuelle de notre pays. L'ancien ministre des affaires étrangères y pointe des responsabilités multiples, politiques, industrielles, médiatiques et sociétales. Nous sommes tous responsables! Un constat argumenté sans amertume sur la décadence de la France au diapason de ce qui commence à poindre chez tous les éditorialistes. Un passage obligé voire contraint avant une réelle prise de conscience collective nationale. Le retour de la grandeur de la France passe nécessairement par des réformes structurelles inéluctablement douloureuses mais les atouts sont nombreux dans notre pays pour ne pas y parvenir. A lire !
Je suis globalement d'accord avec les idées d'HV avec probablement quelques points de divergence notamment sur la question européenne (le fédéralisme doit rester un objectif à long terme).Cela étant, cet ouvrage n'est finalement qu'une super chronique de France Culture et celui qui suit ces débats régulièrement n'apprendra pas grand chose.J'ai noté quelques petites erreurs;il cite par exemple Fareed Zakaria en tant qu'éditorialiste de Newsweek alors qu'il est désormais chez Time (ils ont pourtant coécrit un livre!)
le 28 février 2015
Livre agréable à lire et finalement assez équilibré. Vedrine apparaît comme un des rares homme de gauche lucide sur la situation française. On aurait aimé un peu plus d'engagement "radical" tel qu'il le prône a la toute fin du livre mais son envie de consensus (pas de consensus mou!)le fait passer pour un techno lucide mais un peu naïf.
le 16 mai 2014
L'analyse est lucide est courageuse. Les propositions d'action ne sont pas totalement convaincantes. C'est un livre qui aide à comprendre les choix politiques/économiques/ sociaux que les Français doivent affronter.